Une recette colorée et pleine de vitamines à inclure dans vos menus de fêtes !

Je ne sais pas si c’est mon ventre qui se rebelle à l’idée des repas trop sucrés et trop protéinés qui se préparent, mais j’ai envie de fraîcheur pour les réveillons.

D’habitude cette envie me prend après les fêtes. Rappelez-vous ce taboulé déjà à l’orange et à la grenade ou encore cette salade au pamplemousse et à la betterave

Mais finalement pourquoi ne pas intégrer les couleurs, les vitamines et la fraîcheur dès cette fin d’année ?

Loin de moi l’idée de dégainer le triptyque tomate / concombre / feta en plein mois de décembre. D’ailleurs pour les vitamines et la fraîcheur avec les légumes hors saison, vous repasserez et je ne parle même pas du goût. Pas question de déroger aux produits de saison qui sont de mise sur le blog.

Pour ce qui est du manger local, pas besoin d’aller chercher très loin le céleri-rave et les endives. L’orange et la grenade un peu plus. Des fruits qui poussent à plus de 100 ou 200 km à la ronde, c’est un luxe que je me permets en hiver, assez régulièrement pour les agrumes et plus parcimonieusement pour les grenades ou encore plus pour les lychees et autres mangues, ananas ou papayes. Mais je considère que je fais déjà ma part en consommant des légumes de saison et relativement locaux. Les fruits de saison mais un peu lointains sont un vrai plus – aussi bien sur le plan gustatif que nutritionnel.

Avouez que, sans moi, vous n’auriez sans doute pas mis spontanément du céleri-rave, un légume passablement moche (il faut bien reconnaître qu’il faut un peu d’imagination pour se prendre à rêver devant cette racine boursouflée) et des endives au menu de votre réveillon.

Je vous invite à reconsidérer votre jugement. Voici quelques arguments pour vous convaincre de préparer cette salade pour un repas festif :

  • l’endive apporte son croquant, un soupçon d’amertume et surtout beaucoup de fraîcheur grâce à sa forte teneur en eau,
  • le céleri rave cru, finement émincé et bien salé fait oublier son physique douteux grâce à son croquant et son parfum inimitable, mais qui reste discret, finesse de la découpe oblige,
  • l’orange et la grenade sont une réjouissance pour les yeux d’abord et pour les papilles ensuite. Elles apportent une touche acidulée et discrètement sucrée côté des mets gras (mais délicieux) que l’on sert lors des repas de fête.
  • sans oublier l’assaisonnement, suffisamment de sel, une pointe de vinaigre au jus d’orange et de l’huile (d’olive, évidemment) pour combiner un ensemble harmonieux.

C’est parti pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants et affronter 2018 en pleine forme avec la recette pas à pas.


Salade d’endives et de céleri à l’orange et à la grenade
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6-8
Ingrédients
  • 4 endives
  • ½ céleri rave
  • 1 grenade
  • 2 oranges
  • 5 cs d’huile d’olive
  • 1 cs ½ de vinaigre de cidre
  • 3 cs d'huile d'olive
  • Sel fin non raffiné (comme du sel de Guérande)
  • Poivre blanc (facultatif)
  • Quelques pluches de persil pour décorer (facultatif)
Instructions
  1. Récupérer les graines de grenade et les réserver juqu'au moment du dressage.
  2. Peler les oranges à vif à l’aide d’un couteau à lame fine et assez longue. Couper chaque suprême d’orange en deux. Récupérer le jus qui s’écoule lors de l’opération. Réserver le jus et les morceaux d'oranges à vif.
  3. Couper le demi céleri-rave en 2 et l'éplucher.
  4. Émincer finement (environ 1 mm d'épaisseur) chaque morceau de céleri à la mandoline pour former des triangles.
  5. Recouper chaque triangle en 2 ou 3.
  6. Saler légèrement les tranches de céleri avec ¼ de cc de sel fin.
  7. Rincer et essuyer les endives, les effeuiller et couper les feuilles en 4 ou 6.
  8. Préparer une vinaigrette avec le jus d’orange récupéré lors de la préparation des oranges, ¼ à ½ cc de sel, un peu de poivre blanc. Ajouter l'huile d'olive. Émulsionner à la fourchette ou avec un petit fouet. Goûter et ajuster l'assaisonnement.
  9. Prévoir un plat peu profond assez grand pour le service.
  10. Disposer en les alternant les morceaux d’endives et de céleri dans le fond du plat de service.
  11. Ajouter les morceaux d’orange, les grains de grenade et les pluches de persil si vous en utilisez.
  12. Répartir la vinaigrette à l’orange
  13. Servir sans attendre.
 

Une réflexion au sujet de « Salade d’endives et de céleri à l’orange et à la grenade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *