Ketchup de tomates vertes

ketchup-tomates-vertesAujourd’hui c’est la journée anti-gaspillage alimentaire. Une juste cause qui mérite plus qu’une journée par an, mais c’est une bonne chose de s’y intéresser de plus près.

Ma contribution à l’événement :

  • Une sélection de trucs et astuces anti-gaspi sur mon compte Pinterest qui a vocation à s’enrichir au fil du temps.
  • Quelques idées pour utiliser les tomates vertes, ces tomates qui ne mûriront plus sur les pieds en pleine terre à ce stade faute de chaleur et de soleil.

Où trouver des tomates vertes ?

La meilleure solution, c’est bien entendu d’avoir des pieds de tomates dans son jardin ou une connaissance qui a un jardin et que ne sait pas quoi faire de son surplus. Et sinon, demandez aux producteurs locaux sur votre marché de vous en fournir. Mon expérience à Paris : il n’y en avait pas sur les étals le week-end dernier, mais il était possible de passer commande pour la semaine suivante.

 

Que faire avec des tomates vertes ?

  • Ensuite, il est possible de les transformer en confiture. L’accord confiture tomate verte / chocolat dans le gâteau (une génoise) glacé au chocolat de ma tante est tout à fait intéressant. Cette confiture se marie également bien avec les fromages de chèvre ou de brebis, notamment.
  • On peut les faire mijoter dans des soupes, des currys ou encore des ragoûts, là où l’on mettrait des tomates mûres habituellement.
  • Elles peuvent devenir pickles, à la manière de cornichons. C’est assez joli surtout avec des tomates cerises.
  • Enfin, je vous propose d’en faire un délicieux ketchup qui n’a rien à envier à ses homologues industriels, si ce n’est la couleur.

tomates_verte_2

L’avantage du fait maison, outre l’utilisation de fruits qui auraient été gaspillés, est d’éviter déchets en réutilisant des bocaux à confiture, par exemple. Et en plus, on s’épargne le tourment du ketchup qui ne veut pas sortir de la bouteille.

C’est une recette assez simple et rapide – seule la cuisson est un peu longue et la principale difficulté consiste à régler le feu suffisamment bas sous la casserole pour que cela n’attache pas au fond. A vos casseroles.

Ketchup de tomates vertes
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 3 bocaux de 350g
Ingrédients
  • 1 kg de tomates vertes
  • 1 gros oignon (ou 2 moyens et 3 petits)
  • 2 pommes
  • 2 gousses d’ail
  • 25 cl de vinaigre de cidre (à défaut, du vinaigre d’alcool)
  • 200 gramme de sucre brun de préférence
  • 1 c.s. rase de gros sel marin gris
Epices
  • 1 c.c. de graines de moutarde
  • 1 c.c. de graines de coriandre
  • 1 c.c. de poivre
  • 4 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 1 c.c. de gingembre en poudre
  • 1 morceau de macis (enveloppe de la noix de muscade) en poudre ou noix de muscade
Instructions
  1. Rassembler les épices en graines (moutarde, girofle, coriandre, poivre), le morceau de macis et les feuilles de laurier grossièrement broyées.
  2. Faire chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude y mettre les épices à griller. Elles sont prêtes quand elles exhalent bien leurs arômes sans être brulées. Les écraser grossièrement avec un pilon et les mettre dans une boule à épices ou dans une mousseline. J’utilise ma pince à thé pour cela.
  3. Couper les tomates en gros dés. Peler les oignons et les pommer et les détailler en petits dés. Peler et écraser l’ail.
  4. Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole à fond épais. Mettre la boule à épices, la mousseline ou la pince à thé au milieu.
  5. Faire monter le mélange en température, puis diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1h30.
  6. Au bout d’1 heure, ajouter le sucre. Laisser cuire pendant encore 30 minutes.
  7. Pendant ce temps. Laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles. Les mettre à sécher tête en bas pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 150°c.
  8. Quand les différents ingrédients sont bien délités et un peu brun, ôter les épices et bien mixer la préparation.
  9. Afin de retirer les pépins et les peaux si elles sont très épaisses, passer le ketchup dans une passoire en toile métallique ou un chinois à l'aide d'une cuillère. Cela peut se faire directement au dessus des bocaux, à condition d'utiliser un entonnoir à confiture et de poser la passoire dans ce dernier.
  10. Fermer immédiatement les bocaux. Les laisser refroidir tête en bas et les stocker pendant au moins 3 semaines avant de déguster avec des burgers maison par exemple.
Notes
Non entamé, ce ketchup se conserve 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le conserver au réfrigérateur après ouverture.
 

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Ketchup de tomates vertes »

  1. Mireille

    Bonjour, je me lance dans le ketchup et me demande s’il faut laisser mijoter à couvert ou sans couvercle??merci beaucoup

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Il faut faire cuire à découvert sur un feu très très doux et bien remuer régulièrement pour éviter que ça n’accroche, en particulier après l’ajout de sucre ! Si vous trouver que le ketchup est très épais, vous pouvez couvrir en cours de cuisson et même rajouter de l’eau. En fait tout va dépendre de la teneur en eau des tomates vertes à la base ^^

  2. BARIL

    Bonjour, je l’ai fais mais tout d’abord lorsque j’ai fais griller les ingrédients et épices dans ma poele chaude, une odeur fantastique s’est dégagée, et la j’ai enlevé mes 2 boules d’épices et j’ai carrément mouliné avec mon presse-purées, et mis dans mes bocaux préalablement stérilisés, on verra dans 3 semaines mais je pense le sortir a NOEL

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Annie pour ce retout. C’est super d’utiliser le presse puréeen effet, mais je n’en ai pas, voilà pourquoi j’utilise un mixer ^^
      N’hésitez pas à revenir nous dire ce que ça donne à la dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *