Description
Des pickles de carotte violette parfumés aux épices indiennes et préparés en lactofermentation pour le goût et leurs bienfaits.
Ingrédients
Matériel
- 1 bocal à fermeture métallique type Le Parfait de 50 cl + 1 joint en caoutchouc
Ingrédients
- 250 g de carottes violettes
- 9 grains de poivre
- 1/2 c. à c. de graines de coriandre
- 1/2 c. à c. de graines de cumin
- 1/2 c. à c. de graines de moutarde noire
- 1/2 c. à c. de graines de fenugrec
- 1/4 c. à c. de graines de fenouil
- 1 petite noix de gingembre frais (environ 5 g)
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
Pour la saumure :
Instructions
- Préparer de la saumure :
Faire bouillir l’eau et ajouter le sel. Remuer un peu pour dissoudre le sel.Laisser refroidir (jusqu’à température ambiante ou 37°C maximum) soit pendant 1 heure ou 2. - Préparer les épices
Faire chauffer une poêle à sec (sans matière grasse). Quand la poêle est chaude, ajouter les épices graines et remuer avec une cuillère en bois pendant 2 minutes environ. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir. - Préparer les légumes
Éplucher les carottes. Les couper en tronçons de 5 cm puis en bâtonnets d’environ 5 mm de section. Éplucher l’ail et le gingembre. Couper le gingembre en rondelles. - Remplir le bocal
Mettre les épices grillées, l’ail et le gingembre dans le fond du bocal.Ajouter les bâtonnets de carottes.
Verser la saumure revenue à température ambiante sur les bâtonnets de carotte. La saumure doit recouvrir les carottes et remonter jusqu’à 1 cm du bord environ.Essuyer le bord du bocal pour ôter les éventuelles éclaboussures avec un torchon propre. Fermer le bocal en mettant bien le joint et le placer sur une coupelle pour récupérer les éventuels débordements.
- Laisser les bactéries agir
Laisser fermenter à température ambiante (idéalement autour de 20°C) pendant 7 jours puis 2 semaines à température plus fraîche (idéalement autour de 12° – 15°c dans une cave ou même au réfrigérateur) avant de consommer.
Notes
Avant ouverture, ces carottes se conservent pendant 1 an environ.
Après ouverture, on les garde au réfrigérateur pendant 1 mois.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: Fermentation : 3 semaines
- Catégorie: Pickles
- Méthode: Lactofermentaton
- Cuisine: Indienne