Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Comment faire une marmelade d’orange parfaite ?


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

La recette inratable (et simple) de la confiture d’orange à la britannique, délicieuse avec des toasts beurrés.


Ingrédients

Proportions
  • 800 g d’oranges amères bio
  • 2 citrons bio (environ 200 g)
  • Au total 1 kg de fruits
  • 1,5 kg de sucre cristal blanc

Instructions

  1. Cuisson des agrumes
    Rincer les agrumes et les mettre à cuire entiers dans un faitout avec 1,75 litre d’eau. Quand l’eau bout, baisser le feu et laisser mijoter à feu très doux avec un couvercle pendant 2 heures.
    Au bout de 2 heures, éteindre le feu, laisser refroidir et laisser reposer toute la nuit (8h minimum)
  2. Découpe des zeste et récupération du jus et de la pectine
    Le lendemain, sortir les fruits du jus, et de les couper en 2 et de retirer la pulpe avec une cuiller. Mettre la pulpe de côté et la laisser s’égoutter à travers une passette au-dessus d’un récipient pour récupérer le jus et le la pectine.
    Couper la peau des agrumes en fins bâtonnets (3 mm sur 5 cm environ  ou plus épais suivant la texture recherchée).
    Mettre les zestes dans le jus de cuisson et transvaser la pulpe dans une mousseline (ou un torchon parfaitement propre sans odeur de lessive). Presser alors très fort la mousseline pour faire sortir un maximum de jus et de pectine. Ajouter dans le faitout.
  3. Peser et ajouter le sucre.
    Peser le contenu du faitout (jus, zeste et pectine) et ajouter 800 g de sucre pour 1 kg de mélange jus + zestes + pectine. Dans mon cas j’avais environ 1,9 kg de zestes + de jus et j’ai donc utilisé 1,5 kg de sucre.
  4. Cuisson finale de la marmelade
    Porter à ébullition puis réduire le feu de moitié. Remuer régulièrement pour accélérer l’évaporation de l’eau. Vérifier la température au bout de 15 minutes. Si la confiture fait énormément de mousse, baisser encore le feu. Vérifier régulièrement la température. Si elle atteint et reste à 105°C pendant 1 minute, il est temps de mettre la confiture en bocal.

    Sans thermomètre, faire le teste de l’assiette : mettre une coupelle au congélateur pendant une dizaine de minutes, verser une grosse goutte de confiture sur l’assiette. Patienter une minute et  incliner l’assiette : la goutte de confiture va glisser mais lentement car elle présente une certaine viscosité. Si elle coule rapidement, c’est que la confiture a besoin de cuire encore un peu. Remuer encore plus pour faire évaporer encore plus d’eau.

     

  5. Remplir les bocaux à environ 1 cm du bord, et bien les fermer tout de suite.

Notes

Avant ouverture, la marmelade se conserve 1 an minimum à température ambiante et quelques semaines au réfrigérateur une fois que le bocal est entamé.

  • Cuisson: 3 heures