Des radis et du beurre en version poêlée pour changer de la version crue : un accompagnement rose tendre original.
J’aime beaucoup les radis nature, avec un peu de sel et une noisette de beurre sur du pain rustique, mais je me surprends ce printemps avec des envies de transformer ces petits crucifères. Je les râpe pour en faire du tzatziki, je les fais mariner, fermenter et cuire comme dans la recette que je vous propose aujourd’hui.
Lorsque je suis tombée pour la première fois sur cette recette de radis cuits, j’avoue avoir été un peu surprise, et puis finalement l’image des radis rosés et translucides m’a séduite et je n’ai pas tardé à les essayer. Je suis restée fidèle à la recette d’Ella car j’aime bien l’idée d’utiliser du beurre pour glacer les radis et de l’échalote pour relever les saveurs.
J’ai ajouté ma touche personnelle : la ciboulette pour jouer sur le contraste gustatif entre la douceur de l’échalote cuite et la fraîcheur de la ciboulette crue.
Ajoutez la ciboulette finement ciselée au moment de servir sur les plats cuits, son goût subtil et frais ne résiste pas à la chaleur.
Vous pouvez servir ces radis comme accompagnement. Ils sont délicieux avec des œufs pochés ou une omelette aux fanes de radis par exemple, mais aussi avec des viandes ou des poissons grillés.
ImprimerRadis poêlés au beurre et à la ciboulette
- Total: 25 mins
- Pour: 4 personnes 1x
Description
Une recette surprenante de radis qui accompagnera très bien les viandes grillées ou les poissons vapeur
Ingrédients
- 2 échalotes moyennes ou 3 petites
- 2 bottes de radis
- 30 g de beurre
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel
- Poivre blanc
- 10 brins de ciboulette environ
Instructions
- Ciseler les échalotes. Mettre le beurre à fondre avec l’huile dans une poêle. Quand le beurre est fondu, ajouter les échalotes et les faire revenir à feu doux en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, sans brunir.
- Pendant ce temps, préparer les radis : couper les fanes à la base et ôter la racine. Les rincer et les égoutter. Couper les plus gros en deux dans le sens de la longueur.
- Quand l’échalote est translucide, ajouter les radis dans la poêle. Augmenter le feu pour saisir les radis – attention ils ne doivent pas brunir non plus.
- Bien les remuer pendant 4-5 minutes, puis baisser le feu et continuer la cuisson à couvert pendant 5 autres minutes.
- Pendant que les radis cuisent, ciseler la ciboulette.
- Quand les radis sont tendres mais pas complètement mous, arrêter la cuisson.
- Parsemer de ciboulette et servir sans attendre
- Note : l’huile permet d’éviter que le beurre ne brûle.
- Préparation: 10 mins
- Cuisson: 15 mins
- Catégorie: Légumes
- Méthode: A la poêle
Mots clefs: Radis
Et vous, que faites-vous avec les radis quand vous ne les croquez pas nature tout simplement ? N’hésitez pas à partager vos recettes dans les commentaires ou sur Facebook !
Super, je dois dire que je n’avais pas bcp d’éspérances pour ce plat. On sent bien l’échalotte, mais les radis rajoutent du croquant et la ciboulette de la fraîcheur je reccomande avec du poisson – pour moi du cabillaud pané avec une sauce soja – et d’ailleurs les radis sont encore meilleurs avec de la sauce soja et des graines de sésame grillée. J’ai également utilisée de l’huile de sésame grillée à la place du beurre et résultat INCROYABLE. Bravo à l’inventrice de ce délicieux plat !
Bonne continuation
je vais essayer car j’ai un problème dentaire après opération j’ai du me faire arracher des dents et maintenant je fais partie des sans dents, ne supportant mon appareil , je cherchais des recettes de radis cuit si cela existait car j’ai des radis et ne voudrais pas les jeter. je vais donc essayer la recette et je vous tiendrais au courant. Merci
Bonjour, moi c’est lors d’une chute d’un m de haut que j’ai cassé mes dents, fait une triple fracture de l’épaule et des bleus partout à droite. Je mets un appareil provisoire mais j’ai du le limer et couper une des attaches tellement il me rentrait dans la mâchoire, je ne le mets que pour sortir. Et le second est tjrs dans le tiroir. Je suis solidaire de votre situation, bon courage. Cordialement
Bjr je compatis. Qd jai mal je passe he eugenia sur la gencive. Avt de mettre l’appareil je mets une bonne couche de pansoral en para
Bon courage
radis huile d olive ciboulette avec un rôtis de bœuf et surtout avec de l ail des ours et sa sauce sel poivre
Merci beaucoup pour cette recette ponctuée de nombreuses astuces et informations Bravo
Merci Emilie !
Bonjour
Merci pour cette recette qui même si les radis perdent leur goût à la cuisson est un bon compromis quand les radis sont gros et piquants plutôt que de les jeter ajoutés à un peu de lardons et des fines herbes sont tout à fait mangeables et il est dommage par les temps qui courent vu le prix de l’alimentation aujourd’hui à cause de la récession de perdre la marchandise. Autrement je les mets aussi dans le potage avec quelques feuilles de radis !
On est bien d’accord le gâchis est une aberration à tous points de vue.
J’aime bien ce côté un peu fade qui permet de bien sentir le goût du beurre et de la ciboulette, mais il en faut pur tous les goûts ^^
ouh la la merci pour cette recette moi qui ne pouvait plus en manger de peur de casser mes dents !!!!!!! 83ans je n en ai plus je vais essayer la recette chouette
On m’a donné des très gros radis, roses, blancs, rouges, jaunes et violets et ne me voyant pas les manger crus j’ai cherché une recette de radis cuits. La vôtre m’a plu. Je l’ai suivie à la lettre mais j’ai quand même rajouté de la poitrine fumée et j’ai émincé les radis ! Nous nous sommes régalés. La poitrine fumée masque la fadeur des radis.
Je suis déçu par la recette, je viens de récolter mes petits radis du jardin et je me suis vu faire le grand chef pour les sublimer, résultat: plus aucun goût de radis dans le plat.
Tres bon à part que les radis deviennent un peu fade
Oui les radis perdent leur piquant, mais quand ils sont vraiment très forts et pour les palais un peu sensibles, ça peut être une solution ^^
Les fanes de radis en soupe de printemps, c’est délicieux !
Je n’ose pas essayer les radis ici en Allemagne sont gros et ronds, je ne les aime pas, je n’aime vraiment que les fanes ! Mais il faut bien en passer par-là et les manger pour avoir les fanes ;-)
Tu peux peut-être essayer de les faire cuire. Il y a une recette de radis poêlés sur le blog.
Avec les fanes on peut faire un délicieux pesto (huile d’olive, ail, épices et amandes ou autre, le tout mixé et un filet de citron si on veut) à servir à l’ apéro ou en base de sauce salade
Bonjour,
J’ai testé avec l’omelette au fanes. Tres bon pour cette partie.
J’ai malheureusement trouvé les radis un peu fades, le piquant du radis disparaissant. Je re testerai, peut-être en déglaçant au vinaigre ?!
Oui le piquant disparaît, ce qui peut être un avantage pour certains ^^. Il faut bien goûter pour ajuster l’assaisonnement suivant votre goût.
Un peux de vinaigre balsamic & c’est un délice !
Belle idée de recette. Pensez-vous que l’on puisse utiliser de l’huile d’olive à la place du beurre ?
Merci Floriane. Je n’ai pas testé la recette avec de l’huile d’olive, il faut tenter pour savoir si l’amertume de cette dernière fonctionne avec les radis
Revenus au beurre avec du poivre et du basilic
C’est une merveille
Recettes originales ! J’ai adoré moi qui n’aime pas forcément les radis cru. J’ai rajouté des pommes de terre et un peu de bouquet garni plutôt que la ciboulette et ça passe super bien.
Je recommande a 100%
J’en suis ravie ! Il faudra que je teste avec le bouquet garni
Super bonne recette faites avec huile d’olive
L’Échalotte donne un bon petit goût sucré
Très bon accompagnement
Merci:))
Bonne recette, ça change des radis crus pour l’apéro. Ça se mange comme n’importe quelle accompagnement de viande ou de poisson.
Et oui ça change et c’est ça qui est chouette ! Vivement les premiers radis du balcon ;-)
Même en respectant scrupuleusement la recette, je ne trouve pas cela terrible, désolé
Je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde ^^
Peux-t-on faire ue soupe avec les racines ? avec les fanes, je sais, oui.
Je n’ai jamais essayé, mais j’imagine que c’est tout à fait possible. A l’occasion, revenez nous dire ce que ça donne, Annick !
Ajouté une pointe de curry c ‘est délicieux aussi
Excellente idée Sylvie ! Il faudra que j’essaie …
bonjour j’ai une question peut-on les cuisiner avec une persillade? merci de votre réponse
Bonjour Josyanna. Je n’ai pas essayé mais j’imagine que la persillade doit très bien fonctionner avec les radis poêlés. N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé !
Non ce n’est pas possible
J’ai essayé :les radis cuits et ciboulette accompagné d’oeuf sur le pla: une tuerie!
A essayer avec mes enfants
Merci pour la recette :-)
Ravie que ça te plaise Isa ! Et j’espère que tes enfants aimeront aussi ;-)
Excellent .j ai élaboré la recette après avoir lu les avis et c est très tres bon
Faire blondir dans le beurre et huile 2 oignons coupés fin.ajoutez les radis coupés en 2 dans la longueur cuire comme dans la recette .+ 1 verre d eau. ajouter une gousse d ail écrase.sels poivre ou mieux 1 cuillere a café d huile pimenter faire reduire un max.
Les radis restent legerement croquants
Bon appetit
Merci Isa ! Ces variations ont l’air chouette en effet.
Un ami vient de me suggérer d’essayer de faire des radis à la poêle , connaissant mes innovations et me voilà sur votre site … je vais donc tenter votre recette la semaine prochaine …. je vous tiendrai au courant
Avec plaisir Françoise et surtout repassez nous dire ce que vous en avez pensé !
Au poelon c est bien meilleur
Très sympa cette poêlée de radis, je n’en ai encore jamais mangé ! Merci pour la découverte.
C’était une grande première pour moi aussi les radis cuits ^^