Soupe maïs, haricots rouges et courge butternut

Soupe_3_soeurs

Une soupe à la fois équilibrée en protéines et colorée pour le plaisir des yeux. Elle associe des plantes que le jardinier a tout intérêt à cultiver ensemble pour se faciliter la vie.

J’ai découvert cette soupe dans l’Encyclopédie de la cuisine végétarienne, une vraie référence sur le sujet tant en termes de techniques que de produits. J’y ai repéré tout un tas de recettes alléchantes, dont celle-ci qui me tient particulièrement à cœur car elle fait référence à une technique agricole écologique et astucieuse.

La technique agricole des trois sœurs était traditionnellement pratiquée dans les cultures amérindiennes, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Amérique centrale.
Elle consiste à cultiver conjointement du maïs, des haricots et des courges.

Le haricot, comme toute légumineuse qui se respecte, fixe l’azote dans le sol et il en fait bénéficier le maïs et la courge. Le maïs, lui, sert de tuteur au haricot et enfin, la courge couvre le sol avec ses larges feuilles, empêchant les mauvaises herbes de se développer et conservant l’humidité au niveau du sol.

Cette technique de compagnonnage végétal, pratiquée avant le recours aux pesticides, revient dans la pratique avec le développement de la permaculture, de l’agroécologie, de l’agriculture bio ou même de l’agriculture raisonnée. Elle s’appuie sur un échange de services entre les différentes espèces : fertilisation, répulsion des herbes indésirables ou des insectes parasites ou au contraire attraction des insectes pollinisateurs.

L’accord des trois sœurs est aussi équilibré du point de vue nutritionnel : les haricots apportent  des acides aminés essentiels que l’on ne trouve pas dans le maïs (lysine et tryptophane), ce qui remplace avantageusement les protéines animales.

Cette recette est une version expresse utilisant du maïs et des haricots déjà cuits mais en saison (de juillet à octobre) on peut utiliser du maïs frais qui cuit dans la soupe.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Soupe maïs, haricots rouges, courge butternut

Soupe maïs, haricots rouge et butternut


Description

Dans la culture amérindienne, les courges, les haricots grimpants et le maïs étaient cultivés ensemble car ils s’apportaient mutuellement nutriments, support et protection. Ces 3 sœurs se marient aussi parfaitement dans cette soupe réconfortante.


Ingrédients

Proportions
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 2 branches de céléri
  • 1 cuiller à café de piment en poudre ou de paprika
  • 2 cuillers à soupe d’huile (olive ou autre huile de cuisson)
  • 500 g de courge butternut
  • 250 g de haricots rouges ou noirs cuits
  • 200 g de maïs déjà cuit (en conserve)
  • 75 cl de bouillon de légumes (ou d’eau)
  • 2 branches de persil
  • Sel
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Peler et émincer l’oignon. Détailler la tige de céleri en petits cubes. Peler la carotte et la détailler en petits dés également. Peler et écraser l’ail.
  2. Faire chauffer l’huile dans un faitout.
    Ajouter l’oignon, l’ail et les dés de carotte et de céleri. Saupoudrer de piment.
    Faire revenir l’ensemble pendant 5 minutes, le temps de peler et de détailler la courge
  3. Ajouter les dés de courge dans le faitout.
  4. Couvrir avec le bouillon. Laisser cuire pendant 30 minutes.
    Vérifier la cuisson. Si la courge est tendre, mixer en partie la soupe.
    Il est intéressant de garder quelques morceaux entiers tandis que les autres donneront une texture plus épaisse à la soupe.
  5. Ajouter le maïs et les haricots égouttés.
    Prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
    Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
    Servir chaud avec les feuilles de persil ciselées.

Notes

Si on utilise du maïs frais, l’ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson.

  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 40 mins

 

 

1 réflexion sur « Soupe maïs, haricots rouges et courge butternut »

  1. Geslin

    Super bonne Merci. Je n’avais pas de mais mais délicieuse quand même en y ajoutant de l’huile de sesame et graine et de bons condiments.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star