Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Pickles de piments fermentés


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

Description

Forts, acidulés et savoureux, ces piments fermentés sont délicieux et très faciles à préparer.


Ingrédients

Proportions

Pour 2 bocaux type Le Parfait de 25 cl, comme ceux-ci

  • Environ 200 g de piments jalapeños (jusqu’à 300g suivant la découpe choisie)
  • 2 gousse d’ail

Pour la saumure :

  • 40 cl d’eau
  • 20 g de sel naturel sans additif

Instructions

  1. Préparation de la saumure :
    Faire bouillir l’eau et ajouter le sel. Remuer un peu pour dissoudre le sel.
    Laisser refroidir (jusqu’à température ambiante ou 37°C maximum)
  2. Préparation des piments et de l’ail
    Rincer les piments, les couper en rondelles (ou comme tu le souhaites, attention suivant la découpe tu ne pourras pas même quantité de piment et de saumure dans tes bocaux).  Peler les gousses d’ail.
  3. Remplissage du bocal : mettre une gousse d’ail dans chaque bocal. Ajouter les morceaux de piment.Verser la saumure refroidie sur les dés jusqu’à 1 cm du bord. Presser sur les piments pour faire remonter les bulles d’air piégées dans le bocal.Essuyer le bord du bocal pour ôter la saumure avec un torchon parfaitement propre. Fermer le bocal et le placer sur une coupelle pour récupérer les éventuels débordements en cours de fermentation.
  4. Fermentation : laisser fermenter à température ambiante ( idéalement autour de 20°C mais toujours plus de 17°C) pendant 1 semaine. On peut ensuite mettre les bocaux 2 semaines à température plus fraîche (15°c ou moins) mais ils peuvent aussi rester à température ambiante. On peut les consommer après le troisième semaine de fermentation et 1 an (ou plus)  après la préparation.

Notes

Après ouverture, les piments se conservent au réfrigérateur et sont à manger sous 3 mois. On peut les transférer au fur et à mesure dans des bocaux plus petits pour limiter la quantité d’air dans le bocal.

  • Préparation: 10 minutes
  • Méthode: Fermentation