Comment préparer les choux de Bruxelles

Et si on se réconciliait avec les choux de Bruxelles ? Avec une méthode simplissime pour les préparer et enfin les inviter dans votre assiette.

Ah le chou de Bruxelles… S’il y a un légume qui fait l’unanimité (contre lui) c’est bien ce mini représentant de la famille des brassicacées. Je me sens un peu dans la peau de l’avocate qui doit défendre l’indéfendable. Je reconnais que pendant longtemps les choux de Bruxelles étaient les seuls légumes que je considérais comme immangeables.

Il faut dire que je ne connaissais que la version de la cantine affreusement amère, mollassonne, tirant sur le kaki, sans parler de leur odeur nauséabonde. Bref, rien qui puisse me donner envie d’en cuisiner et d’en manger.

Pourtant en les voyant tout frais, petits et si mignons sur les étals du marché, j’ai décidé de leur donner une nouvelle chance et de tenter une cuisson qui leur rende justice. C’est en procédant en deux étapes et avec parcimonie que j’ai enfin réussi à apprécier les choux de Bruxelles.

Pour continuer la mini-série des légumes mal aimés qui méritent pourtant qu’on les reconsidère, voici donc ma méthode pour des choux de Bruxelles bien cuits et délicieux.

Comment choisir et préparer les choux de Bruxelles ?

D’abord il faudra bien les choisir : verts et lisses, sans tâches jaunes ou piquetage noir et tous de la même taille pour une cuisson régulière. Et ne pas les garder trop longtemps dans votre réfrigérateur : 3 jours après l’achat, c’est déjà pas mal.

Ensuite, une cuisson maîtrisée est la clef de la réconciliation avec ces mini-choux. Comme cela est expliqué dans le très utile Traité de Miamologie spécial Légumes, une cuisson longue libère les composés soufrés de tous les choux, et en particulier des choux de Bruxelles qui prennent ensuite l’odeur « d’un cratère de volcan ». Au passage, c’est également la cuisson trop longue qui est responsable des difficultés à digérer que l’on peut rencontrer lorsque l’on mange des choux.

Les bons accords avec les choux de Bruxelles

Comme ses cousins de Milan ou de Pontoise, il se marie parfaitement avec les goûts fumés, les saucisses et le lard en particulier.

Le beurre lui sied à merveille, de même que les fruits et graines oléagineuses : amandes, noisettes, noix ou graines de courge, par exemple, à ajouter entières ou concassées au moment du poêlage.

Un accord sucré est également une bonne pioche : par exemple avec des châtaignes, déjà cuites à ajouter au moment du poêlage, des raisins secs (réhydratés). Les plus audacieux pourront lui ajouter une pointe d’acidité : un zeste et un filet de jus de citron bio ou bien des cranberries séchés.

Si vous décidez vous aussi de vous réconcilier avec les choux de Bruxelles, ne traînez pas car la saison touche à sa fin, mais j’en ai encore trouvé ce tout début mars au marché.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Choux de Bruxelles dorés à la poêle, parfaitement cuits

Comment préparer les choux de Bruxelles


Description

Une recette pas à pas pour apprendre à préparer les choux de Bruxelles, bien loin des légumes honnis de la cantine


Ingrédients

Proportions

  • 300 g de choux de Bruxelles
  • 1/2 cs de gros sel
  • 15 g de beurre , de beurre clarifié ou 2 cs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel fin

Instructions

  • Mettre 1 litre d’eau à bouillir avec le gros sel. Retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles et couper légèrement la base puis les rincer.

  • Quand l’eau bout, y plonger les choux pendant 4 minutes.

  • Les égoutter, puis les plonger dans de l’eau glacée pour qu’ils restent bien verts

  • Couper les choux de Bruxelles en deux dans la hauteur – ils cuiront plus vite
  • Mettre une grande poêle à chauffer avec le beurre ou l’huile d’olive Ajouter les demi-choux de Bruxelles, ajouter une pincée de sel

  • Laisser dorer pendant 3 minutes puis les mélanger et prolonger la cuisson encore 3 minutes pour les faire dorer des deux côtés.

Servez sans attendre !

Notes

J’aime que les choux restent un peu croquants, mais si vous les préférez plus fondants, vous pouvez les entailler en croix au niveau du pied avant les faire blanchir. L’eau bouillante pénètrera les choux qui seront un peu plus cuits.

On peut aussi prolonger un peu la cuisson d’1 ou 2 minutes dans la poêle mais en veillant à ne pas trop les cuire quand même.

  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 10
  • Catégorie: Légumes
  • Méthode: A la poêle

Mots clefs: Choux de bruxelles

17 réflexions sur « Comment préparer les choux de Bruxelles »

  1. Nancy

    Bonjour,

    Merci pour cette recette qui me permet de vairier les plaisir car les petit choux de Bruxelles accompagnent généralement un roti de viande blanche. Et pour les faire manger à mon mari je suis obliger de sacrifier une demi douzaine au jus de roti… sniffff
    Je vais garder votre idée de poelée pour mes filles et moi. MERCI

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      C’est sûr qu’avec cette recette on est sur le goût du légume pur, alors ça risque fort de ne pas plaire à ton mari si ce qu’il aime c’est le jus de rôti !
      Cela dit un miracle est toujours possible car le côté cuisson minimale évite aussi que les choux aient un goût âcre.
      Nous, ça nous a permis de redécouvrir les choux de Bruxelles et des les apprécrier !

  2. Christine Reichenbach

    Comme pour l endive. L amertume se trouve dans le trognon. Donc avec la pointe du couteau. Creusez un peu le le trognion et vous enleverez quasiment toute l amertume






    Répondre
  3. Agnès

    Excellent ! Merci beaucoup pour cette recette. J’habite à Los Angeles et ici les choux de Bruxelles sont très communs. Je suis heureuse d’avoir enfin trouvé la recette parfaite pour les préparer.






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Agnès ! C’est vrai qu’ici en France ils sont plutôt mal aimés et ça m’a toujours étonné que ce soit un légumes de fête (Thanksgiving, Noël) aux Etats-Unis… Mais en les cuisant bien c’est un régal !

  4. Vincent COUSIN

    Hello,
    Premier contact avec une poële style wok chez Carrefour à 12,90 €, folle dépense…
    Et des choux de Bruxelles au rayon frais. J’avais des magrets fumés qui attendaient au frigo et des raisins secs hors d’âge dans mon placard. Et je suis tombé sur votre recette grâce au ouaibe.
    Ah ben merci ! Les trois ensemble ça marche vraiment bien !
    Je crois que je vais racheter des choux et du magret, because j’ai un gros sachet de raisins, oualà…
    Le truc + : jeter les raisins dans l’eau avec les choux, histoire de leur redonner du gonflant…
    Merci Jessica !






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Super Vincent ! Comme quoi ce confinement a de bons côtés.
      Ça me fait plaisir ces découvertes et merci pour le partage : je n’aurais sans doute jamais pensé à ces accords !
      Prends soin de toi

  5. Audrey

    Alors, j’étais très très sceptique sur la cuisson à la poêle des choux (pourtant j’adore les poêlées !) mais je craignais vraiment l’amertume ! Etant une super novice du choux de Bruxelles, et après avoir lu les conseils prodigués de Au four et au moulin, j’ai décidé de me lancer et de suivre la recette. Et grand bien m’en prit !! Aucune amertume, du croquant et du fondant, le tout accompagné de lard grillé et d’oeufs mollets, c’était PAR-FAIT !
    Mon erreur fût celle de ne pas choisir des choux de Bruxelles de la même taille au marché (novice je vous dis !), la cuisson n’a donc pas été la même sur tous ;)






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je suis ravie que la recette t’ait aidé à surmonter ton appréhension des choux de Bruxelles et … que tu te sois régalée surtout !

  6. click here

    Alors, au nom de la Ligue de défense des droits du chou, je m’insurge : le chou n’est ni plus bête qu’un autre légume, ni une machine à faire naître des bébés garçons. Vive le chou libre!!! XDDD

    Répondre
  7. Alex

    Merci pour la recette. Le chou est un légume appartenant à la famille des crucifères. Riche en vitamine C et en acide folique. Le chou contient un excellent vertus minceur.

    Répondre
  8. Nathalie

    Bonjour, merci pour ce chouette blog que je découvre. Pour ma part, je précuit les choux comme vous puis je termine la cuisson dans un peu de lait et crème fraiche. Je trouve que cela adoucit l’amertume naturelle et est mieux perçu par les plus jeunes. Je termine la présentation avec quelques lanières fines de bacon cuit ou quelques fines lanières de poireaux sauté (un peu comme des tranches d’oignon).

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Nathalie ! C’est vrai que c’est difficile de faire apprécier des mets amers aux plus petits. Et ce n’est pas un hasard si on vient plutôt sur le tard aux choux de Bruxelles Je note l’astuce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star