Bouillon aux croûtes de parmesan {Antigaspi}

Croûtes de parmesan pour Bouillon aux croûtes de parmesanPour ne plus gaspiller une miette de parmesan, une recette de base anti-gaspi. A utiliser ensuite dans des minestrones ou des risottos au parfum incomparable.

Le parmesan est pour moi l’un des incontournables du réfrigérateur. Grâce à lui, un simple plat de pâtes ou une soupe de légumes devient un dîner savoureux. Et cerise sur le gâteau (durable) : on peut le garder longtemps sans craindre qu’il ne se gâte – après des années d’affinage ce ne sont pas quelques semaines d’attente en plus qui lui font peur ! A condition de bien l’emballer (pour éviter qu’il ne se dessèche) et de le stocker dans le bas du réfrigérateur.

Bouillon aux croûtes de parmesan

Le seul hic, ces jolies et épaisses croûtes dorées, bien trop coriaces pour la plus vaillante des râpes qui finissaient malheureusement à la poubelle. Mais c’est du passé. J’ai eu une véritable révélation quand je suis tombée sur cette recette de bouillon au parmesan que j’ai très légèrement adaptée. Pourquoi ne m’avait-on pas dit plus tôt que l’on pouvait transformer ces déchets de luxe (plus de 30€ le kilo, quand même!) en un savoureux bouillon ?

Aussitôt je me suis mise à thésauriser les croûtes blondes dans mon congélateur. Il m’a fallu presque un an pour obtenir la quantité requise, mais cela valait la peine d’attendre.

Voici donc la recette à épingler ou à noter précieusement dans votre bon vieux carnet d’idées recettes, pendant que vous commencez à collecter cet or jaune. Pendant que vous y êtes gardez aussi les épluchures de carottes (bien nettoyées) et même les tiges de persil (dans un sac dédié au congélateur). Une recette décidément très anti-gaspi.

Epluchures_carottes

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Bouillon aux croûtes de parmesan

Bouillon aux croûtes de parmesan


Description

Un bouillon parfumé délicieux pour réaliser un risotto ou une soupe de légumes en particulier une minestrone de légumes


Ingrédients

Proportions
  • 150 g de croûtes de parmesan
  • 2 litres d’eau
  • Épluchures de 3 carottes (bien lavées)
  • 1 oignon moyen (environ 100 grammes)
  • 3 gousses d’ail
  • Tiges d’un bouquet de persil
  • 3 grains de poivre
  • Sel

Instructions

  1. Rassembler les ingrédients solides dans une casserole.
  2. Ajouter l’eau. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 heure environ.
  3. En fin de cuisson, récupérer le liquide doré en égouttant bien les condiments et les épluchures (ce serait dommage d’en perdre une goutte

Notes

Utilisez le bouillon directement dans votre recette ou gardez-le 48h au réfrigérateur.

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisson: 1 hour

Mots clefs: Bouillon, antigaspi, croute de parmesan, zero-déchet

C’est promis, je vous donne bientôt des recettes pour utiliser ce somptueux bouillon.

Pour vous abonner à la newsletter AF & AM :

[wysija_form id= »5″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star