Comment préparer la grenade

comment éplucher la grenade et récupérer les graines sans en mettre partoutNouvelle année, nouvelles idées. J’inaugure aujourd’hui une série d’articles pratiques autour des fruits et des légumes (principalement – mais pas que) intitulée Comment préparer…
Comme ça, parce que j’aime bien parler des gestes culinaires et des trucs et astuces qui simplifient la vie en cuisine. J’en profiterai également pour parler de saisonnalité, et vous donner des idées d’accords pour chaque aliment passé au crible.

Alors pour commencer, tadam : voici  la grenade !

*************************

La grenade, fruit du grenadier, ressemble un peu à une grosse pomme avec une peau épaisse et contient des graines triangulaires translucides croquantes et acidulées. La difficulté est d’extraire ces graines juteuses sans qu’elles ne se retrouvent éparpillées aux quatre coins de la cuisine. Retrouvez la solution plus bas après quelques informations et conseils pour consommer au mieux la grenade.

Saison (dans l’hémisphère nord)

Récolte de septembre à décembre et consommation de septembre à janvier-février .

Propriétés

La grenade est connue pour ses qualités antioxydantes  – elle contient autant de polyphénols  que le vin rouge, l’alcool en moins.

Ingrédients typique de la cuisine moyen-orientale, la grenade apporte de l’acidité et du croquant à un plat. Elle relève donc bien des mets peu acides et/ou peu croustillants.
On peut utiliser les graines dans des salades de fruits, ou des salades composées salées pour apporter un peu de pep, dans des sauces pour accompagner la viande.

Quelques suggestions d’accords

  • Légumes : avec la betterave, la carotte, l’aubergine (sous forme de mélasse vu le décalage de saison)
  • Produits de la mer : avec du poisson cru (façon ceviche) ou avec des huîtres
  • viande : avec du canard, de la volaille en général ou du gibier, des travers de porc
  • Dessert : avec des glaces crémeuses ou des desserts à base de lait

 

Produits dérivés

  • Jus de grenade : utile pour les sauces ou les vinaigrettes ou à boire tel quel. On le trouve au rayon jus de fruit des magasins bio.
  • Mélasse de grenade : c’est un concentré du jus de grenade très acides. Sirupeux on peu l’utiliser (avec parcimonie) dans les sauces de salades également, pour laquer une viande.
    On la trouve dans les épiceries orientales : Heratchian, 6 rue Lamartine, 75009 ou en ligne : http://www.bahadourian.com

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
comment éplucher la grenade et récupérer les graines sans en mettre partout

Comment préparer la grenade


Description

La méthode pour récupérer rapidement les graines de grenade sans effusion de jus


Ingrédients

Proportions

1 grenade


Instructions

  1. Préparer un récipient assez large et profond (casserole ou saladier) rempli d’eau fraîche.
    Comment préparer une grenade fruit
  2. Couper la peau aux extrémités de la grenade.
    Comment préparer une grenade fruit
  3. Faire des entailles verticales peu profondes dans la peau de manière à avoir 4 quartiers tout en épargnant les graines.
  4. Plonger la grenade dans le récipient rempli d’eau.
    Comment préparer une grenade fruit
  5. Au fond de l’eau, ouvrir la grenade à la main en tirant sur les quartiers de peau. Détacher progressivement tous les morceaux de peau et de membranes. Celles-ci flottent tandis que les graines coulent au fond de l’eau.
    Comment préparer une grenade fruit
  6. Il ne vous reste plus qu’à ôter les déchets, récupérer les graines et les égoutter.

Notes

Les graines ainsi préparées peuvent se garder 2-3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.

On peut également les congeler quelques semaines.

  • Préparation: 5

Mots clefs: Grenade, préparation, fruit

19 réflexions sur « Comment préparer la grenade »

  1. etienne

    je me suis plantée j’ai gardé l’écorce et retiré les graines rouges pour faire la compote avec des pommes
    J’ai fais ma compote
    Néanmoins nous ne l’avons pas mangée juste une cuillère à café pour goûter et c’était terriblement amer Pensez vous que je vais être malade ?
    merci de me rassurer si vous pouvez

    Répondre
  2. MJD

    super! je ne connaissais pas cette façon de faire, j’en achèterai plus souvent, il me reste à trouver quelques recettes. Merci pour l’astuce.

    Répondre
  3. Lucie

    Merci pour le conseil de couper la peau aux extrémités de la grenade, de faire des entailles et de la plonger dans l’eau après. Je ne savais pas que je peux éviter d’avoir des graines partout dans la cuisine avec cette méthode.

    Répondre
    1. Mary

      Il semblerait qu’il existe une autre methode plus simple et rapide. J’ai vu la video mais je n’ai pas encore essayé : couper la grenade en deux dans sa partie la plus large. Autrement dit pas à partir de ce qui reste de la queue et taper la grenade dans un saladier pour faire tomber les graines. Ca fonctionnait super sur la video. J’essaierai quand mes grenades seront mûres.

  4. Dany J

    je ne savais pas quoi faire des grenades car trop embêtant à préparer, merci pour vos conseils pour éviter d’en savoir partout dans la cuisine. J’ai aussi décidé de les presser pour en extraire le jus, c’est bon mais acide, pour les graines je les garde pour mettre dans une salade verte ou salade de fruits. Mais maintenant je vais en congeler afin d’en avoir toute l’année.
    Merci encore de vos commentaires

    Répondre
  5. devy

    bonjour j’adore la grenade quand je mange je mâche les graines et j’avale j’aimaireai savoir si c’est bon ou pas pour la santé cette manière de manger les graines , je ne trouve pas amère comme on dit,ce sont les alvéoles qui sont amères je les enlèves bien d’ailleurs il parait que c’est toxique. si quelqu’un peu me donner une réponse à propos des graines mâcher et avaler.

    Répondre
  6. Vastel

    Moi j’ai connu les grenades a l armée , m’ai le fruit connaissait pas , c’est très bon et sa fait moins de mal , c’était juste pour la plaisanterie pas trop amère j’espère !!!

    Répondre
  7. Asti

    Super !! Je connaisssais de jja sauf que je les met dans l ‘eau apres decotiqué ! Super astuce !! Et ce qui est de les congeler,memme sanss les decongeler,ca fait des petit bonbon glacé ! Super merci pour moi qui suis fan de Grenade!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star