Réduction des déchets #1

Gregg Segal - 7 days of garbage - 7 jours de déchets

Crédit Photo : Gregg Segal

Aujourd’hui commence la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Aussi pas de recette mais quelques photos pour réfléchir, reproduites ici avec l’aimable autorisation de leur auteur.

Journée de la femme, journée sans voiture, etc. Vous vous dites peut-être, à quoi bon enchaîner les journées pour une cause, si juste soit-elle, si c’est pour ne plus y penser le lendemain ? Manger local, réduire ses déchets, etc. ce n’est pas l’affaire d’une journée ou d’une semaine, c’est toute l’année, toute la vie.

C’est vrai mais …

  1. .. pour ceux qui n’ont pas le temps de faire une veille approfondie c’est l’occasion  de s’informer plus facilement sur un sujet donné comme les médias généralistes mettent en avant des problématiques d’habitude plus confidentielles,
  2. … c’est aussi un moment pour réfléchir, voire remettre en question nos pratiques et faire le point sur nos bonnes résolutions (comme Faire du compost à partir des déchets de cuisine – comme le four, au point mort)
  3. …c’est déjà ça de pris ! Les idées ont ensuite toute l’année pour faire leur chemin.

Bref vous l’aurez compris, on va un peu parler déchets par ici dans les jours qui viennent. Pour les jolies recettes de cupcakes et de rainbow cakes, vous repasserez donc.

Car la cuisine, c’est évidemment le lieu où l’on peut faire un tas de choses éminemment jolies à partager sur Pinterest. Mais n’oublions pas que le « making-off » nécessite des tas d’épluchures et d’emballages divers et plus ou moins recyclables si on n’y prend pas garde. Ne vous méprenez pas, j’aime beaucoup ces jolis tableaux d’inspiration, on y trouve même de bonnes idées pour ne pas gaspiller.

Pour commencer cette semaine, des images du photographe américain Gregg Segal tirées de la série 7 days of garbage.

 

Gregg Segal - 7 days of garbage - 7 jours de déchets

Crédit Photo : Gregg Segal

Voici un résumé / traduction de la présentation du projet que vous pouvez retrouver en intégralité et en VO sur le site de Gregg Segal

Chaque américain jette 2 kg de déchets par jour, ce qui représente 4 millions de tonnes par semaine à l’échelle du pays. Gregg Segal s’inquiète non seulement des quantités en jeu mais aussi de la désinvolture avec laquelle on traite le problème. Pour que l’on ne puisse plus ignorer la question, il a demandé à ses proches de conserver leurs déchets pendant une semaine et les a ensuite fait poser au milieu de leurs déchets.

Après cette séance de pause peu commune certains ont eu envie de changer, d’autres se sont sentis impuissants face au suremballage et à l’obsolescence programmée des produits.

Gregg Segal - 7 days of garbage - 7 jours de déchets

Crédit Photo : Gregg Segal

Pour enfoncer le clou, Gregg précise que « ces photographies ne reflètent pas seulement nos déchets, mais de nos valeurs » (Ahem!). Mais comme il le dit, soyons positifs : « ces valeurs peuvent évoluer… un peu ». (On espère !)

Je vous laisse méditer et je vais m’occuper de mon composteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *