Zestes d’agrumes confits {version express}

Zestes1

Une recette qui vous permettra de réduire vos déchets organiques et de disposer d’écorces d’agrumes confites savoureuses pour vos desserts.

En hiver les agrumes sont ma principale entorse au manger local : à vrai dire je ne me vois pas traverser la période qui va de novembre à février sans eux. Aussi, j’essaie de maximiser leur utilisation, un peu pour me donner bonne conscience mais aussi parce que j’aime le goût des zestes confits.

Pour quoi faire des écorces d’agrumes confites maison ?

Je vois au moins 5 bonnes raisons de confire vous-même des écorces d’agrumes :

  • Sauf si vous les achetez à un confiseur artisanal, les écorces confites maison ont plus de saveur que celles du commerce.
  • Vous savez exactement ce qu’il y a dedans : des agrumes bio sans traitement chimique – c’est vraiment important dans ce cas précis – et bien entendu pas de conservateurs controversés comme les sulfites ni de colorants.
  • Vous faites des économies et le rapport qualité-prix est vraiment très bon.
  • Vous réduisez vos déchets organiques car même si vous avez un compost individuel, il n’est pas recommandé d’y mettre les peaux d’agrumes.
  • Vous pouvez confire les écorces de tous les agrumes qui vous plaisent et pas seulement les orange et les citrons qui sont les plus courants, mais aussi les clémentines, les mandarines, les pamplemousses ou d’autres encore plus originaux.

Zestes d'agrumes confits, écorces d'agrumes confits

La méthode express pour confire les zestes d’agrumes

Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder dans Pâtisserie, un ouvrage de référence pour tout ce qui est sucré, avec des explications visuelles pas à pas, comme je les aime. J’ai allongé le temps cuisson pour des zestes plus souples et translucides.

Cette méthode est relativement rapide et pratique si vous avez un dessert à faire dans la foulée. Attention toutefois, les zestes ainsi préparés ne se conservent que quelques semaines au réfrigérateur (2 mois environ) dans le sirop utilisé pour la cuisson, le tout dans un bocal bien fermé et préalablement stérilisé à l’eau bouillante.

Il est préférable de découper les écorces en lanières plus ou moins fines – suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire et votre goût – afin qu’elles prennent bien le sucre lors de la cuisson. C’est également pour cela qu’on utilise du glucose ou du miel – celui-ci contient du glucose.

Il est nécessaire de blanchir – c’est à dire de tremper dans l’eau bouillante pendant quelques minutes – les écorces pour atténuer leur amertume des zestes. La durée et le nombre de fois où il faut blanchir l’écorce dépend de l’amertume et de l’épaisseur du zeste

Zestes d'agrumes confits, écorces d'agrumes confits

Comment utiliser des zestes version express ?

Dans toutes les recettes de gâteaux comme les cakes, dans les glaces ou bien nature comme friandises. Pour la chandeleur demain, vous pourrez par exemple faire des crêpes Suzette avec des zestes d’orange ou de mandarine et de la liqueur type Grand Marnier.

Comment faire des zestes d'agrumes confits ? {Version express}
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 150 g
Ingrédients
  • Pour 100 g d'écorce d'agrumes (soit le zeste de 2 oranges, 2 citrons, 2 petits pamplemousses, 6 mandarines ou clémentines)
  • 150 g de sucre
  • 1 c.s. de glucose pour pâtisserie ou 2 c.s. de miel (au goût neutre ou bien miel d'oranger ou de citronnier)
  • 25 cl d'eau
Instructions
  1. Prélevez le zeste d'agrume, soit en le pelant à vif, soit en l'épluchant en pré-découpant l'écorce en quartiers ou en récupérant l'écorce après avoir pressé l'agrume.
  2. Découper le zeste en lanières plus ou moins fines suivant le rendu final souhaité.
  3. Mettre de l'eau à bouillir et es lanières à blanchir dans cette eau bouillante.
  4. Voir ci-dessous le nombre de blanchissage et leur durée pour les principaux agrumes
  5. Égoutter les écorces et renouveler l'opération suivant l'agrume préparé et les indications ci-dessus.
  6. Mettre dans une casserole le sucre, le glucose ou le miel, l'eau et les lanières d'agrumes.
  7. Porter à ébullition en mélangeant bien jusqu'à complète dissolution du sucre et du glucose.
  8. Baisser le feu et laisser frémir pendant 40 minutes environ. Le feu doit être très bas. Bien surveiller la cuisson afin que le sirop ne se transforme pas en caramel et pour ne pas altérer le goût des zestes.
  9. Après cuisson laisser refroidir dans le sirop.
  10. Egoutter les zestes pendant 1 heure sur une grille avant de les utiliser.
  11. Zestes d'agrumes confits, écorces d'agrumes confits
Notes
Ces zestes dans le sirop se conservent 2 mois au réfrigérateur dans un bocal avec couvercle parfaitement nettoyé / stérilisé.
Si des moisissures apparaissent dans le bocal même avant la fin des 2 mois, jetez les zestes et ne les consommez pas !

Rendez-vous très vite pour la recette des zestes confits version longue et surtout longue conservation !

4 réflexions au sujet de « Zestes d’agrumes confits {version express} »

  1. Chauveau

    Oooohhh , gros miam , slurp ! Comme dirait l’ami Scoubidou.
    Merci pour ton site Jessica. Au plaisir de goûter un des ces bons plats dans notre magnifique région du Layon. Si le cœur vous en dit et que l’emploi du temps le permet, on s’appelle. Biz à la famille

    Répondre
  2. Claire

    Bonjour,

    Merci pour cette recette. J’ai fait des écorces de citron confites avec votre technique et j’étais très contente du résultat ! Je les ai utilisées dans un dessert et j’ai publié un petit article reprenant votre recette sur mon blog – en vous citant bien sûr !
    Merci encore pour votre recette, vos explications m’ont bien aidée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *