goûters_zero_dechet

Fin d’année scolaire oblige, je vous parle de ma plus grande fierté zéro-déchet 2015-2016 et je vous propose un concours pour gagner une box de produits bio Belledonne.

Samedi dernier j’ai passé la journée au festival Zéro-déchet organisé par ZeroWaste France au Cabaret Sauvage de la Villette. La journée a commencé très fort avec une conférence de Béa Johnson, la papesse du zéro déchet. Je ne vais pas m’étendre ici sur tout ce qu’il me reste à mettre en place pour ne produire qu’un tout petit bocal de déchets par an comme elle, mais je vais plutôt vous parler de ce que j’ai réussi à mettre en place cette année, un petit pas pour le zéro-dechet, un grand pas pour moi :  les goûters nomades sans emballage tout au long de l’année !

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de bannir les biscuits industriels sur-emballés et les gourdes de compote en plastique du cartable des enfants. A la rentrée 2015, je me suis enfin lancée : je n’ai plus acheté un seul paquet de biscuits ou de gourdes de compote. Grâce à mon nouveau four chéri, nous sommes passés aux gâteaux maison (souvent) ou de la boulangerie (de temps en temps). Et ce ne fut pas aussi compliqué que je l’avais imaginé. Aucune récrimination de la part des enfants – j’avoue que j’avais un peu craint leur réaction et surtout les éventuelles réactions des copains. Mais finalement RAS de ce côté-là. Aucune boîte à goûter n’a même été perdue (un miracle quand je pense aux gommes, stylos, trousses, gilets, etc. qui se sont fait la malle à un rythme soutenu cette année), ce qui en soi est déjà le signe que ça leur a plu.

Les goûters n’étaient pas d’une variété folle : 75% du temps c’étaient du gâteau au yaourt marbré chocolat, parce que c’est vite fait, qu’on peut en faire cuire 2 ou 3 à la fois et stocker ensuite les tranches au congélateur. Et le reste du temps, pommes, bananes, pain-beurre-chocolat, parfois des scones maison ou des pains au chocolat de la boulangerie comme solution de repli.

C’est peut-être un détail, mais pour moi c’est une sacrée réussite avec une bonne dose de lâcher prise – les enfants mangent (presque) tout le temps la même chose, et alors ? L’autre ingrédient de cette réussite, je crois, c’est  un plan B qui tient la route pour les jours de folie où l’on a tout sauf le temps de préparer le goûter.

Pour moi c’était la boulangerie jusque là, mais je vais diversifier puisque j’ai testé les biscuits en vrac du magasin bio. J’ai acheté tout un assortiment de biscuits Belledonne lors de ma visite chez Botanic de Rueil Malmaison, tant qu’à faire le déplacement jusque là, autant rentabiliser en faisant aussi quelques courses alimentaires en plus du shopping pour le jardin.

 

Les enfants les ont goûtés et approuvés. D’ailleurs le contenu de la box a très rapidement disparu ! De mon côté, ce qui m’importe lorsque j’achète des aliments transformés, c’est que la liste d’ingrédients ne soit pas longue comme le bras et qu’elle me parle : c’est-à-dire que les ingrédients correspondent peu ou prou à ce que j’utiliserais pour du fait-maison. De ce côté-là les biscuits Belledonne sont vraiment top – hormis de la lécithine dans les cookies vegan, mais j’imagine que c’est plus compliqué pour ces produits sans ingrédients d’origine animale.

Aussi lorsque Belledonne, qui fête ses 25 ans cette année, m’a proposé de vous faire découvrir ses produits, des biscuits bio de très bonne qualité, très proches du fait maison et distribués sans emballage dans les magasins bio, je me suis dit que c’était une belle occasion de les tester afin de savoir si vous avez envie de les adopter comme solution de repli ou plus car affinités. Après tout, à chacun son cheminement sur la voie zéro-déchet comme l’a dit Béa Johnson : cela ne passe pas pour tout le monde par 100% de fait maison tout le temps !

belledone

Pour remporter la box Belledonne avec des biscuits et quelques gourmandises sucrées, il vous suffit de :

  • liker la page Facebook du blog
  • partager un effort pour réduire vos déchets dont vous êtes fier et n’oubliez pas que chaque petit pas dans la bonne direction compte !

Le concours est ouvert jusqu’à minuit dimanche 10 juillet 2016.

Le tirage au sort aura lieu lundi ! N’oubliez pas laisser votre adresse mail (ou tout autre identifiant réseaux sociaux afin que je puisse vous contacter facilement) dans votre commentaire. Le gagnant sera annoncé dans ce même article.

A vous de jouer et à très vite pour les résultats !

NB : la box n’est pas zéro déchet entre le carton et les biscuits qui sont emballés pour l’expédition mais je trouvais intéressant de vous faire découvrir une marque que vous pourrez ensuite acheter au rayon vrac.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 réflexions au sujet de « Biscuits en vrac pour un goûter zéro déchet {Concours} »

  1. Mélanie Da Silva Pereira

    Bonjour, merci à vous pour ce super concours. Je tente ma chance en espérant en avoir & je croise les doigts. Mon adresse mail est melandlui@live.fr et mon facebook c’est Mélaanie Da Silva Pereira. Je n’utilise plus aucun sac plastique et les déchets épluchures sont pour la poule chez ma tante. Bonne journée :)

    Répondre
  2. bernadette heuraux

    bonjour le carton de la box est recyclable donc il reste juste l’emballage des gâteaux c’est déjà pas mal niveau déchets je tris tout même si je doit allez à la déchèterie ca me dérange pas bonne journée

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Oui ce n’est pas parfait, mais l’idée c’était de faire découvrir des produits que l’on peut acheter en vrac par la suite ^^

  3. Dahlia

    Coucou,
    wawouuuu cette boite me donne trop envie :-)
    Alors moi, personnellement, j’utilise des cotons de démaquillage en tissu afin de pouvoir les réutiliser et puis je suis architecte et je garde tous mes grands plans de brouillon et je les distribue aux enfants de la famille cela leur fait de grandes feuilles pour dessiner !
    On a aussi décidé de ne plus acheter de savon liquide pour les mains et nous l’avons remplacé par des savons solides !
    Et puis dès que je le peux, j’achète mes amandes et autres en vrac afin d’éviter les sacs en plastique !
    Ce n’est qu’un début, mais nous faisons de notre mieux.
    Je participe donc avec plaisir.
    J’ai liké la page FB (dahlia Ntbm).
    Merci et belle soirée !

    Répondre
  4. Petite G

    Oh merci, elle a l’air délicieuse cette box ;)
    Moi je trie mes déchets et je ne prends presque plus de bain !

    Bon dimanche !

    Répondre
  5. bubble

    bonjour :-)
    pour réduire les déchets, j’évite les emballages et
    je prends des recharges eco-recyclable
    j’aime bien aussi les emballages bio-dégradable à base de mais
    et je prends des fruits dans le verger et des légumes dans le jardin
    je tente avec plaisir
    je suis sur Fb : Marina Ja
    merci et bon Week end à toi

    Répondre
  6. Galathée

    Hello, je participe, tout ça a l’air délicieux !
    J’essaie moi aussi de cuisiner maison, c’est plus sain et on sait ce qu’il y a dedans ; et ça réduit aussi les emballages.
    J’utilise aussi des sacs de courses lavables, et je n’achète plus de coton pour me démaquiller.
    Voilà, des petits gestes, mais comme on dit, c’est mieux que rien ;)

    Répondre
  7. miss_green

    bonjour
    je suis ravie de tenter !!
    pour moi, réduire mes déchets c’est consommer bio et local :
    plus de plastiques pour les fruits, je cueille moi-même et je prends mes propres paniers et seau
    pour ramasser,
    moins d’émission CO2 ( j’y vais en vélo),
    et moins de pesticides et désherbant,
    ils utilisent des engrais naturel (fumier, algue)
    et font tourner les cultures pour éviter l’épuisement du sol

    je te suis sur fbook,tout comme la marque : Marie Ren

    merci beaucoup :-)

    Répondre
  8. Célou

    Coucou !
    J’aimerais beaucoup découvrir les produits de cette marque… :)
    Marrants qu’ils soient vendus en vrac, j’ai rarement l’occasion de voir ça… ^^ Je participe donc bien volontiers!
    J’aimerais me mettre au compost, mais j’ai du mal à motiver ma famille…
    Pour l’heure, un effort que je fais, c’est acheter des carrés de coton lavables pour me démaquiller! Fini les demakup, je suis tellement contente de moins jeter de petits ronds de coton ^^

    Merci beaucoup !
    Bisous!

    Répondre
  9. Sarah Ecnarolf

    Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir :)
    Les déchets alimentaires ont le donne aux poules !

    – FB : Sarah Ecnarolf

    Merci.

    Répondre
  10. maman est occupée

    Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Mis à part trier mes déchets, j’achète très souvent mes produits, quels qu’ils soient, en grand format ou au format familial : c’est plus économique et cela réduit les emballages à jeter.
    Je te suis sur Facebook – pseudo : Maman Estoccupée.
    Merci de penser à nous !

    Répondre
  11. Djahann

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir. Je ne connais la marque que de nom !
    Je suis fan FB : emmanuelle fo
    J’ai remplacé le papier alu autour des sandwiches par un torchon ! C’est tout bête, mais avant j’avais l’habitude de tout mettre dans de l’alu et je trouvais ça idiot de gaspiller autant d’alu pour une si courte utilisation et de remplir la poubelle tous les soirs !
    Bonne journée !

    Répondre
  12. olivia philippe

    C’est avec un plaisir gourmand et déjà l’eau à la bouche que je vais tenter ma chance!!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    ici on réduit un maximum les déchets , j’achète en vrac le plus souvent possible , j’opte pour des produits avec un minimum d’emballage , je pratique de façon systématique le tri sélectif et j’optimise le tout avec ma poule qui finit les déchets alimentaire!!!
    merci et croisons les doigts!

    Répondre
  13. nymphee

    hello !
    je tente avec plaisir
    voici mes astuces :
    -je récupère l’eau de pluie via des bacs,
    -je jette mes déchets organiques et biodégradables sur la pelouse,
    -j’évite de prendre des cartons et des objets avec emballages quand je peux
    -je consomme local

    -je te suis sur fb : Angelique Re.

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

    Répondre
  14. Claire De Mach

    Bonjour,
    Je ne connais pas cette marque, il faudra que je regarde de plus près la prochaine fois que j’irai faire mes courses.
    J’ai lu le livre de Béa Johnson et j’essaie petit à petit de limiter mes déchets.
    Depuis l’été dernier, j’ai un composteur dans le jardin et j’ai arrêté d’utiliser du coton et du démaquillant pour me démaquiller. J’ai trouvé des lingettes démaquillantes chez Lamazuna et j’en suis très contente. Je suis également passée aux protège-slips et aux serviettes hygiéniques lavables. J’ai encore pas mal d’efforts à faire, mais ça viendra au fur et à mesure.
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  15. Alexandrine

    Bonjour

    De belles actions se mettent en place mais encore à trop petite échelle.
    Bravo pour la tienne.
    Je suis curieuse de découvrir cette box, je participe donc avec plaisir et J’ai liké la page sous le pseudo gigi gustodebrio
    Chez nous on évite les déchets épluchures des légumes… Nous les mettons aux pieds de nos plants de tomates, et autres légumes que nous tentons de faire pousser. Et du coup nous avons eu la surprise en mettant les dechets de potiron dont les graines, cet hiver côté jardin d’avoir un beau plant qui pousse

    Répondre
  16. Julie-Anne Ragot Hantraye

    Coucou,
    MIAM ! Je participe avec plaisir
    Je ne suis pas au top à ce niveau là mais là j’ai décidé de faire mes propres confitures…. on évite les petits pots qu’on jette, on sait ce qu’il y a dedans et c’est VRAIMENT meilleur ^^ – J’essaye également de garder tous les contenants réutilisables (boites, supports…) afin de pouvoir faire de chouette pique nique en faisant mes sandwichs !
    J’aime la page du blog via Julie-Anne Ragot Hantraye
    AU plaisir de vous lire
    Julie-Anne

    Répondre
  17. germaine yvette

    Bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je fais de plus en plus attention, j’achete sans trop d’emballage, et si je peux je prends des boites quand je vais dans mes petits commerces, ça se fais de plus en plus.
    je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    Twiter : germaine yvette
    mon partage Fb
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1635344723451089&id=100009267325337&pnref=story
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    je suis abonnée a la newsletetr
    merci, belle journée.

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bravo Yvette ! Aller faire ses courses avec ses propres contenants – même si cela se développe – c’est un joli pas vers le zéo-déchets !

  18. stephanie G

    Super idée! Merci pour ce concours :)
    Je participe rarement mais là il me semble que c’est un des points faibles de ma nouvelle vie vers le zéro déhet. Les goûters de mon fils ne sont pas tous homemade :( C’est le défi que je me suis lancé pour sa rentrée en maternelle en septembre.
    Quelques astuces à partager : zéro sachet plastique, achat en vrac qd c’est possible. Cuisiner, se laver, entretenir la maison en pensant à des produits basiques sans emballages. Enfin avoir un composteur si vous avez un jardin ou une petite cour ça reduit bien les déchets… Bcp de diy et de bonne humeur pour faire comprendre ce mode de vie autour de soi et le propager pour que même les déchets des autres diminuent!
    Instagram @apoeminthegarden

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Stéphanie ! C’est un très bon défi des goûters homemade et zéro-déchet. Tu reviendras nous dire comment ça se passe ?

  19. Marine Schwenk

    Bonjour,
    C’est avec GRAND plaisir que je participe a votre joli concours. J’espère que la chance sera de mon coter lors du tirage au sort ( En tout cas j’y crois comme la France en Finale même si l’équipe en face ne va pas être facile a dominer lol )

    Nous avons la chance d’avoir un propriétaire très écolo, il nous à installer un immense bac a composte un peu plus loin de la résidence, qu’il récupère ensuite pour faire son potager. A la maison, nous trions les déchets également ( disont que la commune nous l’oblige mais on trouve cela normal ) et là on commence doucement a enlever tout les sacs plastique et on les remplace par des tote bag qu’on récupère un peu partout ! On souhaite prendre notre temps pour avoir une vie ecolo pour ne pas brusquer la famille et on change les habitudes petit à petit :)

    Voici mes conditions que j’ai exécuté avec plaisir, et j’espère que grâce a ses partages, des personnes viendront découvrir votre univers.

    Je vous suis sur Facebook : Marine Schwenk
    Je vous suis sur Instagram : MaaarineSK
    Je vous suis sur Twitter : @Comeunarosa
    Je vous suis sur HelloCoton : MarineS67
    Mon partage sur Twitter : https://twitter.com/comeunarosa_/status/750705191842902016
    Mon partage sur Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=250382392011070&id=100011179329205
    Voili voilou, je vous souhaite une agréable journée, et vous remercie encore pour ce concours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *