Lasagnes à la poêle (et à la courge butternut)

Lasagnes14Comme promis, voici la recette des lasagnes à la poêle. Avis aux puristes et aux végétariens, passez votre chemin aujourd’hui car la recette de lasagnes que je vous propose aujourd’hui n’est ni traditionnelle, ni végétarienne et moyennement durable puisque la viande, ça n’est pas très bon pour l’environnement – ce n’est pas moi qui le dit, c’est la FAO.

J’ai néanmoins fait quelques efforts pour limiter l’impact de mes lasagnes :

  • J’ai utilisé de la viande biologique et produite à moins de 200 km de chez moi, dans les Ardennes,
  • J’ai diminué de moitié les quantités de viande par rapport aux recettes conventionnelles et j’ai compensé par de la courge butternut,
  • Je n’ai même pas allumé mon four (et pour cause … oui je sais à ce niveau, ne pas m’être encore sérieusement penchée sur le site d’un vendeur d’électroménager confine à la faute professionnelle). Je ne suis pas complètement sûre que cela change grand chose pour l’environnement, cela dit.

Le secret de cette recette, c’est de faire cuire la sauce ragù suffisamment longtemps. Mais, hormis la préparation des légumes et les 10 premières minutes de cuisson, elle ne nécessite pas de surveillance rapprochée.

Autre particularité : l’absence de béchamel, c’est plus léger et … moins long à préparer.

A vos poêles !

Lasagnes à la poêle & à la courge butternut
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes
Ingrédients
Pour la sauce (ragù)
  • 150 g de bœuf haché
  • 100 g de saucisse de bonne qualité, type saucisse au couteau ou saucisse de Toulouse
  • 300 g de courge (butternut, musquée, longue de Nice, ou même potimarron suivant ce qui vous inspire sur le marché)
  • 600 g de pulpe de tomates ou de tomates pelées au jus
  • 25 cl de vin rouge (à défaut de bouillon de légumes ou de poule)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c.c. d'origan
  • 2 carottes
  • 2 oignons moyens
  • 2 branches de céleri
  • 1 c.s. d’huile d’olive
Pour les lasagnes
  • 8 feuilles de lasagne sèches sans pré-cuisson ou de lasagne fraîches
  • 100 g de fromage râpé (mozzarella affumicata, parseman ou pecorino)
  • 600 g de pulpe de tomates
Instructions
Préparation de la sauce ragù
  1. Peler les carottes et les oignons. Couper le céleri, les carottes et les oignons en dés de 3 millimètres de côté environ.
  2. Mettre un faitout ou une cocotte à chauffer avec l’huile d’olive. Y faire revenir les dés d’oignon, de céleri et de carottes. Ajouter le laurier et l’origan. Bien mélanger.
  3. Peler, vider la courge et la détailler en cubes de 5 mm de côté.
  4. Quand les légumes sont revenus (translucides pour les oignons, attendris pour les carottes et le céleri), ajouter la viande et la saisir en augmentant le feu et en remuant quasi en continu.
  5. Quand la viande est complètement rissolée – elle est alors grise voire un peu brunie – ajouter le vin ou le bouillon et le laisser s'évaporer. Cela prend 5 à 10 minutes.
  6. Ajouter alors les dés de courge et la pulpe de tomates (ou les tomates pelées préalablement mixées). Porter l'ensemble à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à feu très doux pendant 40 minutes (ou plus si vous avez du temps devant vous : jusqu’à 1h30)

Montage des lasagnes
  1. Râper finement le fromage. Faire réchauffer la pulpe de tomates supplémentaire et le ragù s’il était préparé à l’avance.
  2. Etaler une cuiller à soupe d’huile d’olive dans le fond de la poêle. Etaler ensuite une couche de ragù (1/3 de la totalité de la sauce) et une couche de pulpe de tomate (1/4 de la totalité de la pulpe).
  3. Etaler une couche de lasagnes cassées en gros morceaux (2 feuilles et ½), puis à nouveau une couche de viande (la moitié de la viande restante), une couche de tomate (1/3 de la pulpe restante) et une couche de fromage râpé (1/3 du total)
  4. Etaler à nouveau une couche (2 feuilles ½) de lasagnes cassées puis la dernière portion de viande, la moitié de la pulpe de tomate restante et enfin la moitié du fromage restant.
  5. Etaler les 3 dernières feuilles de lasagnes, le reste de la pulpe de tomate, le reste du fromage.
  6. Mettre à cuire à feu moyen (7 sur 16 avec mes plaques vitro-céramiques) pendant 5 minutes puis baisser à feu très doux (pour éviter que les lasagnes n'accrochent).
  7. Laisser cuire pendant 40 minutes environ. Les lasagnes sont cuites quand la couche du dessus commence à boursoufler et que le fromage est bien fondu.
Notes
Il est important que le ragù et la pulpe de tomates soient chauds au moment du montage et de procéder rapidement (prendre des photos à chaque étape de la préparation est vivement déconseillé) sinon on perd beaucoup de temps à la cuisson et on risque de faire accrocher les lasagnes dans la poêle.

Les proportions sont indiquées pour un plat de lasagnes pour 4 personnes, mais concernant la sauce ragù, on peut doubler ou tripler la dose et en congeler 1 ou 2 portions qui serviront à d’autres lasagnes ou autres pâtes à la bolognaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *