Par où commencer quand tu veux apprendre à faire tes propres légumes fermentés ?
Cet article est le premier d’une série de conseils pour les débutants qui veulent mettre des légumes fermentés régulièrement au menu.
Si c’est ton cas, avant de partir bille en tête sans trop savoir où tu vas, prends le temps de lire et encore mieux d’appliquer ces conseils, qui t’aideront à passer le cap de la préparation de légumes lactofermentés maison sans appréhension et dans la durée, pour en tirer tous les bénéfices.
Conseil n°1 : n’hésite pas à mettre des légumes fermentés dans ton assiette avant même de faire tes propres bocaux
Pourquoi acheter des légumes fermentés avant de préparer tes propres bocaux ?
Ça peut te sembler contre intuitif, mais je ne vois que des avantages à commencer par acheter des légumes fermentés avant de te lancer :
- Cela va te permettre de te familiariser avec le goût des légumes fermentés. Et en prenant goût aux légumes fermentés, tu seras encore plus motivé(e) pour faire tes propres préparations de légumes suris.
- Cela va aussi te rassurer. En effet, au départ, c’est plus simple de faire confiance à un professionnel qui connaît son affaire : tu ne craindras pas de t’empoisonner – alors que c’est très courant comme peur quand on n’a jamais mangé de légumes fermentés et qu’on en fait pour la première fois (même si on n’ose pas le dire).
- Ce sera aussi une source d’inspiration pour la suite, car tu pourras t’inspirer des recettes que tu auras goûtées.
- Enfin, tu soutiendras de petites entreprises locales, qui travaillent avec des producteurs locaux qui eux-mêmes travaillent dans le respect de l’environnement et des humains qui participent à la filière, du champ au bocal.
Où trouver et acheter des légumes fermentés ?
Des légumes fermentés vivants au rayon frais
Pour vraiment tirer tous les bénéfices des probiotiques contenus dans les légumes fermentés, tu dois généralement les trouver au rayon frais, sinon cela veut dire qu’ils ont été pasteurisés* et ont donc perdu une bonne partie de leurs bienfaits (ils ne sont plus vivants). Cela dit si tu n’as pas accès à des légumes fermentés non pasteurisés, ça peut te donner un premier aperçu de leurs saveurs, quoi qu’un peu modifiées par le chauffage.
Privilégie les légumes fermentés produits localement
Comme expliqué plus haut, en consommant local, tu t’inscris dans une dimension économique de proximité, écologique, bienfaisante pour ta santé et pour la planète.
Voici une liste (non exhaustive) de producteurs locaux (et français pour le moment + 1 suisse) de légumes fermentés artisanaux et vivants !
Tu trouveras aussi des légumes fermentés en ligne
Sur le site Pour de bon, les légumes de Manjar Viu
Sur le site Greenweez, les légumes du Labo du Moulin
Dans les magasins bio physiques ou en ligne, les légumes fermentés mais pasteurisés et généralement aussi de la choucroute fraîche (en seau de 1kg) et parfois les légumes d’un gros industriel allemand du secteur.
Et si tu connais d’autres producteurs ou distributeurs, n’hésite pas à partager tes bonnes adresses de légumes fermentés artisanaux en commentaire sous ce post !
* certains petits producteurs n’utilisent pas la réfrigération pour leurs légumes, mais ils ne sont pas pour autant stabilisés par pasteurisation.