Pesto de fanes de radis

pesto_radis2

Une recette simple de pesto à faire lorsque vous achetez un botte de radis ultra-fraîche – vous la reconnaîtrez à ses fanes bien vertes et appétissantes.

J’ai fait ce pesto avec les premiers radis de la saison et des pignons bien croquants et il était à tomber, juste comme ça sur du pain avec quelques tranches de radis. Nous l’avons également trouvé délicieux avec des pâtes bien sûr et il assaisonnera parfaitement une salade composée ou un sandwich. C’est aussi une touche finale idéale pour un risotto ou une minestrone… bref, on peut en mettre partout où l’on utilise habituellement du pesto classique.

Si les fanes sont un peu défraîchies, faites plutôt une soupe.

En fait de pignons, j’ai utilisé des amandes de cèdre – comme les pignons de pin, ce sont les graines contenues dans les pommes de ce conifère – de chez Keimling.

pesto_radis3

Keimling est une marque allemande d’appareils utilisés dans l’alimentation crue (des extracteurs de jus, blenders, déshydrateurs, etc.) que je n’utilise pas dans ma cuisine minimaliste. J’ai découvert récemment qu’ils vendent également en ligne des fruits secs et on ma proposé de goûter des pistaches, des pignons de cèdre et des ramboutans séchés. Leurs fruits secs sont crus et de grande qualité, ce qui est perceptible à la dégustation.

pesto_radis

Les pistaches crues étaient très bonnes même si j’ai une préférence personnelle pour les pistaches torréfiées. Quant aux ramboutans séchés, leur goût – acide et sucré – et leur aspect ont ravi ma curiosité. C’est un encas énergétique intéressant pour les sportifs.

Leur temps de survie dans la cuisine fut bref et je n’ai même pas eu le temps de les prendre en photo. J’ai pu sauver in extremis suffisamment de pignons pour le pesto !

Même si le concept de commande de fruits secs en ligne ne correspond pas à mon idéal de consommation plus local et moins générateur de déchets, j’ai vraiment trouvé les produits intéressants pour qui recherche des produits originaux, de grande qualité et n’y a pas ou difficilement accès près de chez lui.

Pesto de fanes de radis
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1 petit bocal
Ingrédients
  • fanes d'une botte de radis (environ 2 grosses poignées)
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de pignons de pin
  • zeste d'1/2 citron bio
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1 cc de sel fin
Instructions
  1. Rincer soigneusement et égoutter les fanes de radis.
  2. Les hacher grossièrement et les mettre dans le bol du mixer.
  3. Ajouter le pignons
  4. Ajouter l'ail haché grossièrement et le zeste de citron
  5. Verser l'huile d'olive puis saler
  6. Mixer jusqu'à obtenir une pâte verte, plus ou moins homogène suivant votre goût.
  7. Servir sans attendre avec des pâtes al dente, en tartinade ou autre.
  8. Se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur, sous réserve de le recouvrir d'un peu d'huile d'olive pour éviter qu'il ne s'oxyde.

10 réflexions au sujet de « Pesto de fanes de radis »

  1. Sophie B

    Recette topissime ! Merci de l’idée. Je n’avais pas de pignons, alors j’ai mis des pistaches à la place. J’ai déposé cet excellent pesto sur des pommes de terre cuites vapeur : un régal…

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonjour Jacotte. Dommage qu’il ne soit pas à ton goût. Le niveau d’amertume dépend vraiment de la fraîcheur des fanes, si elles ne sont pas ultra fraîches, mieux vaut les utiliser autrement : dans une soupe, un gratin ou avec d’autres légumes feuilles.
      Concernant ton pesto, si tu manges du fromage essaie d’ajouter du parmesan fraîchement râpé et un filet de jus de citron fraîchement pressé et si tu ne manges pas de fromage, tu peux utiliser de la purée d’amande et toujours du jus de citron.
      Je te conseille de faire un essai sur une petite quantité de pesto pour voir si cela le rend à ton goût avant de te lancer sur la totalité.
      Si tu es très sensible à l’amertume, remplace les pignons par des amandes ou des pistaches, zappe le zeste de citron, utilise de l’ail nouveau ou a minima, ôte le germe de l’ail et remplace la moitié de l’huile d’olive par une huile plus neutre !
      J’espère que ma réponse te sera utile !

  2. Angie

    j’adore le pesto de fanes de radis! et en plus c’est très bon pour la santé! Avec les pâtes, je n’ai pas encore testé, tu ne donne envie! ;)

    Répondre
  3. Catherine

    Jess, je viens d’en faire ce soir mais je n’avais pas ni citron, ni pignons de pin. J’ai donc mis du sésame, ail frais et ail normal et 1 cuillère de vinaigre balsamique…

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Ca fait pas mal de changements, tu nous diras ce que ça donne au final ? Je t’avoue que je crains un peu l’amertume du sésame, mais je me trompe peut-être ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *