Description
La marche à suivre pour préparer tes feuilles de vignes à farcir, sans utiliser d’énergie et en 15 minutes seulement !
Ingrédients
Pour un bocal de 50 cl
- 35 cl d’eau environ
- 12 g de sel naturel sans additifs
- 80 à 100 feuilles de vigne. Cela représente environ 135 – 150 g net un fois les tiges enlevées.
Instructions
- Préparer la saumure : faire bouillir l’eau, ajouter le sel, remuer pour dissoudre le sel et laisser refroidir
- Trier les feuilles de vigne : écarter les feuilles abîmées, déchirées. Couper les tiges de feuilles à la base avec des ciseaux.
- Empiler les feuilles par 5 ou 10 de taille similaire et les rouler. Les caler dans le fond du bocal de façon à ce qu’elles ne se déroulent pas.Ajouter les rouleaux de feuilles au fur et à mesure en les serrant bien.
- Quand le bocal est plein, verser la saumure refroidie.
Tasser du bout des doigts ou avec une cuiller pour faire remonter les bulles d’air coincées entre les feuilles.
Si besoin ajouter un peu de saumure : les feuilles doivent être complètement immergées et le bocal rempli à 1 cm du bord environ. On peut utiliser un poids en verre (ici un couvercle d’un petit bocal Weck) pour bien caler les feuilles roulées sous la saumure, mais ça n’est pas obligatoire avec un bocal à joint caoutchouc bien rempli.
- Fermer le bocal. Laisser fermenter à température ambiante sur une coupelle ou un plateau pendant 1 semaine à + de 18°C. Au bout d’une semaine, placer le bocal au frais, dans une cave par exemple, ou le laisser à température ambiante dans un endroit relativement frais et à l’abri de la lumière.
Notes
Les feuilles de vignes sont utilisables au bout de 3 semaines et peuvent se conserver pendant 1 an avant ouverture.
Une fois le bocal ouvert, conserver au réfrigérateur. Les feuilles de vigne peuvent se alors se conserver plusieurs semaines mais il est possible qu’un voile de levure se forme sur le dessus du bocal, dans ce cas, il faut l’ôter et consommer rapidement les feuilles de vigne Pour éviter ça, il est possible de les transférer dans un bocal plus petit (contenant moins d’air) au fur et à mesure que l’on retire des feuilles de vigne du bocal.
- Préparation: 15
Mots clefs: feuilles de vignes, feuilles de vigne à farcir