Tarte (comme un gâteau) aux pêches

Tarte_Pêches1La première fois que j’ai vu une tarte comme celle-ci, c’était chez Jeanne B, l’été dernier mais je n’avais pas eu l’occasion d’y goûter. L’image de la tarte s’est gentiment calée ma tête – avec les centaines d’autres plats en attente de réalisation.

Elle a reparu il y a peu alors que je feuilletais un magazine de cuisine :

Tarte_Pêches2Les souvenirs sont remontés d’un coup à la surface, la tarte de Jeanne B qui m’avait alléchée et la réminiscence plus lointaine des pêches de vigne de mon enfance volées cueillies sur l’arbre du voisin. J’avais quelques pêches bien mûres dans ma corbeille à fruits : c’était l’occasion rêvée de passer à l’action.

D’autant plus que c’est une recette rapide. Le plus long, c’est d’attendre que le beurre ramollisse, mais en été, ce n’est pas vraiment un problème. Le temps de rassembler les ingrédients dans le bol de mon robot, d’étaler la pâte, de disposer les pêches. Un petit séjour au four et j’étais à même d’apprécier le résultat. Elle se situe à mi-chemin entre la tarte à la pâte sablée – avec son léger croquant en-dessous et le quatre-quart, avec le dessus franchement moelleux et les fruits fondants.

En résumé, c’est une recette simple et rapide, à emporter dans les valises des vacances.

Tarte (comme un gâteau) aux pêches
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes (tarte de 24 c de diamètre)
Ingrédients
  • 4 pêches ou nectarines (on peut en mettre plus - la recette d'origine recommande d'en utiliser 6) mais il n'y avait que 4 rescapées dans ma coupe de fruits le jour où j'ai fait la recette)
  • 200g de farine
  • 120 g de sucre
  • 125 g de beurre mou (sorti ½ heure à 1 heure avant du frigo suivant la température extérieure)
  • ½ gousse de vanille
  • 1 œuf idéalement sorti un peu à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid
  • 10 cl de lait (ou de crème liquide)
Instructions
  1. Mettre le four à chauffer à 180°C
  2. Chemiser un cercle à tarte avec du papier sulfurisé. Cette étape ne me paraît pas indispensable si c'est plutôt un moule à tarte qui est utilisé.
  3. Mettre le beurre en morceaux avec le sucre dans la bol du robot ou dans un bol. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau à lame lisse, gratter l'intérieur de la gousse. Mettre les grains ainsi récoltés avec le beurre et le sucre. Mélanger bien à l'aide de la feuille si vous utilisez un robot pâtissier (type Kitchenaid). A la main, utiliser une fourchette au départ, puis une spatule.
  4. Ajouter l'œuf battu, le lait puis la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler la pâte directement dans le moule ou sur le papier sulfurisé disposé dans le cercle.
  5. Découper les fruits en lamelles de 5 mm.
  6. Disposez les morceaux de pêches en cercle sur la pâte en commençant par l'extérieur.
  7. Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes.
Notes
Cette recette fonctionne bien avec d'autres fruits d'été juteux et un peu acidulés comme les abricots ou les quetsches et des prunes aigrelettes.
Recette adaptée d’Elle à Table – Juillet – Août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *