Gâteau de semoule aux cranberries – Recette sans four

Gateau de semoule cranberries chocolat blancMon four a rendu l’âme le 13 juillet dernier. Je m’en souviens car ce jour-là nous étions invités et je devais amener le dessert. Au moment d’enfourner ces tartes, le four a fait disjoncter le tableau électrique. Il a fallu me rendre à l’évidence et dans ma tarterie de quartier : il n’y aurait pas de dessert maison au traditionnel barbecue de la mi-juillet.

Puis les vacances sont passées par là. La rentrée et son cortège d’inscriptions, de réunions avec les instituteurs, les anniversaires des deux grands, etc. nous ont accaparés. Et le four est toujours en rade.

Passons sur les atermoiements du genre faut-il le réparer ou en racheter un? Je suis bien consciente que mon histoire de four en panne frise le « first world problem », mais je voulais vous parler de l’impact que cela a eu sur ma façon de cuisiner.

D’abord, cela a été est beaucoup moins pénible que je ne l’imaginais. Je crois même qu’en fait j’aime bien l’idée d’avoir à sortir de la facilité et de cuisiner sous contrainte – une contrainte forte dans mon cas : les tartes salées, les gratins, les pizzas font habituellement partie du paysage, sans parler de la pâtisserie.

Hormis les légumes grillés au four, qui me manquent énormément (autant pour leur goût que pour leur temps de préparation anecdotique), j’ai vraiment apprécié de pouvoir sortir un peu de( me)s sentiers battus.

J’ai testé (et approuvé) de  nouvelles salades – un certain nombre inspirées de Plenty, magnifique livre de recettes végétariennes.

Nous avons mangé beaucoup de légumes sautés au wok avec des sauces variées.

J’ai même appris que l’on pouvait faire cuire des lasagnes à la poêle.

Pour le sucré, nous avons un peu freiné la consommation de douceurs maison au départ. Puis, je suis tombée en amour pour mon moule à gaufre.

J’ai aussi remis à l’honneur des desserts simples – à la casserole ou sans cuisson : le riz au lait et son dérivé le gâteau de riz, et le gâteau de semoule.

J’ai d’abord fait un très classique gâteau de semoule simplement vanillé, puis celle-ci rendue onctueuse par le chocolat blanc et à la fois légèrement acidulée par les cranberries. Je les trouve séchées en vrac dans mon magasin bio de quartier. C’est assez cher au kilo, mais il en faut peu donner du peps à une recette, comme ici.

Gâteau de semoule aux cranberries
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 personnes - moule d'1 litre
Ingrédients
  • 75 cl de lait
  • 110 g de semoule de blé fine
  • 60 g de sucre
  • 20 g de beurre + un peu pour le moule
  • 1 œuf
  • 40 g de chocolat blanc
  • 40 g de cranberries séchées
  • ½ gousse de vanille fendue
Instructions
  1. Porter le lait et la gousse de vanille à ébullition dans une casserole à fond épais, pour qu'elle monte vite à température mais qu'elle la diffuse lentement, évitant ainsi au lait d'accrocher.
  2. Pendant que le lait chauffe, battre l'œuf à la fourchette, couper le beurre et le chocolat blanc en petits dés, beurrer le moule à cake.
  3. Quand le lait bout, retirer la gousse de vanille et verser la semoule en pluie tout en remuant avec un fouet.
  4. Remuer quasi sans arrêt pendant la cuisson pour éviter les grumeaux et les projections de semoule brûlante, façon volcan en éruption pendant 8 minutes.
  5. En fin de cuisson, la semoule doit être bien épaisse et un peu difficile à mélanger.
  6. Retirer du feu. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter l'œuf battu, bien mélanger, puis beurre et mélanger à nouveau.
  7. Enfin ajouter les dés de chocolat blanc et les cranberries pour un mélange final.
  8. Verser dans le moule beurré. Bien aplanir la surface avec une spatule type maryse.
  9. Laisser refroidir, d'abord à température ambiante, puis rapidement au réfrigérateur. Laisser reposer 3 heures au frais avant de déguster.
  10. Dans cette version, le chocolat apporte du gras et du sucre. Pour une version sans chocolat blanc ajouter 20g de sucre et 20 g de beurre aux proportions ci-dessus.

 

gateau_semoule2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *