Comment écraser de l’ail sans presse-ail

Ecraser l'ail sans presse-ailQue vous soyez en vacances dans une location pas très équipée ou que vous ayez une toute petite cuisine, vous vous demandez peut-être comment faire la cuisine sans presse-ail. Si toutefois ce sujet n’éveille pas en vous une passion brutale, vous pouvez revenir pour le prochain billet dans quelques jours.

Non content d’être voué à un seul usage, le presse-ail a le mauvais goût de ne pas pouvoir être posé négligemment dans le lave-vaisselle après utilisation, sous peine de se retrouver avec les mêmes petits morceaux d’ail tout délavés la fois suivante. J’ai donc décidé d’écouter l’aspirante minimaliste qui sommeille en moi (d’un sommeil assez profond quand il s’agit d’ustensiles de cuisine) et d’arrêter l’utilisation du presse-ail honni.

Je ne l’ai pas jeté, je vous rassure (vous êtes sur un blog de cuisine durable, je vous le rappelle), mais je l’ai mis de côté, au cas où je regretterais ce geste inconsidéré, avant d’éventuellement le donner à quelqu’un qui en ferait bon usage.

J’ai donc décidé d’écraser mon ail au couteau. J’en entends déjà certains penser très fort : tout ça pour ça, elle va finir par nous pondre un billet pour nous apprendre à faire bouillir de l’eau. Mais attention pas n’importe comment. Avant quand j’utilisais mon couteau, ça donnait cela :

Ecraser l'ail sans presse-ail

De l’ail coupé en tout petits morceaux, bien rectilignes. Mais voilà je n’aime ni la consistance, ni le goût de l’ail coupé (Je suis la seule à trouver que ça n’a pas du tout le même goût que l’ail écrasé?). Un jour, j’ai eu la révélation : on peut écraser l’ail avec un couteau. Il suffit de … le retourner. C’est aussi simple que ça, mais il fallait y penser. On peu aussi se servir d’une fourchette ou d’une râpe.

METHODES

  1. Avec le plat du couteau
    Cette méthode permet d’obtenir de gros morceaux un peu rustiques ou simplement de libérer l’arôme des gousses entières. C’est particulièrement intéressant pour les légumes ou les viandes rôtis au four. Il m’arrive même de garder même la peau de l’ail rose qui donne une jolie touche de couleur aux plats de légumes grillés.

    • couper la gousse d’ail en deux dans la longueur (c’est plus stable et ça évite de se couper)
    • avec le plat de la lame du couteau, appuyer fermement jusqu’à ce que la gousse cède
    Courgettes rôties à l'ail

    Courgettes rôties à l’ail

  2. Avec le dos du couteau
    Avec cette méthode, le résultat obtenu est très proche de celui que l’on obtient avec un presse ail. Pour cela il faut :

    • Couper la gousse d’ail en deux dans la longueur (c’est plus stable et ça évite de se couper)
    • Presser la gousse comme si vous coupiez avec le dos de la lame du couteau.
    • Pour une texture homogène, veiller à faire des lignes parallèles serrées, puis d’autres lignes perpendiculaires.

    Ecraser l'ail sans presse-ail 

  3. Avec une fourchette
    Tenir le manche de la fourchette dans une main et l’incliner légèrement pour que la pointe des dents touche bien l’assiette.
    De l’autre main, tenir la gousse et la frotter vigoureusement sur la pointe des dents de la fourchette légèrement inclinée et appuyée sur l’assiette.
  4. Avec une râpe
    L’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une râpe dédiée, la râpe fine qui sert pour les zestes d’agrumes, la muscade ou le parmesan fait très bien l’affaire.

Ces deux dernières méthodes sont surtout intéressantes pour les sauces de salade avec de l’ail cru, comme la sauce de la salade César.

Bilan : côté avantages, il y a plus de place dans mon tiroir et fini le nettoyage fastidieux ; pour ce qui est des inconvénients, les doigts sentent plus fort l’ail et les jeunes enfants ne peuvent pas vraiment participer.

Pour moi c’est décidé, je n’ai plus besoin de presse-ail.

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Comment écraser de l’ail sans presse-ail »

  1. billy

    Pour l’ail tu as raison et je m’en doutais par logique le goût est plus relevé en étant écrasé!
    Moi perso j’ai fait une tarte au thon et j’ai écrasé l’ail avec le dos du couteau. A plus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *