Pesto de fanes de radis

pesto_radis2

Une recette simple de pesto à faire lorsque vous achetez un botte de radis ultra-fraîche – vous la reconnaîtrez à ses fanes bien vertes et appétissantes.

J’ai fait ce pesto avec les premiers radis de la saison et des pignons bien croquants et il était à tomber, juste comme ça sur du pain avec quelques tranches de radis. Nous l’avons également trouvé délicieux avec des pâtes bien sûr et il assaisonnera parfaitement une salade composée ou un sandwich. C’est aussi une touche finale idéale pour un risotto ou une minestrone… bref, on peut en mettre partout où l’on utilise habituellement du pesto classique.

Si les fanes sont un peu défraîchies, faites plutôt une soupe.

En fait de pignons, j’ai utilisé des amandes de cèdre – comme les pignons de pin, ce sont les graines contenues dans les pommes de ce conifère – de chez Keimling.

pesto_radis3

Keimling est une marque allemande d’appareils utilisés dans l’alimentation crue (des extracteurs de jus, blenders, déshydrateurs, etc.) que je n’utilise pas dans ma cuisine minimaliste. J’ai découvert récemment qu’ils vendent également en ligne des fruits secs et on ma proposé de goûter des pistaches, des pignons de cèdre et des ramboutans séchés. Leurs fruits secs sont crus et de grande qualité, ce qui est perceptible à la dégustation.

pesto_radis

Les pistaches crues étaient très bonnes même si j’ai une préférence personnelle pour les pistaches torréfiées. Quant aux ramboutans séchés, leur goût – acide et sucré – et leur aspect ont ravi ma curiosité. C’est un encas énergétique intéressant pour les sportifs.

Leur temps de survie dans la cuisine fut bref et je n’ai même pas eu le temps de les prendre en photo. J’ai pu sauver in extremis suffisamment de pignons pour le pesto !

Même si le concept de commande de fruits secs en ligne ne correspond pas à mon idéal de consommation plus local et moins générateur de déchets, j’ai vraiment trouvé les produits intéressants pour qui recherche des produits originaux, de grande qualité et n’y a pas ou difficilement accès près de chez lui.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Pesto de fanes de radis

Pesto de fanes de radis


Description

Une recette antigaspi qui change de la soupe pour utiliser les fanes de radis bien fraîches !


Ingrédients

Proportions
  • fanes d’une botte de radis (environ 2 grosses poignées)
  • 1 gousse d’ail
  • 30 g de pignons de pin
  • zeste d’1/2 citron bio
  • 5 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de sel fin (environ 2g)

Instructions

  1. Rincer soigneusement et égoutter les fanes de radis et ôter les queues
  2. Hacher grossièrement les feuilles et les mettre dans le bol du mixer.
  3. Ajouter les pignons, l’ail haché grossièrement, le zeste de citron et le sel
  4. Verser l’huile d’olive
  5. Mixer jusqu’à obtenir une pâte verte, plus ou moins homogène suivant votre goût.
  6. Servir sans attendre avec des pâtes al dente, en tartinade ou autre.
  7. Se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur en le recouvrant d’un peu d’huile d’olive pour éviter que le pesto ne s’oxyde

Notes

Les fanes de radis doivent être ultra-fraîches, sinon le pesto sera amer

Vous pouvez utiliser des amandes en poudre ou de la purée d’amandes à la place des pignons

 

  • Préparation: 10 mins
  • Catégorie: Sauce & Condiments
  • Cuisine: Antigaspi

Mots clefs: fanes de radis, pesto, antigaspi

24 réflexions sur « Pesto de fanes de radis »

  1. Helene24

    Dans la semaine j’ai fait du pesto avec des fanes de carottes. Il m’en restait et j’ai complété avec des fanes de radis et des cacahuètes fraîches citron huile d’olive ail et parmesan et graines de sésame. Comme c’était un peu amer j’ai rajouté une petite cuillère de miel et c’est parfait avec des pâtes, le reste au frigo. le pesto c’est bon aussi avec des avocats ou des asperges.

    Répondre
  2. Eve

    ça a l’air trop bon, j’en ferai avec ma prochaine récolte !
    Concernant les fruits secs, nous commandons les nôtres chez Gebana, ce sont des grandes quantités (1kg à la fois), donc peu de déchets et prix avantageux. SI jamais :)

    Répondre
  3. Cat

    Top pas de pignon mais des amandes je pense qu’ avec certaines huiles d olives cela accentue l amertume mais mes vannes étaient trop belles pour ne pas être tenter
    Trop bon merci
    J’ai dabord fait l apéro avec une légère couche sur le pain et des tranches de radis et après sur l’est paguettis al dente avec un nuage de parmesan
    MAmamia ❤️






    Répondre
  4. Nadine Eudes

    Bonsoir,
    A la place de pignons,j ‘ai opté pour des graines de citrouille torréfiées par mes soins.
    Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

    Répondre
  5. Tamtam

    Merci pour la recette, très bon. J’ai mélangé avec les fanes des carottes. Pour infos : compte tenue de la provenance des pignons de pin dans les supermarchés (Chine non bio essentiellement) et le prix terrifiant des pignons de pin italiens dans les épiceries bio, je vous conseille de les remplacer soit par les amandes, soit par une mélange plus savoureuse amandes/noisette/noix de cajou ou noix dans les mêmes proportions.

    Répondre
  6. Emeline

    10 ans après, j’ai testé ton perso de fanes de radis à la Annie j’ai donc rajouté de la roquette et mis des noisettes à la place des pignons : bref pesto avec ce qu’il y a ! Bah c’est très bon . Merci !

    Répondre
  7. Jacques

    Je cultive mes radis dans mon jardin mais etant seul j’en recolte seulement une douzaine a la fois. Je coupe les belles fanes fraiches immediatement, sans les tiges, bien propes mais pas mouillee et je les congele dans un bac hermetique. Chaque petite recolte est ajoutee a ce qui est deja congele jusqu’a en avoir assez pour faire un pesto ou autre preparation ou les fanes sont achee.

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      J’avoue que je n’ai pas testé mais j’imagine que oui, à condition de le faire sans tarder après la préparation. Je me demande si la congélation peut exacerber l’amertume des feuilles de radis. Il faudra goûter avant et après la congélation pour savoir. Tu testes et tu reviens me le dire Yaya ?

    2. Namias

      Oui oui, tous les pestos maison se congèlent parfaitement et leurs saveurs restent intactes, vraiment !
      Je teste tous les pestos maison possibles, coriandre, persil, basilic, petits pois, épinards, cresson, roquette, et fanes de radis bien fraîches. Le congel en est plein, et c’est un vrai plaisir de pouvoir en déguster l’hiver

  8. Sophie B

    Recette topissime ! Merci de l’idée. Je n’avais pas de pignons, alors j’ai mis des pistaches à la place. J’ai déposé cet excellent pesto sur des pommes de terre cuites vapeur : un régal…

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonjour Jacotte. Dommage qu’il ne soit pas à ton goût. Le niveau d’amertume dépend vraiment de la fraîcheur des fanes, si elles ne sont pas ultra fraîches, mieux vaut les utiliser autrement : dans une soupe, un gratin ou avec d’autres légumes feuilles.
      Concernant ton pesto, si tu manges du fromage essaie d’ajouter du parmesan fraîchement râpé et un filet de jus de citron fraîchement pressé et si tu ne manges pas de fromage, tu peux utiliser de la purée d’amande et toujours du jus de citron.
      Je te conseille de faire un essai sur une petite quantité de pesto pour voir si cela le rend à ton goût avant de te lancer sur la totalité.
      Si tu es très sensible à l’amertume, remplace les pignons par des amandes ou des pistaches, zappe le zeste de citron, utilise de l’ail nouveau ou a minima, ôte le germe de l’ail et remplace la moitié de l’huile d’olive par une huile plus neutre !
      J’espère que ma réponse te sera utile !

  9. Angie

    j’adore le pesto de fanes de radis! et en plus c’est très bon pour la santé! Avec les pâtes, je n’ai pas encore testé, tu ne donne envie! ;)

    Répondre
  10. Catherine

    Jess, je viens d’en faire ce soir mais je n’avais pas ni citron, ni pignons de pin. J’ai donc mis du sésame, ail frais et ail normal et 1 cuillère de vinaigre balsamique…

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Ca fait pas mal de changements, tu nous diras ce que ça donne au final ? Je t’avoue que je crains un peu l’amertume du sésame, mais je me trompe peut-être ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star