Pommes de pin pour nourrir les oiseaux en hiver {Tuto}

La fin de l’hiver est une période délicate pour les oiseaux des villes comme des champs car ils ont du mal à trouver de quoi se mettre sous le bec. Je vous propose un tutoriel tout simple – testé et approuvé par Emile, 5 ans – pour réaliser un pomme de pin garnie qui leur servira de garde-manger par temps froid.

C’est l’occasion de passer de bons moments avec les enfants en commençant par une balade en forêt pour ramasser des pommes de pin, la réalisation puis l’observation des oiseaux qui viennent grignoter les graines !

Pourquoi nourrir les oiseaux pendant l’hiver ?

Pendant les périodes de froid prolongé entre de mi-novembre et mi-mars suivant les régions lorsqu’il gèle, la nourriture se raréfie pour les oiseaux : il n’y a plus de baies ou de graines à grignoter sur les arbres ou les arbustes et plus d’insectes à se mettre sous le bec. C’est la période pendant laquelle il est possible de nourrir les oiseaux.

En dehors de la période hivernale, il est déconseillé de donner de la nourriture aux oiseaux car cela les maintient dans un état de dépendance vis-à-vis de l’homme. C’est important en particulier pour les jeunes nés au printemps qui doivent apprendre à attraper des insectes par eux-mêmes pour survivre.

Comment nourrir les oiseaux pendant l’hiver ?

Que leur donne-t-on à manger ?

Tous les oiseaux ne mangent pas la même chose : certains sont granivores, d’autres insectivores ou encore frugivores mais pour satisfaire un maximum d’espèces, privilégiez les graines suivantes :

  • tournesol noir ou strié, décortiqué ou non,
  • avoine
  • millet
  • amandes (concassées)
  • noisettes (concassées)

Dans tous les cas, les graines ne doivent pas être salées ni traitées chimiquement.

La graisse végétale (comme de la margarine) ou animale (saindoux ou suif – respectivement gras de porc ou de bœuf) est utilisée en petite quantité car elle ne convient qu’aux oiseaux insectivores.

Pour les pommes de pin nourricières nous utiliserons un peu de graisse et des graines de pavot (avec modération car elles ont  un effet psychoactif sur les oiseaux aussi!)

Pour plus de détails sur les graines à proposer en fonction des espèces d’oiseaux, consultez cet article avec un tableau récapitulatif très complet.

En revanche, ne leur donnez pas :

  • de pain (même si quelques miettes sont OK pour la plupart des espèces) et des déchets de pâtisserie
  • d’aliments salés
  • de produits laitiers

Il est intéressant de leur donner également à boire, s’il gèle, pensez à renouveler régulièrement cette eau.

Où installer la nourriture pour les oiseaux ?

Suivant les espèces, les oiseaux mangent au sol ou bien en hauteur. Vous pouvez donc mettre de la nourriture soit directement au sol ou dans des dispositifs suspendus comme les mangeoires ou les pommes de pin.

Mettez la nourriture à disposition dans un endroit dégagé qui ne soit pas accessible aux prédateurs –  attention sur le balcon, si vous avez un chat !

Éloignez un peu la nourriture des fenêtres car les oiseaux pourraient s’assommer en approchant.

Comment arrêter de nourrir les oiseaux ?

Pour que les oiseaux s’habituent et puissent trouver de la nourriture ailleurs, on arrête de les nourrir de manière progressive.

Et on continue à les nourrir si le froid est intense car ils risqueraient de ne pas pouvoir trouver de nourriture ailleurs en cas d’arrêt brusque.

Voilà vous savez maintenant pourquoi et comment nourrir les oiseaux, passons à la pratique !

Tutoriel pour fabriquer des pommes de pin pour nourrir les oiseaux

Pour réaliser une pomme de pin moyenne (8 cm de haut environ) il faut :

Par pomme de pin, vous avez besoin d’environ

  • 2 CS de margarine (si elle contient de l’huile de coco, elle tiendra mieux sur la pomme de pin)
  • 1 CS de graine de millet
  • 1 CC de graines de pavot (facultatif et avec modération – voir plus haut)
  • 1 CS de graines de tournesol décortiquées
  • 80 cm de ficelle – ficelle de lin ou de chanvre biodégradable, de préférence – c’est toujours mieux si vous oubliez de retirer la pomme de pin ou que vous la mettez ensuite au compost.

Ces graines se trouvent facilement au rayon alimentation des magasins bio – même en vrac  – et elles sont plutôt petites et conviennent donc pour les petits oiseaux des villes

  1. Pour commencer, attacher la ficelle à la pointe de la pomme de pin en faisant un nœud coulant bien serré
  2. Enduire la pomme de pin de margarine (ou de graisse) à l’aide d’un couteau à beurre. Bien la faire pénétrer entre les écailles
  3. Disposer les graines dans une assiette et bien les mélanger. Rouler la pomme de pin dans le mélange de graines en appuyant bien pour qu’elles s’incrustent dans le corps gras.
  4. Au-dessus d’une autre assiette, on enduit la pomme de pin de margarine à l’aide d’un couteau à beurre

Et voilà ! La pomme de pin est prête à être accrochée : sur une branche,  à une rambarde de balcon ou déposée sur une table, un rebord de fenêtre !

 

Et vous, avez-vous déjà nourri les oiseaux en ville ou à la campagne ? Quelles espèces avez-vous pu observer ?

Pour aller plus loin :

7 réflexions sur « Pommes de pin pour nourrir les oiseaux en hiver {Tuto} »

  1. Rachel Zimmermhan

    Bonjour Jessica, en cherchant des astuces pour nourrir les petits oiseaux de l hiver, j ai fais la connaissance de votre site et je tenais à vous remercier pour toutes les recommandations, conseils et informations que vous nous offrez car c est essentiel pour apporter de quoi passer la mauvaise période à ces petites merveilles du Ciel qui enchantent nos journées.
    Bien sincèrement.

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      On utilise des pommes de pin mûres et sèches pour ce bricolage, donc pas de sève dans les pommes de pin quand on les garnit. J’ai précisé dans le tuto. Petite précision : on fait ça en fin d’hiver quand les oiseaux n’ont (presque) plus rien d’autre à manger et pas maintenant en plein cœur de l’été ^^

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonne question, je n’ai pas encore eu le cas. Je pense que le gras protège pas mal de l’humidité. Notez-bien que cette technique est à réserver pour les moments de grand froid qui arrivent plus tard dans la saison j’anvier – février) il y a encore pas mal de graines et de baies dans les parcs et jardins en ce moment et le sol n’est pas gelé, les oiseaux peuvent aussi trouver facilement des vers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.