idees-cadeaux-derniere-minute

Des idées de cadeaux en dernière minute pour ceux qui aiment bien manger. Vous pouvez même en profiter pour sensibiliser vos proches à l’alimentation durable.

Dans trois jours, c’est Noël – si vous n’avez pas égrainé les jours avec un calendrier de l’Avent, l’information vous aura peut-être échappée – et si vous n’avez pas encore eu le temps de faire vos courses ou si vous n’avez pas envie d’offrir un énième objet à l’utilité discutable voici quelques idées de dernière minute mais néanmoins responsables.

Et si vous offriez des gourmandises locales ?

Je m’efforce de manger local au quotidien et j’aime aussi offrir des produits des alentours festifs et originaux pour les fêtes : des produits cultivés ou transformés dans la région ou même dans mon quartier par mes artisans préférés. Cerise sur le gâteau, je fais les courses de Noël sans traverser tout Paris et j’évite les foules.

epicerie-environs

Près de chez moi l’Epicerie des environs regorge de produits d’Île-de-France et des alentours. Parmi mes produits chouchous à offrir : le sirop de coquelicots de Nemours et la bière de la Goutte d’Or. Mais il y a aussi de quoi composer des paniers gourmands sucrés & salés avec des tardinades, de la moutarde du Vexin, des sucres d’orge de Morêt-sur-Loing.

Pour les becs sucrés encore, un lot de confitures Rebelles sera parfait : originales et antigaspi, elles sont fabriquées artisanalement à partir de fruits et légumes invendus à Romainville (93). Vous pouvez en savoir plus sur ce chouette projet en lisant l’article sur ma rencontre avec Colette, la fondatrice.

biscuits

Pour un cousine gourmande, j’ai choisi des biscuits de la Compagnie générale de biscuiterie. Des biscuits à tomber fait sur la Butte – on peut même voir les pâtissiers à l’œuvre dans la boutique atelier ! et qui perpétuent l’histoire de Montmartre. Hé oui à une époque les moulins faisaient réellement de la farine. Elle pourra déguster tranquillement après les fêtes puisqu’ils sont vendu dans des boîtes en fer et se conservent longtemps !

Les adresses sont ultra-locales près de chez moi mais vous voyez l’idée : faire découvrir à vos proches les bons produits que vous appréciez !

C’est le moment de dégainer vos « bons pour »

Pour rester sur le thème de la bonne bouffe, pensez à une invitation au restaurant pour passer un moment convivial ensemble. C’est l’occasion de faire découvrir à un proche ce restaurant végétarien ou locavore que vous adorez !

Et pour les couples avec enfants, vous pouvez même aller jusqu’à vous proposer pour baby-sitter les enfants. Un cadeau fort apprécié pour un dîner en amoureux. Une idée de ma sœur l’an dernier que nous avons adorée !

bon-pour

Et si vous êtes doué(e) en cuisine, pourquoi ne pas offrir un cours particulier pour apprendre à votre petite sœur cette recette ou technique culinaire que le monde entier (ou presque) vous envie. Encore un bon moyen de passer du temps ensemble.  La mienne veut apprendre à faire des pâtes à tarte maison, je suis très heureuse à l’idée de partager mon savoir-faire avec elle !

Voilà donc pour des idées déclinables à l’envi. Je vous souhaite dans tous les cas de passer de bons moments avec vos proches autour de bons repas en cette fin d’année.

Et vous qu’est-ce que vous offrez à Noël ? Essayez-vous de faire découvrir des produits locaux et ou responsables ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *