Scones au chocolat et aux zestes d’orange

Scones_orange_chocolat1

Une recette de scones au chocolat et à l’orange confite idéale pour un goûter improvisé.

Ah les scones  ! Dans mon esprit ils sont inséparables du décor désuet des salons de thé anglais avec papier peint à petites fleurs, tasses à liseré doré et napperons à foison. Servis comme il se doit avec de la clotted cream (crème de lait obtenue en chauffant du lait cru entier) et de la confiture de fruits rouges.

Je garde un souvenir ému des scones classiques (et de la crème !), découverte parmi d’autres d’une année Erasmus dans le sud ouest de l’Angleterre, façon Auberge espagnole, les tapas en moins, les scones en plus – même si en réalité à l’époque, je fréquentais plus assidûment les pubs que les salons de thé. Mais sans clotted cream sous la main, je n’ai jamais pensé en faire à la maison.

Scones_orange_chocolat2

Et puis un jour, j’ai découvert que l’on pouvait mettre des fruits dans les scones et j’ai vite adopté ce principe découvert chez Smitten Kitchen parce qu’ils sont :

  • très rapides à faire (30 minutes top chrono – c’est parfait pour les envies express de goûter réconfortant)
  • délicieux mais pas monstrueusement sucré ou gras (c’est la fille qui salive rien qu’en pensant à la clotted cream qui vous le dit !)
  • déclinables à l’infini ou presque (avec un peu d’imagination vous trouverez d’autres combinaisons)
  • très polyvalents : vous les aimerez au goûter, au petit déjeuner ou pour un brunch

Etant donné la saison (et mon stock de zestes confits) j’ai opté pour une version zestes d’orange et chocolat – un accord certes classique, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? – qui devrait plaire aux amateurs d’orangettes.

Scones_orange_chocolat3

Un dernière petite recommandation : ces scones peuvent se garder quelques jours ou même être congelés une fois cuits, mais ils ne sont jamais aussi bons qu’à la sortie du four car le dessus est croustillant et l’intérieur moelleux. Ensuite l’extérieur à tendance à ramollir. Un petit passage au four leur est alors bénéfique.

Scones au chocolat et aux zestes d'orange
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 9 scones
Ingrédients
  • 40 g de zestes d’orange confits
  • 70 g de chocolat noir à pâtisser (ou de pépites)
  • 250 g de farine semi-complète ( T110 mias on peut aussi utiliser de la farine blanche type T65 ou un mélange)
  • 50 g de sucre
  • 1 c c de bicarbonate alimentaire
  • ½ cc de sel fin
  • 70 g de beurre
  • 15 cl de lait fermenté (lait ribot, labné, …)
  • Scones au chocolat et aux zestes d'orange
Instructions
  1. Détailler les zestes d’oranges en petits dés de 5 mm de côté et couper le chocolat grossièrement (taille d’une pépite ou un peu plus gros). Réserver.
  2. Couper le beurre en dés (1 cm de côté). Dans le bol du robot ou dans un saladier ajouter la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate et mélanger.
  3. Ajouter le beurre et faire sabler la pâte du bout des doigts ou à l’aide de la feuille du robot.
  4. Mettre le four à chauffer à 200 °c.
  5. Ajouter les dés d’oranges et les morceaux de chocolat dans le bol puis le lait fermenté
  6. Mélanger rapidement pour que la pâte s’amalgame.
  7. Former une boule.
  8. La renverser sur un plan de travail généreusement fariné et l’aplatir avec la paume de la main pour former un carré d’environ 15 x 15 cm
  9. Couper en 9 carrés à l’aide d’un coupe-pâte, d’un couteau à lame lisse ou d'une corne.
  10. Déposer les scones sur une plaque à pâtisserie et les enfourner pour 15 minutes.
  11. Sortir la plaque du four et mettre les scones à refroidir quelques minutes sur une grille avant de les déguster.
  12. Scones au chocolat et aux zestes d'orange
Notes
J’utilise un plaque en tôle d’acier. Avec la farine du plan de travail, les scones ne collent pas mais on peut utiliser un tapis en silicone.

Il faut procéder rapidement à partir du moment où le lait fermenté a été ajouté dans le bol de préparation. En effet, c’est la réaction de son acidité avec le bicarbonate qui permet à la pâte de bien gonfler. Si on attend trop longtemps avant d'enfourner les scones, on perd le bénéfice de cette association.

Si vous testez une variante avec des ingrédients moins sucrés que le chocolat et les zestes confits, pensez à ajouter un peu de sucre pour compenser ! Le chocolat et les zestes apportent ici 50 g de sucre.

5 réflexions au sujet de « Scones au chocolat et aux zestes d’orange »

  1. Caroline S

    Jessica, quand tu m’auras dit comment je fais les zestes d’oranges confits, je pourrais te dire ce que je pense de la recette ;)

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Ah et pourtant j’ai 2 recettes de zestes d’orange et d’agrumes confit mais tu viens de mettre le doigt sur l’absence de lien dans la recette des scones. Je répare de suite cet oubli !

  2. Clémentine

    J’adore les scones et le mélange orange-chocolat a tellement fait ses preuves que je ne peux qu’voir envie de déguster ces petits gâteaux. Merci pour cette recette gourmande.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *