Pour ne plus gaspiller le lait

congeler_laitVider le réfrigérateur c’est souvent un objectif avant de partir en vacances. Pas évident de faire au plus juste, notamment pour le lait  entamé. Qu’il soit d’amande, de soja ou de vache – pensez à le congeler pour éviter le gaspillage et la prolifération microbienne.

Vous n’allez pas sauver la planète ou renflouer votre porte-monnaie à coup de 20 cl de lait, mais c’est un état d’esprit. A ajouter sur la check-list de départ en vacances et week-end, donc.

Pour un geste zéro gaspillage, zéro déchet, utilisez un bocal en verre (type bocal à confiture) : vous épargnerez un sac congélation !

Le lait congelé / décongelé peut être utilisé dans un riz au lait ou un gâteau de semoule ou toute autre préparation cuite. A éviter pour le bol de céréales et le café au lait du matin, en revanche car la texture du lait décongelé froid n’est pas très agréable.

Quelques précautions à prendre :

  • Utilisez un récipient très propre (idéalement stérilisé) ou le récipient d’origine (mais attention aux fuites)
  • Veillez à ne pas trop remplir le bocal, le liquide augmentant de volume une fois congelé
  • Ne congelez pas du lait animal cru (ou alors faites le bouillir et refroidir au préalable)
  • Ne congelez pas du lait ouvert depuis plus de 2 jours
  • Ne gardez pas le lait congelé pendant plus de 4 à 6 mois. Le mieux étant tout de même de prévoir un petit dessert maison à votre retour.
  • Faites décongeler le lait au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures et consommez le rapidement

Pour d’autres conseils sur la congélation et la conservation des produits laitiers, n’hésitez pas à visiter le site du CNIEL.

Je vous souhaite un bel été !
N’hésitez pas à passer une tête par ici de temps en temps car si mes plans secrets pour révolutionner les cours de cuisine m’en laissent le temps, je posterai quelques recettes pour les vacances.

2 réflexions au sujet de « Pour ne plus gaspiller le lait »

  1. FERNEY Sandrine

    Bonjour
    J’ai l intention d acheter du lait cru à la ferme et en vrac.Peut on le congeler dans des bouteilles en verre si oui en quelle contenance ?1 /4 de litre 1/2 litre 1litre.Une fois décongeler j’ai peur qu’il est de l eau en plus dans le lait et qu il double sa contenance.que faire ?Et au niveau des vitamines,le fait de le congeler ne pose pas de problèmes?les vitamines seront conservées ?
    Merci cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *