idées de cadeaux pour le jardinier urbain

Des idées de cadeaux qui raviront le jardinier urbain amateur ou confirmé

On peut jardiner avec trois fois rien : recycler des contenants, utiliser de vieux couverts en guise d’outils et arroser avec des bouteilles et c’est très bien car cela permet de se lancer à peu de frais. Mais utiliser des outils de qualité permet d’être plus efficace, sans parler du plaisir d’utiliser de beaux objets. Alors si vous avez une sœur, un cher et tendre ou un papa accro à son potager de balcon et qu’elle.il souhaite passer à la vitesse supérieure, voici une sélection aux petits oignons à mettre au pied du sapin.

J’ai sélectionné des objets issus de matériaux durables, si possible naturels, renouvelables ou recyclables, fabriqués en France et/ou dans des conditions respectueuses de la main d’œuvre et de l’environnement.

Des contenants adaptés au jardinage en ville

Des pots en géotextile

pot_humus

J’ai adopté les pots en géotextile cette année et j’en suis très contente : les plantes s’y développent vraiment très bien – j’aurais tendance à dire mieux que dans les pots en terre, mais qui sait peut-être l’effet placebo fonctionne-t-il aussi avec les plantes ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont beaucoup plus légers et donc faciles à déplacer et c’est un vrai atout en ville !

Pots souples avec poignées intégrées
Ces pots en géotextile très souples donnent aussi d’excellents résultats de culture et leur couleur de terre foncée tranche joliment avec le vert des légumes. Une référence pour les agriculteurs urbains !

Des bretelles de balcon

bretelles_balcon

Pour réutiliser des caisses en bois. Testé avec bonheur chez moi avec des caisses en bois de 12 bouteilles. Que dire sinon qu’il fallait les inventer !

Cerise sur la bûche de Noël :  BACSAC vous offre 10% de réduction pour tout achat sur leur site avec le code AUFOURAUMOULIN

Des beaux outils de jardinage de qualité

Transplantoir forgé en acier

transplantoir

Un plantoir de qualité permettra de dépoter / rempoter sans peine. J’aime particulièrement les outils Dewit, fabriqué aux Pays-Bas. Ce sont les plus beaux et robustes que j’ai vus et utilisés jusqu’ici. Un investissement pour la vie !

La grande pelle à terreau, s’avère aussi bien utile pour ceux qui on beaucoup de pots ou des contenants volumineux.

Arrosoir en métal

arrosoir-galvanise-ovale

Le mien est en plastique et je rêve d’un modèle robuste en métal galvanisé, tellement beau qu’on n’a pas à le ranger cacher. L’idéal serait de le chiner dans un magasin de seconde main ou sur une brocante ou dans le grenier de Mamie, mais à défaut, celui est fabriqué à Nantes et il est très beau.

Des graines de qualité

graines

Pour le potager, je privilégie les graines bio bien sûr !

Un abonnement la Box à planter

Le principe :  on choisi une thématique (potager, fleurs, …) et on reçoit une box surprise pour une ou plusieurs saisons. J’ai été abonnée pour 4 saisons l’an dernier à Noël et j’ai beaucoup aimé et notamment car c’est un véritable outil pédagogique pour (re)nouer avec la nature cultivée : on prend conscience de la saisonnalité, on est accompagné par un livret très joli et bien conçu, et enfin les graines sont sélectionnées auprès de producteurs bio qui ont le souci de préserver la biodiversité cultivée.

Bref, c’est un beau cadeau pour les jardiniers urbains éco-conscients qui se lancent et n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils pourraient cultiver, ceux qui aiment le principe des box avec l’effet de surprise et les petits cadeaux qui vont avec.

Et sinon pour offrir des graines bio classiques ou originales à sélectionner vous-même, je vous recommande les engrais verts et les fleurs comestibles du Biau Germe ou les fabuleuses collections de courges et de tomatesde la Ferme de Sainte-Marthe qui propose également des assortiments thématiques de graines pour jardiniers débutants ou confirmés, par espèce, taille de jardin, etc.
Attention vous allez avoir envie de déménager à la campagne pour planter tout cela !

Des ateliers de jardinage !

Bons cadeaux Au Four & Au Moulin

bon-cadeau

Si vous voulez faire un cadeau original, zéro-déchet et 100% bio à un citadin de Paris ou des environs, je vous ai mijoté moi-même un cadeau aux petits oignons : des bons cadeaux pour des ateliers et coachings potager de balcon pour tous ceux qui veulent apprendre à cultiver sur balcon ou leurs rebords de fenêtres au naturel.

Les ateliers s’adressent à celles et ceux qui veulent se lancer ou qui veulent apprendre des techniques plus respectueuses de l’environnement. Tout est détaillé ici

 

Un lombricomposteur

lombricomposteur-city-worms

Parce que l’économie circulaire n’est pas juste un concept, voici un cadeau pour ceux qui veulent transformer leurs déchets de cuisine et cartons d’emballage en un compost ultra riche pour le potager de balcon. Attention à ne pas forcer la main tout de même – c’est une lombricomposteuse réticente repentie qui vous le dit ! – mais franchement quand on a mis les mains dans la terre et le doigt dans le compost, c’est une évidence et un vrai plaisir (si, si !). J’ai installé mes nouveaux colocataires dans ce modèle made in France et nous sommes tous ravis !

En ce moment Vers la Terre propose une réduction de 10% avec de code cnoel et 5% supplémentaires à vous chèr.e lecteur.trice avec le code jessica ! Sympa, non ?

 

Des livres pour apprendre et comprendre le jardinage au naturel

Potager urbain

Mon livre de référence pour comprendre et mettre en pratique les principes du jardinage au naturel et productif en ville. L’auteur, Nicolas Bel, est le fondateur de Topager, une entreprise spécialisée dans la création de potagers sur les toits de Paris. Ses explications et conseils sont pointus et pertinents pour des jardiniers urbains : ensoleillement, arrosage, sol fertile et écologique, toutes les questions qu’on peut se poser trouvent une réponse claire et illustrée dans cet ouvrage.
Le plus : pour chaque légume, herbe aromatique ou fleur comestible on trouve dans la deuxième partie de l’ouvrage tous les conseils pour semer, repiquer, entretenir et récolter.

Permaculture, le guide pour bien débuter

permaculture-guide-pour-bien-debuter-lagueyrie

Un livre clair, simple et illustré pour découvrir les principes de la permaculture appliqués au jardinage – je précise car la permaculture n’est pas qu’une méthode de jardinage, elle va bien au-delà et s’applique aussi à l’habitat et même aux échanges humains ! Une bonne première approche.
Le plus : à la fin de chaque chapitre on trouve des conseils pour appliquer les différents principes en ville.

Lombricompost

lombricompost

Un bon complément au lombricomposteur ou pour ceux qui se demandent comment s’y prendre et comment construire eux-même un composteur. Des tas de conseils pour une bonne mise en route du composteur et des solutions et explications fournies pour chaque problème (potentiel) qui peut se poser au composteur débutant !

Voilà de quoi plaire aux jardiniers urbains autour de vous. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées dans les commentaires !

Note de transparence :
Certains des liens présentés dans cet articles sont des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous cliquez sur ces liens et que vous effectué ensuite un achat sur le site, je toucherai une petite commission, mais cela ne change rien pour vous en ce qui concerne le prix final.

J’ai sélectionnés moi-même ces produits car je les apprécie, je les utilise moi-même (ou je les convoite sérieusement). Merci de soutenir les marques qui soutiennent au Four & au Moulin !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Idées cadeaux pour le jardinier urbain bio »

  1. Polly Peachum

    Merci beaucoup Jessica ! C’est un plein de très bonnes idées !! Les bretelles de balcon ont l’air géniales, et le Potager Urbain va faire des heureux autour de moi !! ;-))
    En revanche, pour les pots en géotextile, il vaudrait mieux mettre ce lien :
    Enfin… pour ceux qui seraient intéressés, parce qu’à 22€ le pot, il faut quand même avoir un sacré budget pour équiper son balcon ou sa maison… !! (même avec l’époustouflante remise de 10% ;-)

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je suis bien consciente que c’est un gros budget d’où l’idée de se le faire offrir. Pour les budgets serrés, il faut penser recyclage de contenants divers et variés, je suis d’accord avec toi !
      Pour les espaces atypiques, je trouve que les jardinières suspendues sont vraiment bien quand on ne peut rien mettre d’autre. C’est pour ça que les bretelles sont géniales : on peut recycler un contenant et ça revient bien moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *