Mangeons + végétal

Agissons pour la planète…

Mangeons plus végétal !

Le 30 novembre débute à Paris la COP21, la grande conférence internationale sous l’égide des Nations-Unies. L’objectif :  aboutir à un accord des états pour limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

Mais nous pouvons tous agir pour la planète à notre échelle ! Après tout, on mange peu ou prou trois fois par jour, 365 jours par an, ce qui fait plus d’un millier d’occasions d’avoir un petit impact sur l’état de la planète en général et sur le climat en particulier.

21 jours pour la planète, mangeons plus végétal

Concrètement, comment se déroule le défi ?

Vous vous inscrivez ici : [wysija_form id= »6″]

Pensez à vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement au défi !

A partir du 30 novembre 2015, vous recevrez un e-mail par jour en semaine et un mail le week-end jusqu’au 20 décembre.

Ces e-mails donneront des pistes concrètes pour ancrer de nouvelles habitudes, s’organiser, où faire ses courses et cuisiner plus végétal. Bref, toutes les informations pour initier un changement dans votre assiette et vous accompagner dans la durée. Il y aura aussi des recettes de cuisine simples et appétissantes pour mettre ces principes en application.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez échanger, faire part de votre expérience, vos succès, vos difficultés, trouvailles, etc. au sein d’un groupe Facebook privé dédié pour lequel vous recevrez une invitation après votre inscription.

Vous pourrez aussi poster des photos et même des recettes sur Instagram et les partager avec la communauté en utilisant le hashtag  #21joursplusveg

La première étape, c’est de vous inscrire, là :

[wysija_form id= »6″]

Pensez à vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement au défi !

Pourquoi manger plus végétal ?

Techniquement il s’agit de manger moins de viande. Les motivations pour diminuer ou stopper la consommation de viande sont diverses : d’ordre éthique, environnemental, économique ou pour des raisons de santé.

Comme de bons schémas valent mieux qu’un long discours, voici une vidéo du Monde détaillant l’impact de l’élevage sur l’environnement :

A qui s’adresse le défi ?

A tous ceux qui veulent faire quelque chose de concret pour limiter le réchauffement climatique.

A tous ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, un peu, moyennement ou beaucoup : 1, 2, 3 repas ou plus par semaine, quel que soit votre objectif, le défi est là pour vous aider à l’atteindre.

Vous pouvez même avoir d’autres motivations que l’impact sur le climat comme réduire vos dépenses alimentaires, être plus en forme, veiller au bien-être animal, etc.

Combien de temps consacrer au défi ?

Tout dépend de votre implication. il vous faudra une quinzaine de minutes par jour pour lire le mail quotidien. Côté cuisine, se lancer rapidement est un plus pour relever le défi, il faut prévoir un peu de temps pour cela aussi.

 

Qui  est à l’origine du défi ?

Je suis Jessica, l’auteur de ce blog consacré à la cuisine durable.

Passionnée de cuisine et d’alimentation, j’aimerais que manger et partager de bons moments autour d’une table ne ruine pas la planète. Je suis aussi spécialiste du digital learning et de l’apprentissage dans un monde numérique.

L’ idée du projet m’est venue alors que je me demandais ce que je pourrais faire de concret pour la planète à quelques semaines de la COP21 : ce défi c’est un belle occasion d’allier mes savoir-faire geek et food pour un sujet qui me tient à cœur.

Des questions ?

N’hésitez pas à les poser ici, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Vous avez des amis, de la famille ou des collègues qui pourraient être intéressés ?
N’hésitez pas à partager le défi autour de vous !

A très vite
Jessica

Enregistrer