Comment cultiver la menthe

Comment cultiver la menthe sur un balcon

Tout les jardiniers vous le diront : la menthe c’est increvable, très facile à cultiver, ou encore « ça pousse tout seul ». Voici néanmoins un petit coup de pouce pour aider les débutants à cultiver de la menthe sur balcon et la garder belle longtemps.

La menthe apporte de la fraîcheur aux plats et aux boissons. Avec elle, à vous les taboulés, les rouleaux de printemps, les salades thaïes ou vietnamiennes mais aussi les salades de fruits frais, le sirop rafraîchissant et les mojitos !

Si vous l’aimez, pourquoi ne pas la cultiver sur votre balcon ou un rebord de fenêtre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour la faire pousser sans souci.

Quelle espèce de menthe choisir ?

Menthe marocaine

Menthe marocaine

Il existe énormément d’espèces de menthe différentes mais celle que l’on trouve couramment en bouquets est la menthe douce encore appelée menthe en épi – en raison de ses fleurs parme en forme d’épi – ou menthe marocaine (mentha spicata). C’est la plus polyvalente, elle convient pour les plats sucrés ou salés et bien entendu le fameux thé à la menthe.

 

Menthe poivrée

Menthe poivrée

 

On trouve aussi généralement assez facilement la menthe poivrée (mentha piperita) au parfum très fort et riche en menthol, ce qui lui donne cet effet très rafraîchissant idéal pour les sirops, les chewing-gums ou bonbons à la menthe forte ! C’est le fameux peppermint anglais. Mais avec son goût très spécifique et marque, elle n’est pas idéale pour les salades, les plats salés en général ou les mojitos. La menthe chocolat que l’on rencontre aussi souvent sur les étals est une variété de menthe poivrée.

 

 

Il existe quantité d’espèces de menthe, parmi elles la menthe Pouliot, la menthe aquatique, la menthe odorante plus rares dans le commerce mais que vous croiserez peut-être chez les marchands pointus ou lors de balades champêtres !

L’idéal serait de pouvoir goûter une feuille avant d’acheter un pied de menthe – un peu compliqué – ou de planter votre menthe à partir d’un bouquet dont vous appréciez la saveur. Je vous explique comment faire plus bas.

Comment planter la menthe ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cultiver un pied de menthe chez vous. Vous pouvez :

  • acheter un pied de menthe en pot,
  • récupérer une tige avec racine chez un heureux propriétaire de menthe,
  • ou faire faire des racines à un tige de menthe achetée en bouquet dans le commerce.
    En effet, trempée dans l’eau (ou même directement dans la terre) le tige de menthe effeuillée dans le bas se met à produire des racines en quelques jours. Il paraît que c’est ainsi que la menthe cubaine se serait répandue aux États-Unis : récupérée dans les mojitos et rapportée par des touristes !

Cultiver_menthe6

On peut planter la menthe pendant tout le printemps soit de fin mars à fin juin.

De quoi la menthe a-t-elle besoin ?

Un pot pour elle toute seule

Amie du jardinier débutant, la menthe devient rapidement envahissante. Elle a donc besoin d’un peu de place pour prendre ses aises – un grand pot lui va très bien, mais là encore tout dépend des quantités que vous voulez récolter. Son côté envahissant implique aussi de la mettre seule, car avec ses racines elle a tendance à envahir les contenants quelle que soit leur tailler et à étouffer les autres plantes.

Pour une belle menthe je vous conseille un grand pot de 30 cm de diamètre et 25 à 30 cm  de profondeur. Je ne suis habituellement pas fan de plastique, mais pour une menthe en plein soleil comme chez moi, ça limite l’évaporation. Un pot à réserve d’eau est également le bienvenu !

NB : si vous avez la chance d’avoir un vrai jardin, il est même conseillé de planter la menthe soit dans un grand pot ou un sac en géotextile à disposer ensuite dans le sol, pour qu’elle ne colonise pas les environs.

Un sol riche et de la fraîcheur

La menthe aime le sol riche (moitié terre de jardin ou terreau et moitié compost) et frais (c’est-à-dire humide en langage jardinier) et les endroits plutôt à la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil .

Un sol riche pour la menthe

Comment prendre soin de la menthe ?

La menthe aime les arrosages réguliers : la terre de votre pot de menthe doit toujours rester un peu humide, sans être détrempée. On l’arrose donc plus souvent si elle est au soleil qu’à l’ombre.

Plantée au début du printemps, on peut la tailler à la fin du printemps, pour faire du sirop ou pour la faire sécher pour des tisanes. Elle repoussera alors de plus belle pour le reste de l’été.

Menthe à rempoter

Chaque année, il est bienvenu de rempoter la menthe et de la rafraîchir en supprimant un bonne partie des racines qui ont envahi le pot et en rajoutant de la terre. En faisant cela, vous la garderez longtemps car c’est une plante vivace. Pour la marche à suivre, téléchargez le tutoriel ci-dessous !

Cultiver_menthe7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *