Comment ancrer une nouvelle habitude

Montage_final

Manger et cuisiner plus végétal impliquent une multitude de changements d’habitudes, petits ou grands, par exemple :

  • acheter de nouveaux produits
  • trouver de nouvelles recettes
  • appliquer de nouvelles techniques en cuisine
  • penser à faire tremper les légumineuses ou les céréales
  • s’habituer aux changements de textures et de saveurs

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, je vous propose d’identifier pourquoi le simple fait de prendre l’habitude de manger plus végétal peut s’avérer difficile, puis je vous donnerai quelques clefs pour surmonter la difficulté.

Pour comprendre ce qui se joue quand on tente de mettre en place une nouvelle habitude, penchons-nous d’abord sur le fonctionnement de notre cerveau.

Comment le cerveau fonctionne en matière d’habitudes

Quand nous apprenons quelque chose de nouveau – par exemple, la marche pour un enfant, l’apprentissage d’un nouveau logiciel pour un adulte – nous devons nous concentrer sur cet apprentissage le temps d’en acquérir toutes les subtilités.

Une fois que l’apprentissage est ancré, le cerveau se met en pilotage automatique, et la conscience n’intervient plus ou très peu lors de la mise en application de cette compétence : nous marchons sans y penser, nous écrivons un mail sans réfléchir où sont les boutons «Écrire» ou «Envoyer».

cerveau2_final

Cela nous permet d’économiser notre énergie, de faire d’autres choses en parallèle ou de nous concentrer sur des tâches qui requièrent toute notre attention, comme le chemin à suivre ou le contenu du mail à rédiger.

Au niveau neurologique, des raccourcis se créent dans notre cerveau. Or, une fois que ces raccourcis sont tracés, il devient plus difficile de sortir du chemin balisé pour mettre en place une nouvelle habitude. Cela requiert à nouveau toute notre attention et nous demande un effort et de l’énergie supplémentaires, de la concentration, de la persévérance et un peu de temps jusqu’à ce que cette habitude deviennent notre nouvelle norme.

Alors ne vous flagellez pas si à la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », c’est systématiquement une idée viande + légume qui vous vient à l’esprit alors même que vous avez décidé de manger plus végétal. Ce n’est pas un manque de volonté de votre part, simplement le côté efficace de votre cerveau qui se met en route. Vous allez apprendre à le faire changer.

Voici maintenant quelques pistes pour mettre en place efficacement une nouvelle habitude.

8 clefs pour ancrer le changement d’habitude

Il n’y a pas de formule magique qui marcherait systématiquement pour tous en matière de changement d’habitude. Certains arrêtent de fumer du jour au lendemain, d’autres non, c’est comme ça.

Mais voici différents leviers que l’on peut actionner pour ancrer un changement durablement. A vous de voir ceux qui vous parlent et vous aideront à atteindre votre objectif.

 

#1 – Changez une habitude à la fois

Ce n’est peut-être pas le moment de vous lancer dans le défi, si vous changez de poste, ou encore vous commencez une nouvelle formation, ou tout autre changement susceptible de modifier vos habitudes en profondeur. En effet, plusieurs changements en parallèle, ce sont autant de nouveaux chemins à tracer dans le cerveau, il est plus laborieux d’avancer dans un contexte de nouveauté tous azimuts.

 

#2 – Lancez-vous pas à pas

Plutôt qu’un objectif très ambitieux que vous aurez du mal à atteindre, fixez-vous un objectif réaliste par rapport à votre situation et surtout commencez petit : c’est ainsi que, repas après repas, vous atteindrez un objectif plus important. Mais concentrez vous sur chaque étape du processus.

 

Petits_pas_final

Commencez par un repas par semaine et quand vous êtes à l’aise avec la préparation de ce repas hebdomadaire, passez à 2 et ainsi de suite en fonction de votre objectif.

De plus, changer d’alimentation n’est pas complètement anodin : un changement progressif permet à votre corps de s’habituer en douceur.

 

#3 – Prenez le temps

Pour le défi, j’ai retenu 21 jours car c’est la durée minimale à partir de laquelle on estime qu’il est possible d’ancrer durablement un changement d’habitude.

Mais là encore, chacun est unique et certains experts disent qu’il faut 30 jours, d’autres 60 jours. Je pense qu’il n’y a pas de vérité immuable et universelle. Il faut se laisser le temps pour créer votre nouvelle norme. Disons que 21 jours c’est un bon début !

sablier_final

 

#4 – Soyez positif !

Focalisez-vous sur ce que ce changement vous apporte : des couleurs, des vitamines, plus d’énergie, etc. et non pas sur ce que vous allez perdre.
C’est la raison pour laquelle j’ai appelé ce défi « Mangeons + végétal » et non pas « Mangeons moins de viande »!

 

#5 – Soyez bienveillant avec vous-même !

Changer d’habitude ce n’est pas facile. Rappelez vous qu’il s’agit défricher un chemin de traverse alors que l’autoroute de nos habitudes nous tend les bras.

Bref, c’est un inconfort pour notre cerveau. Il a tout intérêt à nous faire prendre le chemin neuronal bien balisé – l’autoroute. Pas d’autoflagellation, et de culpabilité si on n’atteint pas son objectif parfaitement du premier coup. Si besoin, définissez des étapes encore plus petites (cf le point #2) et donc des objectifs intermédiaires plus faciles à atteindre.

 

#6 – Célébrez vos succès !

Félicitez-vous à chaque repas sans viande, à chaque nouveau plat essayé, testé ou réussi !

Les études en neurosciences montrent que c’est une façon très efficace d’ancrer de nouvelles habitudes.

celebrate_final

 

#7 – Trouvez quelqu’un avec qui partager ce changement d’habitude

Échangez (en toute bienveillance) sur votre changement d’habitude avec une ou plusieurs personnes qui sont idéalement dans la même dynamique que vous : c’est un facteur de succès important. Ça marche pour la course à pied, alors pourquoi pas pour l’alimentation changer une habitude alimentaire ?

C’est la principale raison d’être du groupe Facebook dédié au défi ! Vous pouvez utiliser le tag #21joursplusveg sur Instagram pour partager là aussi vos avancées de manière très concrète ! N’hésitez pas à suivre le compte Instagram du défi.

#8 – Soyez conscient de vos motivations

Quelle est votre motivation personnelle profonde pour manger plus végétal ?

Le défi 21 jours met l’accent sur la lutte contre le réchauffement climatique. Mais d’autres motivations sont possibles : être en meilleure santé, faire des économies, ne pas faire souffrir les animaux… La raison qui vous tient réellement le plus à cœur est importante car, si d’aventure vous éprouviez quelques difficultés, en vous reconnectant à ce qui vous pousse à manger plus végétal, vous retrouverez plus facilement une raison de continuer ou de reprendre le challenge.

J’espère que c’est quelques pistes vous aideront à ancrer durablement l’habitude de manger plus végétal. N’hésitez pas à vous reporter à cette liste plus tard dans le défi. N’hésitez pas non plus à partager vos trucs à vous pour faire en sorte qu’un changement d’habitude soit durable soit dans les commentaires ou sur le groupe Facebook !


Pour aller plus loin :