Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Citrons confits au sel en cours de préparation

Citrons beldi confits au sel en quartiers


Description

Une recette toute simple de citrons lacto-fermentés pour parfumer plats salés mijotés ou  salades


Ingrédients

Proportions

Pour une pot type terrine Le Parfait de 350 g

  • 3 à 5 citrons beldi suivant la taille (soit environ 360 g)
  • 2 cuillers à soupe rases de gros sel marin sans additifs  (type sel de Guérande ou toute autre provenance proche de chez vous (20 g)

Instructions

Ôter les pédoncules verts des citrons et les couper en 6 dans la hauteur, les réserver au fur et à mesure dans un saladier.

Ajouter le sel et malaxer les citrons et le sel pour commencer à faire sortir le jus

Laisser reposer environ 30 minutes.

Tasser dans le bocal au fur & à mesure à la main ou à l’aide d’un pilon ou comme moi d’une extrémité de rouleau à pâtisser.

Bien récupérer tout le jus et le sel.
Si besoin ajouter du jus de citron ou de l’eau pour bien couvrir les citrons. Le bocal doit être bien rempli (environ 1/2 cm du bord pas plus d’1 cm) pour éviter le développement de moisissures.

Fermer le bocal hermétiquement et le laisser à température ambiante (autour de 20°C) pendant 3 semaines

Avec le temps le citron va prendre une couleur plus foncée et pourra même devenir brun, ce n’est pas un souci. Au bout de 3 semaines vous pouvez les passer dans un endroit plus frais (cave ou cellier aux alentours de 12-15°c) mais ils mûrissent aussi très bien à température ambiante.

Vous pouvez envisager de les déguster au bout de 3 mois. Mais ils seront encore fermes et amers. Je vous conseille d’attendre encore et de ne les ouvrir qu’au bout d’1 an de fermentation. Ils sont alors fondants, doux et parfumés et on perdu leur amertume.

Notes

Les citrons beldi sont très parfumés au naturel, inutile de rajouter des épices ou aromates.

Si vous utilisez des citrons jaunes, vous pouvez ajouter de la cannelle et du laurier ou encore des grains de poivre ou de coriandre, mais nature c’est très bien aussi.

Avec le temps le jus salé des citrons a tendance à gélifier, c’est normal et … délicieux

  • Préparation: 5
  • Méthode: Lacto-fermentation

Mots clefs: Citrons confits, citrons fermentés, citrons au sel