Si tu aimes les sauces fermentées comme le tabasco, tu va apprécier le goût de ces piments avec en plus la satisfaction de les avoir fait toi même, en 2 temps, 3 mouvements et de conserver longtemps ces beaux piments que tu as cultivés ou trouvés au marché !
Dans ce post, tu vas trouver :
- La recette des pickles de piments en saumure
- Pourquoi préparer ces pickles de piments ?
- Comment les déguster ?
- Le pas à pas simplissime pour préparer les pickles de piment
- Les questions fréquentes et substitutions / additions possibles
Il y a quelques années, je tirais une très grande satisfaction à préparer des gâteaux d’une certaine complexité en vue du CAP pâtisserie : il fallait maîtriser mes gestes avec précisions, être vigilante sur les cuissons. Ma grande fierté à l’époque : être capable de préparer un Saint-Honoré de A à Z, pâte feuilletée, pâte à choux et caramel juste comme il faut.
12 ans plus tard, je m’émerveille devant la simplicité des recettes de légumes fermentés : un légume, du sel, de l’eau (+ des condiments dans un élan de fantaisie), le tout dans un bocal et il n’y a plus qu’à laisser bosser les centaines de milliers d’invisibles qui vont aciduler et magnifier les saveurs.
Je suis passée de la maîtrise, la sophistication pour un résultat éphémère au lâcher prise, la simplicité et l’attente avant de pouvoir déguster pour un produit qui se garde des mois voire des années.
Bref le temps passe, je change et je vieillis – j’aime toujours le Saint Honoré, mais je préfère préparer des légumes et des condiments fermentés comme ces piments, tout simples, excellents.
Pourquoi tu devrais toi aussi préparer ces pickles de piment ?
Première bonne raison : pour la satisfaction de préparer quelque chose de simple et délicieux. Ces piments vont sublimer les plats, et apporter le piquant que tu aimes tant – enfin j’imagine si tu prends le temps de lire ce post ! La fermentation leur apporte de l’acidité mais aussi une profondeur de goût et révèle des saveurs au-delà du seul piquant. Bref, toute la magie des microbes dans un simple bocal.
Et puis, ces pickles de piments sont pratiques : ils se conservent très longtemps et remplacent avantageusement les piments frais dans bien des préparations tout en t’évitant le piment fripé (ou pire) dans le fond du bac à légumes.
Ils sont aussi source de probiotiques (microbes vivants bénéfiques pour ta flore intestinale) et de postbiotiques (par exemple les microbes morts, les enzymes et les acides comme l’acide lactique, qui ont aussi des bienfaits santé.)
Si on calculait le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement en bon français) du ratio saveur, praticité sur le temps passé en cuisine, ces piments seraient dans ma top liste – une excellente façon de rentabiliser ces 10 petites minutes en cuisine avec des saveurs exceptionnelles et de précieux nutriments.
Tu es convaincu(e) ?
Voyons maintenant comment utiliser ces piments lactofermentés
A vrai dire tu peux les mettre partout où tu mettrais des piments frais. Si tu veux bénéficier des probiotiques vivants (à condition de les déguster dans les 4 à 6 semaines qui suivent la préparation, après les probiotiques meurent – mais je précise que c’est une estimation à la louche) ajoute-les à la tout fin de la préparation dans les plats chauds.
Il faut aussi prendre en compte qu’ils apportent un peu de sel et d’acidité dans ton plat et bien entendu leur piquant !
A la maison, je sors le bocal quand on mange un chili con ou sin carne ou un rougail saucisse et chacun se sert en fonction de son envie de piquant.
On en met aussi dans les tacos, en particulier les tacos au poisson – une tortilla + du poisson au four ou à la poêle, du chou croquant (fermentés ou assaisonné), de la salade et de l’avocat + de la mayo épicée), mais aussi les woks et les currys.
Mais aussi dans les sandwichs façon Banh Mi ou les gua bao (c’est long à préparer mais c’est une dinguerie, je te recommande cette recette de gua bao à tomber) ou dans le féroce d’avocat.
Généralement c’est un plus de les ajouter dans une mayonnaise pour les sandwichs au poulet ou à l’œuf ou les salades (par exemple la salade de pommes de terre)
Tu peu aussi utiliser la saumure pour donner du peps à une vinaigrette, une marinade pour de la viande, ou un ceviche (poisson cru mariné).
Tu peux aussi les mixer avec tout ou partie de la saumure pour en faire une délicieuse sauce pimentée façon tabasco.
Bref une fois que tu les auras préparé, tu trouveras sans doute des tas d’autres façons de les manger car tu voudras en mettre partout !
Voyons pas à pas comment préparer ces pickles de piments
On va détailler un peu : mais tu n’as en réalité qu’à mettre les piments dans de l’eau salée avec de l’ail et puis c’est tout.
Étape 1 – Préparons la saumure
Donc tu commences par préparer de la saumure : personnellement j’aime bien faire bouillir l’eau et diluer le sel dedans, puis attendre qu’elle refroisse à température ambiante
Étape 2 – On prépare les piments et l’ail
Commence par nettoyer les piments à l’eau. Un rapide rinçage suffit. Tu épluches les gousses d’ail.
A partir de là, tu les découpes comme tu le sens. D’ailleurs tu n’es même pas obligé(e) de les découper du tout. En fait tout dépend de comment tu souhaites les déguster : entiers en lanières, en rondelles ou en petits dés.
Tu peux garder ou ôter les graines, comme tu préfères : elles sont plus fortes que la chair du piment.
A toi de voir. Je t’ai donné les quantités pour des quartiers de jalapeños et des rondelles coupées en quart. Tu mettras moins de piments entiers et plus de piments en mirepoix.
Idem pour l’ail, j’aime bien croquer dans la gousse entière donc je les laisse entières mais tu peux aussi le couper en rondelles.
ATTENTION : si tu découpes tes piments et que tu as la peau sensible (ou si tu portes des lentilles de contact ou si tu prépares de grandes quantités de piments) n’oublie pas d’utiliser des gants fins pour te protéger. Ce que je ne fais pas sur les photos (faites ce que je dis pas ce que je fais), mais je t’assure que se laver les mains plusieurs fois ne suffit pas à faire partir toute la capsaïcine. C’est vraiment indispensable si tu prépares des piments encore plus forts que les jalapeños.
Étape 3 – On remplit le bocal
Tu mets d’abord l’ail et les piments, puis tu verses la saumure refroidie (à température ambiante ou à la température du corps, 37°C).
La saumure doit remonter jusqu’à 1/2 cm du bord du bocal. Tu appuies ensuite légèrement sur les piments pour faire remonter les bulles d’air qui ont pu être emprisonnée dans le bocal.
Tu peux utiliser un poids – Personnellement j’utilise de petits couvercles en verre de bocaux weck, c’est parfait dans les bocaux Le Parfait de 25 cl.
Tu nettoies les éventuels débordements puis tu fermes ton bocal.
Étape 4 – Fermentation
Tu places ton bocal à température ambiante (toujours plus de 17°C) sur une coupelle pour récupérer les éventuels débordements. C’est ce qui permet aux « bons » microbes responsable de la fermentation de se développer et d’empêcher à contrario que des pathogènes ne prennent le dessus.
Au bout d’une semaine tu peux mettre le bocal dans un endroit plus frais comme ta cave si tu en as une. Tu peux déguster les piments en bouts de 3 semaines à un mois.
A l’ouverture, les piments ont une odeur et un saveur acidulées, ils ont bien le goût de piment avec une dimension umami en plus.
Après ouverture, conserve-les au frais et mange les sous 6 mois.
Tu aimes les légumes lactofermentés ? Voici d’autres recettes qui pourraient te plaire :
Kimchi express – Carottes à l’ail – Tomates vertes en saumure – Toutes les recettes fermentées du blog
Et maintenant la recette :
ImprimerPickles de piments fermentés
- Total: 10 minutes
Description
Forts, acidulés et savoureux, ces piments fermentés sont délicieux et très faciles à préparer.
Ingrédients
Pour 2 bocaux type Le Parfait de 25 cl, comme ceux-ci
- Environ 200 g de piments jalapeños (jusqu’à 300g suivant la découpe choisie)
- 2 gousse d’ail
Pour la saumure :
- 40 cl d’eau
- 20 g de sel naturel sans additif
Instructions
- Préparation de la saumure :
Faire bouillir l’eau et ajouter le sel. Remuer un peu pour dissoudre le sel.
Laisser refroidir (jusqu’à température ambiante ou 37°C maximum) - Préparation des piments et de l’ail
Rincer les piments, les couper en rondelles (ou comme tu le souhaites, attention suivant la découpe tu ne pourras pas même quantité de piment et de saumure dans tes bocaux). Peler les gousses d’ail. - Remplissage du bocal : mettre une gousse d’ail dans chaque bocal. Ajouter les morceaux de piment.Verser la saumure refroidie sur les dés jusqu’à 1 cm du bord. Presser sur les piments pour faire remonter les bulles d’air piégées dans le bocal.Essuyer le bord du bocal pour ôter la saumure avec un torchon parfaitement propre. Fermer le bocal et le placer sur une coupelle pour récupérer les éventuels débordements en cours de fermentation.
- Fermentation : laisser fermenter à température ambiante ( idéalement autour de 20°C mais toujours plus de 17°C) pendant 1 semaine. On peut ensuite mettre les bocaux 2 semaines à température plus fraîche (15°c ou moins) mais ils peuvent aussi rester à température ambiante. On peut les consommer après le troisième semaine de fermentation et 1 an (ou plus) après la préparation.
Notes
Après ouverture, les piments se conservent au réfrigérateur et sont à manger sous 3 mois. On peut les transférer au fur et à mesure dans des bocaux plus petits pour limiter la quantité d’air dans le bocal.
- Préparation: 10 minutes
- Méthode: Fermentation
Mots clefs: Piments, fermentation, lactofermentation, pickles
Tu as des questions ? Je te réponds !
Puis-je utiliser d’autres piments que les jalapeños ?
Oui absolument ! Je les ai choisi parce qu’ils sont à la fois gouteux et pas trop fort, mais la recette fonctionne avec absolument tous les piments. Les habaneros par exemple sont délicieux (mais aussi ultra forts)
Puis-je ajouter d’autres ingrédients ?
Oui absolument, tu peux ajouter d’autres condiments que l’ail : du poivre noir ou du poivre de la jamaïque (encore appelé tout épice), des graines de coriandre. Le céleri se marie bien avec les piments, mais on s’éloignera alors de la touche tex mex.
Tu as une question ? N’hésite pas à la poser en commentaire !
merci pour ces bonnes idées! Je vais tester ces piments, si simples et pratique d’en avoir ainsi sous la main!
Mais oui tu vas voir on ne peut pas s’en passer !