Une recette de salade croquante et juteuse au fenouil et à la feta qui fait la part belle aux produits frais d’hiver.
Ça y est on est en janvier et les jours commencent tout doucement à rallonger. Je ne sais pas toi, mais moi j’en ressens déjà les bénéfices – c’est peut être purement psychologique mais l’essentiel, c’est que ça me donne un regain d’énergie.
Et comme souvent à cette période, je ressens l’envie de manger du frais, du cru, de faire le plein de couleurs et de vitamines.
Je ne craque pas pour les légumes d’été qu’on trouve malheureusement trop souvent sur les étals en janvier (même des magasins bio). A vrai dire je n’ai aucun mérite, car ils ne me font pas envie. Cuisiner une ratatouille en janvier ? Et pourquoi pas une fondue le 15 août ? Sortir un bocal de ratatouille maison préparé en automne, oui – mais la préparer avec des légumes insipides de janvier : jamais de la vie !
Mais on peut faire des choses délicieusement fraîches avec des légumes de saison, la preuve.
Et puis c’est le moment de profiter des agrumes : les oranges sont meilleures que jamais et elles sont de toutes les couleurs : sanguines, mi-sanguines, bien orange. Si tu utilises plusieurs variétés, la salade n’en sera que plus jolie et délicieuse (même si de bonnes oranges classiques font aussi très bien l’affaire).
Le céleri est toujours au rendez-vous en ces mois d’hiver. On trouve assez facilement du fenouil français (parfois italien) en cette saison mais ce sera peut-être un peu plus difficile si tu n’as que le panier de ton AMAP et que tu n’habites pas dans le Sud, mais je te propose une substitution plus bas.
Avec tout ça la salade est pleine de peps, le croquant, des notes anisées, acidulées, un peu d’amertume avec les olives et l’huile d’olive (mais pas trop). Bref, c’est ma nouvelle obsession tant qu’il y a du fenouil et de bonnes oranges.
Quand préparer cette salade fenouil, céleri & orange ?
La feta lui donne un air estival j’en convient , mais c’est une salade à préparer tant qu’il y a de bonnes oranges sous la main. A mon avis, l’été, elle sont beaucoup moins bonnes – ou alors elles viennent de beaucoup trop loin : elles sont alors en pleine saison dans l’hémisphère sud, mais à quoi bon, alors que les fruits d’été sont là pour nous donner couleurs et vitamines dans l’assiette.
Donc à mon avis c’est plutôt une salade à faire de fin novembre à début avril avec des légumes et des agrumes les plus locaux possibles.
Zoom sur les ingrédients de la salade fenouil, céleri & orange
Le céleri branche
Pour cette salade, j’utilise plutôt le cœur plus jaune et tendre et je réserve les tiges extérieures pour les risottos, la bolognaise, les minestrones et partout où on utiliser un soffritto italien ou sa version française, le mirepoix.
Si tu ne sais pas quoi faire des feuilles, tu peux toujours les faire sécher et en faire un sel parfumé à utiliser pour assaisonner les bouillons ou les jus de légumes.
Le fenouil
On l’émince finement pour cette salade. Si tu en as une, c’est le moment de sortir ta mandoline et sinon de bien affuter ton couteau pour faire de jolies tranches fines. Son côté anisé et croquant se marie très bien avec les agrumes en général et le fromage de brebis.
Si tu n’as absolument pas de fenouil sous la main, tu peux tenter d’utiliser du chou blanc finement émincé, lui ajouter du sel fin et le malaxer vigoureusement pour l’attendrir. Le laisser reposer 15-20 minutes puis l’égoutter.
Les oranges
Pour cette salade, j’utilise des oranges à jus : classique mais aussi des oranges sanguines ou semi-sanguines – variétés Moro, Tarocco ou Maltaises. On peut aussi panacher oranges et pomelo et pourquoi pas quelques fines tranches de kumquat, mais attention, il faut quand même que le jus des agrumes soit bien présent.
Par ici pour savoir comment peler les oranges à vif.
L’oignon rouge
J’utilise de l’oignon rouge pour le goût, la couleur et les polyphénols dont nos microbiotes raffolent. Tu peux utiliser de l’oignon blanc, mais il faudra sans doute le faire dégorger un peu plus longtemps dans le jus d’orange parce qu’il est plus fort.
La feta
La feta, parce ça va avec tout ou presque.
Pour le choix de la feta, si tu peux te le permettre une bonne feta, ça change vraiment tout. Même mon fils a fait la différence entre la feta de base et cette feta qui est absolument délicieuse. Un peu chère mais on sent vraiment la différence.
Tu peux la remplacer par de la Burrata bien crémeuse.
Les olives
J’utilise des olives noires kalamata (parce qu’elles sont vraiment délicieuse) ou des olives maison, parce qu’elles apportent un touche supplémentaire de sel, d’acidité de leur inimitable umami.
Ingrédients de la sauce
La sauce est à base de jus d’orange avec un soupçon de moutarde – j’ai oublié de la mettre sur la photo avec le reste des ingrédients et c’est vrai que ça n’est pas obligatoire, mais j’aime bien la petite touche piquante et l’onctuosité quelle apporte.
Et de l’huile d’olive, bien sûr ! Ici elle apporte l’amertume qui va faire le lien dans ce festival de saveurs et de textures.
Comment préparer cette salade fenouil, céleri & orange ?
Tu as 2 options :
- soit tu sors le grand jeu pour une occasion spéciale ou juste parce que tu as envie d’épater ta famille au dîner et tu disposes les ingrédients en couches superposées comme je l’ai fait ici et je l’explique dans la recette. Ça ne demande franchement pas plus de temps, et ça fait son petit effet.
- soit tu peux mélanger tous les ingrédients dans un saladier pour un version plus traditionnelle et moins élaborée visuellement mais tout aussi bonne. Dans ce cas, détaille plutôt les oranges en suprêmes qu’en tranches.
Tu peux préparer cette salade à l’avance – dans ce cas, il faudra ajouter la sauce au dernier moment et stocker la salade couverte au réfrigérateur.
N’hésite pas à me dire en commentaire si toi aussi tu aimes les salades colorées même en hiver.
Et si c’est le cas, tu devrais apprécier celle-ci avec brocoli et kumquats ou celle là avec du céleri (rave cette fois) des endives, encore des oranges et de la grenade.
Régale-toi !
ImprimerSalade de fenouil, céleri et orange à la feta
- Total: 15 minutes
- Pour: 4 pers. en entrée - 2 pers. en plat principal 1x
Description
Une salade colorée et rafraîchissante est parfaite quand tu as envie de manger quelquechose de délicieusement croquant et vitaminé.
Ingrédients
- 1 cœur de céleri branche (environ 300g)
- 1 bulbe de fenouil moyen
- 3 petites oranges dont 1 sanguine
- 1 petit oignon rouge (ou ½ moyen / gros)
- 100g de feta, émiettée
- 10 olives noires, dénoyautées
Pour la sauce:
- Jus d’1 orange (environ 3 cl)
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 4 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Instructions
- Préparation de la sauce:
Dans un petit bol, mélanger le jus de 2 oranges fraîches avec la moutarde, un peu de sel et de poivre. Ajouter l’huile d’olive et émulsionner à la fourchette. Réserver. - Préparation des légumes et des fruits
Couper l’oignon en 2 dans la hauteur, l’émincer très finement et le mettre à mariner avec un peu se sel et la moitié du jus d’orange.
Laver le céleri et le fenouil. Couper le céleri en tranches de 3 mm au couteau et le fenouil en tranche de 3 mm toujours au couteau ou à la mandoline, si les morceaux de fenouil sont grands, les recouper en 3 ou 4 pour ne pas avoir des morceaux de légumes trop disparates.
Disposer les légumes sur le plat de service en veillant à bien les mélanger. Verser la moitié de la sauce
Ajouter l’oignon mariné.
Peler 2 oranges à vif et les couper en tranches de 3-4 mm les disposer au-dessus des légumes.
Émietter la feta au-dessus du plat. Égoutter les olives, les couper grossièrement et les ajouter au plat.
Verser le reste de la sauce au moment de servir.
Notes
La salade peut être préparé à l’avance et se garder au réfrigérateur pendant 48h. Dans ce cas ajouter la sauce au dernier moment.
Pour plus d’information sur les ingrédients et substitutions, se reporter à lire l’article complet.
- Préparation: 15
- Catégorie: Salad
Mots clefs: Salade céleri, fenouil, orange et feta
Beaucoup apprécié cette salade ainsi que mes convives. Je l’ai servie en portions individuelles dans des petits bols à céréales. A fait son effet !
Merci Viviane pour ton retour !
Cette recette est une jolie variante de la salade d’oranges sicilienne : oranges coupées en quartiers, olives vertes ou fleurs de câpres, oignons ; le tout assaisonné d’huile dolive, sel, origan.
Les agrumes apportent di soleil en hiver