Des idées de cadeaux pour celles et ceux que vous aimez (les pères, les mères, et les autres aussi !)

Comme toujours je suis un peu tiraillée quand approchent les fêtes des mères et des pères : le matraquage commercial qui les accompagne me porte sur le système – mais je sais aussi qu’une attention ce jour-là touche les personnes qui nous sont chères. Aussi j’essaie de faire des cadeaux beaux, utiles et à impact limité – ou même positif ! – sur l’environnement. Voici donc mes idées autour du jardinage comestible, parce que c’est de saison !

Une aérabêche !

Crédit Photo : Landmade

Rien à voir avec l’éternel parfum. Mais si votre Maman / Papa dispose d’un petit coin de terre pour jardiner, je vous assure qu’elle.il sera complètement conquis.e par cet outil emblématique de la permaculture et du jardinage au naturel (et sans se fatiguer)

L’aérabêche ou grelinette permet d’aérer la terre sans la retourner et donc sans tuer les micro-organismes de la couche supérieure du sol qui font un énorme travail d’enrichissement du sol? Et c’est tellement -tellement ! – simple et sans effort à utiliser. Je suis sous le charme. Si vous vous demandez comment diable j’ai pu tomber amoureuse de l’objet en plein Montmartre : sachez que je ne me suis pas miraculeusement réveillée avec un champ de pommes de terre sous mes fenêtres mais que je cultive depuis fin avril un potager en pleine terre à quelques pas de chez moi – promis je vous en reparle bientôt – et je ne me lasse pas d’utiliser cette aérabêche.

J’utilise précisément ce modèle : il  est hyper léger, le manche courbé d’un seul tenant permet de bien la prendre en main et de la ranger facilement. En aluminium, donc recyclable à l’infini, elle est fabriquée aux Pays-Bas, ce qui n’est pas le bout du monde. Une bonne idée pour ceux qui veulent jardiner au naturel en pleine terre. Encore un objet utile et de belle facture déniché sur le site Landmade dont je ne me lasse pas de découvrir la sélection pointue de beaux objets pour un quotidien pratique et agréable.

 

Un atelier Potager de Balcon

Crédit Photo : Montmartre Addict

Parce qu’il faut parfois un coup de pouce, quelques explications et conseils bienveillants pour se lancer dans la culture de légumes et autres plantes comestible en ville, je propose pendant toute la belle saison des ateliers pour transformer votre petite surface urbaine en potager, modeste mais bien fourni en herbes, en légumes feuilles, racines et fruits !

Et comme une belle expérience partagée avec ceux que l’on aime vaut tous les cadeaux matériels du monde, pour toute inscription à un atelier avant le 15  Juin, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10€ sur le tarif Duo si vous venez à 2, avec votre Maman, votre Papa ou qu vous voudrez pour assister à un atelier avec le code DUOMOM. Cette réduction est aussi valable pour les ateliers découverte des fleurs comestibles.

Et si vous ne pouvez pas venir à deux ou si vous souhaitez offrir un accompagnement personnalisé pour mettre en place un potager de balcon, les bons cadeaux sont là pour vous sauvez la mise.

 

Le potager d’intérieur Jean Racine

Crédit Photo : Ciel Mon Radis !

Je dois vous avouer que suis pas fan de la culture sous lampe – fut-elle à LED. Pourquoi en effet utiliser de l’électricité – qui en France est encore trsè majoritairement génératrice de déchets quasi éternels – alors que la lumière du soleil est la meilleure source gratuite et renouvelable pour la croissance des plantes ?

Cela dit, je reconnais que pour ceux qui n’ont aucun espace extérieur à disposition pour cultiver quelques herbes aromatiques, un mini potager d’intérieur comme ce Jean Racine me semble une alternative intéressante. Cela permet sans doute à certains de renouer avec une petite dose de culture nourricière et qui sait leur donner le goût des fruits et légumes frais, produits localement voire du jardinage comestible à plus large échelle et en extérieur par la suite. Bref cela peut-être un cadeau de sensibilisation intéressant, d’autant que cette version fruit de l’ingéniosité de Charles et Romain de Ciel Mon Radis est 100% made in France, avec matériaux  de très grande qualité et majoritairement naturels. Je craque pour son design et même son petit nom me bottent – en dehors des déchets nucléaires bien sûr. Bref, une super idée cadeau pour jardinier urbain frustré sans balcon ni rebords de fenêtre.

 

Ce joli potager de salon est disponible en précommande seulement à ce stade – la livraison est prévue pour septembre 2017 – mais étant donné son excellent rapport qualité / prix, cela vaut vraiment le coup de le commander maintenant pour bénéficier du tarif spécial !

PS : d’autres idées de cadeaux  pour jardiner et pour cuisiner durable !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *