Description
Un recette simple pour avoir la satisfaction de préparer ses propres olives noires, savoureuses et qui se gardent longtemps.
Ingrédients
- 500g d’olives noires bien mûres et charnues
- 60 g de gros sel naturel (sans additif) bien sec
- 1 c. à s. d’huile d’olive (facultatif)
Instructions
- Trier les olives, ôter les feuilles et les pédoncules. Les rincer et les essuyer avec un torchon propre. Piquer 3 fois chaque olive avec une aiguille de couture.
- Mettre ⅓ des olives dans le bocal ajouter ⅓ du sel et continuer en alternant les couches d’olives et de sel dans le bocal. Laisser le bocal à portée de vue à température ambiante.
- Chaque jour, remuer pour bien répartir le sel et si les olives ont rendu du jus, l’évacuer en inclinant le bocal tout en bloquant les olives et les cristaux sel avec les doigts entrouverts. Si tout le sel a fondu, rajouter un peu de gros sel au fil des vidanges du liquide – ½ cuiller à café environ. S’il reste encore du sel visible autour des olives, ce n’est pas nécessaire d’en rajouter.
- Continuer l’opération jusqu’à ce que les olives ne rendent plus de jus. Cela prend entre 10 et 15 jours. Normalement il ne devrait plus y avoir de cristaux de sel mais s’il en reste, les retirer.
- Verser l’huile sur les olives, les mettre dans un bocal de taille adaptée (pas trop grand) et les stocker au frais.
Notes
Conservation
Ces olives se conservent pendant 1 an au réfrigérateur.
Pour une conservation optimale, je conseille de les transvaser au fur et à mesure de la consommation dans des bocaux plus petits pour qu’il y ait le moins d’air possible dans le bocal.
Toujours utiliser des couverts propres, chaque fois que l’on sort des olives du bocal et ne pas remettre dans le bocal des olives qui ont été sorties.
- Préparation: 15