Tian désordonné {préparation rapide}

tian-desordonne-titreQue faire avec des aubergines, des courgette et des tomates ? Un tian pardi ! Voici une version express parfait pour les gens pressés que nous sommes tous un peu à la rentrée.

Je vous propose une recette d’été – car nous sommes encore en été pour quelques jours – et que les tomates, courgettes et aubergines locales devraient nous accompagner encore quelque temps sur les étals.

tian-desordonne-8

Si le temps est encore estival, les vacances, elles ne sont plus qu’un (trop) lointain souvenir, leur tranquillité étant définitivement balayée par le flot des réunions scolaires et autres courses de fournitures et je ne vous parle pas des inscriptions aux activités en tous genres. Bref si j’aime le temps et les fruits et légumes de septembre, j’apprécie nettement moins la course folle de la rentrée et le rythme soutenu qu’elle nous impose (enfin je dis nous, mais si ça se trouve c’est juste moi !) Si vous êtes un superhéros de la rentrée qui traverse cette tornade sans ciller et arrive à garder son flegme estival, n’hésitez pas à nous dévoiler votre secret.

J’avoue que la semaine de le rentrée, ce fut menu unique pour chaque soir de la semaine : salade de tomates et pâtes (mais en variant les formes et l’assaisonnement, attention ! Je tente de garder un semblant de dignité même quand j’ai l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur !)

Depuis ça va un peu mieux, mais j’essaie quand même d’éviter de passer des heures en cuisine pour le dîner – parce qu’il faut que j’assure pour les ateliers découverte des fleurs comestibles.

Un temps de préparation minimal : point fort du tian désordonné

tian-desordonne-2

Quand j’ai réalisé que j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main pour faire un tian, je me suis donc lancée. Mais pas question de passer un quart d’heure à alterner minutieusement les tranches de tomates, courgettes et aubergines pour former un motif régulier et harmonieux : j’ai opté pour une alternance plus désordonnée et sept minutes plus tard, montre et mandoline en main, le tian était au four, le plan de travail nettoyé, on pouvait attaquer les devoirs pendant que tout cuisait gentiment au four.

Bref une méthode expresse pour les jours où chaque petite minute compte !

Avec quoi manger le tian désordonné ?

Tous les types de protéines lui siéent (viande, poisson, oeufs, mais aussi pois chiches ou de la feta). Délicieux aussi avec de la polenta ou des pâtes et même dans une quiche.

tian-desordonne-4

Imprimer

Tian désordonné


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisson: 45 mins
  • Durée totale: 55 mins
  • Pour: 4 personnes 1x

Description

Les mêmes ingrédients que pour un tian classique mais sans le temps passé à ordonner les légumes, moins joli, mais plus rapide


Scale

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 petites aubergines ou 1 grosse
  • 4 tomates
  • 6 brins de sarriette (ou de thym ou d’origan)
  • 2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 5 c.s. d’huile d’olive
  • Sel

Instructions

  1. Mettre le four à préchauffer à 180°C.
    Laver les tomates, courgettes et aubergines et ôter leurs pédoncules.
    Éplucher l’ail et l’oignon. Hacher finement l’ail.
    Badigeonner le fond d’un plat à tian (ou de votre lèche-frite) avec 1 c.s. d’huile d’olivE
  2. A l’aide d’une mandoline détailler 1/2 courgette en très fines lamelles (3 mm) et les étaler rapidement au fond du plat.
    Faites ensuite de même avec 1/2 aubergine, 1/2 oignon et 1 tomate (j’ai une mandoline à lame en V qui permet de trancher les légumes mous, mais là ce fut un peu charpie car 3 mm c’était vraiment trop fin pour les tomates, mais ma priorité était d’aller vite, donc pas question de modifier la hauteur de coupe entre chaque légume !)
    Si besoin, utiliser un couteau pour les tomates.
  3. Répartissez 1/2 gousse d’ail hachée, une cuiller à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de sarriette sur les légumes.
  4. Recommencer l’opération trois fois, jusqu’à épuisement des ingrédients.
  5. Glisser le plat au four et laisser cuire 30 minutes. Au bout de 30 minutes, récupérer un peu de jus dans le fond du plat et arroser les légumes du dessus plat. Si les légumes du dessus ont commencé à griller, couvrir le plat ou bien le mettre plus bas dans le four.
    Prolonger la cuisson 10 minutes.
    Vérifier – en soulevant les légumes et en goûtant une tranche au cœur du plat, que l’aubergine est bien cuite. Si ça n’est pas le cas, prolongez la cuisson.

Notes

A déguster chaud ou froid avec des viande grillées, des œufs ou du poisson qu’on peut ajouter au dessus du tien en fin de cuisson.

Pour les grandes tablées, utiliser la lèche-frite et multiplier les proportions

  • Categorie: Accompagnement
  • Méthode: Au four

Keywords: Tian, courgette, tomates, aubergines

 

C’est encore meilleur le lendemain froid ou réchauffé, mais là avec la rentrée ce degré d’anticipation, c’est de la science fiction !

Participez à la conversation !

Et vous quelle est votre recette fétiche de septembre ? Celle qui vous fait plaisir tout en vous faisant gagner du temps ?

atelier_fleurs_comestibles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Tian désordonné {préparation rapide} »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *