Ateliers Aventure dans la Nature pour les scolaires

Les ateliers Aventure dans la Nature s’adressent aux scolaires des écoles maternelles et élémentaires.

Ils ont pour objectif de :

  • Permettre aux jeunes citadins de se connecter avec les éléments naturels, d’observer et de créer avec la nature
  • Donner la possibilité aux scolaires d’une activité en plein air dans un endroit clos

Ils consistent à offrir aux élèves une expérience écologique et/ou esthétique au fil des saisons dans les jardins du Musée de Montmartre sous la forme d’ateliers.

Les enfants sont invités à se connecter à la nature, l’observer et l’appréhender via différentes activités (chasses au trésor, jeux divers, jardinage) et s’en inspirer pour créer des œuvres d’arts (mandala land arts, composition à base d’éléments naturels, peinture à base de pigments végétaux).

Au programme des ateliers

Plusieurs axes de visite et d’ateliers pour les scolaires sont possibles :

  • Axe découverte du potager

Suivant cet axe, les activités sont centrées sur le monde végétal, les plantes potagères et leur culture, les interactions des petits animaux du sol et des plantes cultivées, le cycle vie des végétaux.

[en savoir +]

  • Axe découverte de la faune

Suivant cet axe, les activités sont centrées sur le monde animal, la petite faune des jardins, les interactions de a faune du sol et des plantes cultivées, le cycle vie des animaux.

[en savoir +]

  • Axe découverte de la flore et réalisations artistiques

Suivant cet axe, les activités sont centrées sur l'observation de la flore des jardins et l'utilisation des éléments des jardins pour réaliser des œuvres d'art comme des mandalas à base de fleurs, de feuilles ou d'autres éléments trouvés dans les jardins ou de la peinture à base de pigments extraits des végétaux.

[en savoir +]

Nous pouvons élaborer un atelier sur mesure autour d’un axe en particulier ou en combinant des activités des différents axes de visite.

Où et quand ont lieu les ateliers ?

Les ateliers ont lieu au sommet de la Butte Montmartre, dans les jardins Renoir du Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Paris 18ème.

Les Jardins Renoir sont un havre de paix et de nature sauvage et cultivée en plein 18ème arrondissement. Cernés par les Vignes de Montmartre et le jardin sauvage Saint-Vincent, on y trouve également des arbres fruitiers, des arbustes et plantes d’ornement.

Période

Ils se déroulent d'avril à octobre - de fin mai à octobre pour les activités artistiques avec des éléments végétaux des jardins.

Horaires

Le musée de Montmartre ouvre ses portes aux visiteurs à partir de 10h le matin mais les ateliers pour les scolaires peuvent débuter à partir de 9 h.

Contact et préparation de la sortie de votre classe

Nous vous accueillons, sur rendez-vous, dans les jardins Renoir pour que vous puissiez découvrir les lieux et que nous puissions vous présenter les possibilités d’ateliers et préparer ensemble la visite de votre classe.

Il vous suffit pour cela de nous envoyer un mail ou de nous téléphoner.
Nos coordonnées : jessica@aufouraumoulin.com / 06.60.87.69.17