Un très bon point quand on se lance dans un blog culinaire et qu’on en parle autour de soi, c’est qu’on se retrouve avec des propositions comme celles-ci :
« Je pars en vacances dans 2 jours, ça t’intéresserait de récupérer quelques tomates – 5kg en fait – de mon jardin car je ne sais pas quoi en faire ? »
Evidemment, je ne me fais pas prier pour accepter, quitte à passer le dimanche à faire des tomates farcies ou du coulis de tomates.
Aussi, quand mon amie M. m’a proposé des haricots verts plats du jardin valdoisien de ses parents, n’ai-je pas refusé. Comment dire non à des légumes locaux, non traités, ultra-frais et aux couleurs si chatoyantes ?
J’avais déjà eu affaire à des haricots plats dans mon panier de légumes hebdomadaire, mais je m’était contentée alors de les couper en gros tronçons, de les faire cuire à la vapeur et de les servir en accompagnement avec un peu de beurre ou d’huile d’olive.
Cette fois-ci, leurs couleurs et leur fraîcheur incroyables méritaient un peu plus d’efforts de ma part. La sérendipité a frappé et je suis tombée sur cette recette de chou kale à la carbonara : un goût fumé, une texture crémeuse, ce serait parfait pour mes haricots plats.
Avis aux puristes ce n’est pas une « vraie carbonara », puisque j’ai utilisé de la crème en lieu et place de l’œuf. Ne fuyez pas pour autant, c’est délicieux et vous pouvez toujours remplacer la crème par du jaune d’œuf.
Imprimer

Haricots plats à la carbonara
- Total: 25 mins
- Pour: 4 personnes 1x
Description
Une version plus light mais tout aussi savoureuse que les traditionnelles spaghettis carbonara
Ingrédients
- 600 g de haricots plats
- 100 g de poitrine fumée en tranches fines ou de lardons allumettes
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de Parmesan ou de Pecorino râpé + 20 g à mettre à disposition sur la table
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver et équeuter les haricots plats. Les détailler en fines lamelles (2-3 millimètres environ) coupées en biseau.
J’aime beaucoup la texture que cela donne au final, mais il faut reconnaître que c’est un peu fastidieux. Quand on est pressé, il ne pas faut hésiter à faire de plus gros morceaux, comme ceci :
- Mettre les haricots émincés à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes (5 minutes si vous les préférez moins al dente). Vérifier la cuisson en goûtant une ou deux lamelles. Si cela vous convient, les égoutter, sinon, poursuivez la cuisson.
- Couper la poitrine en fines allumettes et les faire revenir dans une poêle bien chaude pendant 2-3 minutes, le temps qu’elles colorent un peu.
- Quand la poitrine est cuite, ajouter les haricots plats égouttés, puis la crème. Bien mélanger.
- Poivrer abondamment. Ajouter le parmesan. Mélanger à nouveau.
- Servir sans attendre avec un peu de parmesan (ou de pecorino) à parsemer à volonté.
Notes
On peut utiliser des haricots verts au lieu des haricots plats dans cette recette
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 10 mins
- Catégorie: Légumes
Pour la première fois j’ai cuisiner les haricots plats un pure délice en bouche. Excellente recette je recommande.
Perso j’ai accompagné ce plat de pâtes
Bonne idée mais la prochaine fois je cuirai 15mns les haricots mange tout
Oui il faut adapter le temps de cuisson à son goût et de la coriacité (si, si ce mot existe, je viens de le vérifier) des haricots plats.
Bonjour.
Tout d’abord merci pour cette excellente recette.
J’ai pour ma part utilisé des manges tout en coupant tres finement. Le résultat… Une tuerie une merveille. Je me suis fait également un extra de lardons.
Excellente idée de remplacer les haricots par des pois mangetout. Il faudra que j’essaie
Bonjour,
Terriblement bon. Faites bien,bronzer les lardons, qu’ils rendent leur eau mais sans noircir. Ensuite j’ai respectueuse appliquer la recette.
Avec 2 steaks au poivre.
oui les lardons bien dorés, c’est encore meilleur