Je suis à peine sortie de mon hibernation et qu’apprends-je : ce serait déjà Pâques et son avalanche de chocolat ?
Une fois n’est pas coutume, je saute mon tour pour le chocolat mais je vous propose une recette classique très riche en œufs : les œufs à la neige. Depuis que l’ai vue là, je n’arrête pas d’y penser. Je me suis dit qu’il était temps de renouer avec ce classique des déjeuners du dimanche chez ma grand-mère – si, si, je vous assure après le gigot, ça passe tout seul !
Les ingrédients sont extrêmement simples : du lait, des œufs, du sucre, de la vanille… et c’est tout. En revanche la réalisation demande un peu de rigueur. Caramel et crème anglaise sont deux basiques en pâtisserie qui peuvent néanmoins donner du fil à retordre au débutant. Comme on apprend de ses erreurs, je vais vous donner quelques conseils éclairés… par mes échecs en la matière.
La crème anglaise
Toute la difficulté consiste à faire coaguler les protéines du lait avec celles des œufs en les cuisant mais pas trop. Pour être précis, il ne faut pas dépasser 82°C, car on risque alors de faire trancher la crème, c’est-à-dire de séparer l’eau des protéines coagulées. Et si l’on va vraiment trop loin côté cuisson, la crème prend un goût d’omelette, pas exactement ce que l’on recherche.
Voilà pourquoi il faut arrêter de faire 3 choses en même temps remuer continuellement la crème en balayant bien le fond de la casserole pour homogénéiser la température du liquide.
Sans thermomètre, la vérification est visuelle : la crème doit napper la spatule. Plus on utilise de jaunes d’œufs et plus le lait est gras, plus la crème anglaise est onctueuse et nappe facilement la spatule.
Pour les fans de science culinaire, je vous recommande vivement cette lecture sur la crème anglaise.
La meringue
Pour le coup c’est l’élément le plus simple de la recette. Pas besoin de sucre cuit, comme pour la meringue italienne. Même pas besoin de sel – sauf si vous y tenez vraiment, mais on monte très bien les blancs en neige sans.
En revanche, la cuisson doit être ultra rapide – quelques secondes sur chaque face tout au plus – si on ne veut pas se retrouver avec du blanc d’œuf cuit gluant en lieu et place d’un nuage de meringue aérien. Vous voila prévenus !
Le caramel
Du sucre et de l’eau fortement chauffés, brunissent et deviennent caramel au-delà de 150°c . Dans la pratique, si l’on met trop d’eau, le sirop peut bouillir longtemps avant de se transformer en caramel, le temps que le surplus de liquide s’évapore, sans doute.
Ensuite, à partir du moment où le caramel commence à se former, il faut être vigilant car il peut vite brûler, devenir âcre et inutilisable.
Oubliez le sucre brun : seul le sucre cristallisé ou en tout cas blanc, très pur en saccharose fonctionne (du vécu – mais vous êtes libre de tenter l’expérience).
Imprimer
Œufs à la neige
- Total: 40 mins
- Pour: 6 personnes 1x
Description
Un dessert classique avec seulement 4 ingrédients
Ingrédients
Crème anglaise
- 75 cl de lait entier de préférence (ça fonctionne aussi avec du lait ½ écrémé mais la crème sera moins épaisse)
- 6 jaunes d’œuf (ou 8 voir 10 pour une version ultra-riche)
- 75 grammes de sucre en poudre
- ½ gousse de vanille (un peu plus si elle est vraiment petite)
Meringue
- 6 blancs d’œufs
- 75 grammes des sucre
Caramel
- 100 g de sucre
- 2 c.s. d’eau
Instructions
- Faire la crème anglaise
Faire chauffer le lait avec la vanille
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs pour la meringue.
Mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter un peu.
Verser une partie du lait frémissant sur le mélange œufs / sucre, bien mélanger.
Reverser ensuite dans la casserole et faire chauffer à feu moyen tout en remuant continuellement avec une spatule. Bien balayer le fond de la casserole avec la spatule pour que la température de la crème soit homogène. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule.
Filtrer et faire refroidir la crème rapidement, en la transvasant la crème dans un récipient plongé dans un bain d’eau froide.
Dès quelle est froide, la stocker au réfrigérateur. - Faire la meringue
Battre les blancs en neige en démarrant à petite vitesse puis en accélérant à l’aide d’un fouet électrique
Quand les œufs sont bien blancs mais pas encore complètement montés ajouter le sucre.
Battre encore une minute.
Porter de l’eau à frémissement (juste avant l’ébullition) dans une grande casserole.
A l’aide d’une cuiller, prélever des « nuages » de meringue. J’aime bien l’aspect nuages irréguliers, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez exercer vos talents de sculpteur sur blanc d’œufs.
Il faudra les faire cuire en plusieurs fois (de 2 à 4 suivant la taille de la casserole). Les mettre sur l’eau frémissante.
Au bout de 2-3 secondes, les retourner à l’aide d’une écumoire. Après 2-3 secondes supplémentaires, les sortir de la casserole toujours à l’aide de l’écumoire. Les égoutter dans une passoire. Procéder de même avec le reste de la meringue. Quand les meringues sont refroidies, les disposer sur la crème anglaise.
- Faire le caramel
Faire chauffer à feu vif le sucre parsemé d’eau. On peut remuer – avec parcimonie – pour aider le sucre à fondre au départ.
Quand le caramel atteint la couleur désirée, le retirer du feu.
Le faire attendre 1 ou 2 minutes et le verser sur les meringues.
Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir
Notes
Vous pouvez faire la crème et les meringues à l’avance (jusqu’à 2 jours) à condition de les refroidir rapidement et de les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Dans ce cas faites le caramel 3 ou 4 heures avant de servir. En effet l’humidité fait fondre le caramel et vous perdriez son côté croquant et esthétique.
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 20 mins
- Catégorie: Dessert
Mots clefs: îles flottantes, oeufs à la neige
Bonjour à toutes et tous. Je met mes blancs d’œuf dans assiette creuse au micro onde 20 secondes env. surveillez. On les voit monter rapidement
Pratique en effet. Je note pour quand j’en aurais un !
Personnellement, je les cuis dans le lait qui sert à faire la crème
Pas bête, on salit moins de casseroles – il faudra que j’essaie !
Sa fait deux fois que j en fait et les œufs retombe apprêt cuisson si vous avez un truc je suis preneur
Il faut à peine les pocher mais pas pas cuire les oeufs : on les pose sur l’eau bouillante, on les retourne et zou on les égoutte !
Ils sont simplement être fixés par l’eau bouillante.