Qui a dit que les recettes d’hiver étaient tristes et monotones ?
Prenez une betterave qui joue les originales, la betterave chioggia, avec ses cercles concentriques rose et blancs (ne la coupez pas en cubes, ce serait dommage !), des graines de grenade croquantes, des feuilles de mâche douces et vous avez là une bien jolie salade de saison.
Il reste encore quelques semaines pour profiter des grenades, mais quand les stocks seront épuisés, on pourra la remplacer par des noix pour garder la note croquante.
Au passage vous ferez le plein de minéraux, de vitamines et même fibres : de quoi bien commencer l’année.
Anti-gaspi : cette salade est un bon moyen pour donner du punch à un reste de lentilles et/ou de betteraves cuites en remplacement de la betterave crue.
Imprimer
Salade de lentilles, betterave, mâche et grenade
- Total: 50 mins
- Pour: Pour 4 personnes 1x
Description
Une salade nourrissante et réconfortante aux légumes et fruits de saison
Ingrédients
- 250 g de lentilles vertes
- 1 betterave chioggia moyenne ou 2 petites
- 2 poignées de mâche nettoyée et essorée
- 3 c.s. de graines de grenade
- 1 oignon blanc ou 1 échalote
- 3 c.s. de vinaigre de Jérez
- 2 c.c. de mélasse de grenade (ou remplacer la mélasse et le vinaigre de Jérez par du vinaigre balsamique)
- 6 c.s. d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Rincer les lentilles. Les mettre dans une casserole avec 75 cl d’eau fraîche. Couvrir, porter à frémissement et laisser cuire 20 minutes environ à partir du frémissement.Après 15 minutes ajouter le sel et prolonger la cuisson 5 minutes. Vérifier alors que la cuisson convient (sinon la prolonger 5 minutes et re-vérifier la cuisson). Si les lentilles sont à votre goût, les égoutter.
- Préparer la grenade à l’aide d’un couteau et d’un récipient rempli d’eau
- Eplucher la betterave, la couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Sans mandoline, à l’aide d’un couteau, couper d’abord la betterave en 2 dans la hauteur (de la tige vers le bout de la racine). Poser la demi-betterave sur le côté plat et la détailler en tranches fines au couteau.
- Laver et essorer la mâche. Éplucher et émincer l’oignon (ou l’échalote)
- Préparer l’assaisonnement : diluer la mélasse de grenade dans le vinaigre ajouter le sel et le poivre puis bien mélanger, ajouter l’huile d’olive.
- Verser la sauce sur les lentilles encore tièdes pour qu’elles s’imprègnent mieux de l’assaisonnement. Ajouter l’oignon ou l’échalote émincée. Bien mélanger.Laisser refroidir. A ce stade on peut entreposer les lentilles assaisonnées au réfrigérateur et terminer la salade le lendemain.
- Dresser la salade : ajouter la betterave et la mâche.
Parsemer avec les graines de grenade et servir.
Notes
La mélasse de grenade est une réduction de jus de grenades acidulé. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du moyen-orient, on la trouve dans les épiceries orientales.
On peut la remplacer par 2 c.s. de jus de grenade ou à défaut, remplacer le mélange vinaigre de Jerez et mélasse par 3 c.s. de vinaigre balsamique.
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 35 mins
- Catégorie: Salade
Mots clefs: salade lentilles betteraves mâche
De belles couleurs qui mettent en appétit !
Merci Lou. Bonne dégustation !
Elle me plait beaucoup cette salade!
Merci Pauline. En plus elle est bourrée de vitamine, de minéraux et fibres pour nous donner la pêche en ce milieu d’hiver ^^