Mayo_titre
Une recette inratable de mayonnaise sans produits d’origine animale.

J’ai un aveu à vous faire : je n’ai jamais réussi à faire une mayonnaise digne de ce nom. Embarrassant pour quelqu’un qui tient un blog de cuisine. Je crois que j’ai définitivement arrêté d’essayer après un tentative d’aïoli qui s’était soldée pour de l’ail haché fourré dans un pot de mayonnaise achetée.

Mais j’ai décidé d’affronter ma peur et je me suis donc lancée cette semaine avec une mayonnaise végétale. Il faut dire que c’est simplissime : on mixe ensemble tous les ingrédients et c’est tout ! Par peur d’essuyer un nouvel échec, J’ai fermé les yeux au moment de mixer et quand je les ai rouverts, ô divine surprise : la mayonnaise était parfaitement prise.

Pour faire un bocal de mayonnaise, vous avez besoin de :

  • 10 cl de lait de soja
  • 20 cl d’huile (préférez une huile plutôt neutre ou désodorisée à la vapeur)
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1/2 cc de sel fin
  • 2 cc de moutarde

 

NB : Si la mayonnaise est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu d’huile. Si au contraire elle est trop ferme, vous pouvez jouter un un peu de lait de soja.

Et vous avez-vous une lacune (un peu) honteuse en cuisine ?

Enregistrer

7 réflexions au sujet de « Comment faire une mayonnaise végétale »

  1. Houssin

    Merci impeccable pour moi…par contre j’ai utilisé de la crème de soja en brique…sans doute cela permet une meilleure consistance que le lait de soja….résultat bluffant après un petit passage au frigo ! Avec vinaigre de vin et huile de colza…

    Répondre
  2. Liiliiy

    Bah je l’ai faite 2 fois en respectant scrupuleusement les doses et le procédé et les 2 fois c’est rester liquide… comme une sauce à salade… bref j’ai mis la 2eme version au frigo car peut être qu’il fait trop chaud on verra… mais globalement je suis déçue. ..

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      J’en suis vraiment désolée – je comprends, je n’ai moi-même jamais réussi une mayonnaise traditionnelle et c’est comment dire, pénible.
      De mon côté j’ai beau faire et refaire, aucun souci avec cette recette, je la pensais inratable du coup.
      Peut-être y-a-t-il une question de qualité du lait de soja et de l’huile, voire un lien avec le type de mixer !
      Comme précédemment je dirais tente avec du tofu soyeux à la place du lait de soja. Je ne mange plus de soja mais je pense que je vais quand même refaire l’expérience par conscience professionnelle.

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je suis désolée Céline. J’ai pour ma part testé et retesté la recette à plusieurs reprises et je trouve la consistance bien ferme justement. Chose que je n’ai jamais réussi avec la mayonnaise classique – quelle que soit la recette ^^
      Pour comprendre ce qui a pu se passer voici quelques pistes à creuser :
      Avez-vous mesuré les ingrédients à l’aide d’un verre mesureur suffisamment précis ?
      Cela pourrait également venir de la qualité du lait de soja utilisé – il est préférable de le secouer avant pour que la quantité prélevée soit riche en protéines, voire du modèle de mixer … De mon côté j’utilise un Bamix.
      Vous pouvez aussi essayer en ajoutant l’huile au fur & à mesure comme pour la mayonnaise classique. N’hésitez pas à me dire si vous avez retenté l’expérience.
      Il existe aussi des recettes à base de tofu soyeux. À tenter pour une texture ultra ferme !

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Ouille oui j’imagine. Je suis désolée Justine. Je vais préciser qu’il faut utiliser une huile plus neutre ou au moins un mélange 2/3 d’huile neutre – 1/3 d’huile comme l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *