Un peu de douceur dans un monde de brutes avec ces biscuits croquants parfumés à l’orange d’après une recette de Jamie Oliver. Une délicieuse façon d’utiliser les zestes d’orange.
Il y a 15 ans tout juste, j’étudiais le droit dans la glorieuse cité d’Edimbourg. Cette année-là, j’ai découvert :
- que je n’étais pas faite pour devenir avocate
- qu’on pouvait faire frire les pizzas
- qu’on pouvait également faire frire les barres chocolatées Mars (!)
- que l’Ecosse a le plus fort taux de maladies cardio-vasculaires en Europe (conséquence logique des points 2 et 3, à moins que ce ne soit l’Irn Bru – sorte de soda orangé qui ferait passer le Tang pour du pur jus d’orange bio pressée)
Bref une année très enrichissante (moralement s’entend car travailler dans une pizzeria et un fish & chips ne fut pas des plus rémunérateurs).
Mais culinairement parlant, je ne me suis pas cantonnée aux fast-foods à l’écossaise : avec mes camarades de fac, nous avions l’habitude de nous retrouver pour des cooking parties et de cuisiner parfois des plats inspirés par l’étoile montante des émissions culinaires de la TV britannique à l’époque : Jamie Oliver aka le Naked Chef.
Me plonger dans ce livre est pour moi une vraie madeleine de Proust ou plutôt un biscuit à la polenta, polenta qui donne un croquant incomparable à ces biscuits. Et le duo beurre / zeste d’orange est assez addictif. A l’époque, le sans gluten n’était pas vraiment un sujet et la farine utilisée était de blé. Je l’ai remplacée par de la farine de riz et ô miracle, ça fonctionne aussi très bien.
Un recette à tester avant Noël et à rajouter à la liste des Bredele à faire en décembre (version non homologuée – que les puristes alsaciens me le pardonnent !)
ImprimerBiscuits à la polenta et à l’orange {sans gluten}
- Total: 27 mins
- Pour: pour 25 petits biscuits 1x
Description
Des gâteaux à la limite entre le tendre et le croquant et un bon goût de beurre
Ingrédients
- 125 g de polenta fine précuite (semoule de maïs)
- 70 g de sucre
- 50 g de farine de riz
- 80 g de beurre doux
- 1 œuf
- le zeste d’une orange biologique
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, le sucre et le zeste d’orange
- Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux et l’incorporer du bout des doigts comme pour une pâte sablée ou brisée
- Quand l’ensemble à une consistance sableuse, ajouter l’œuf et mélanger pour que la pâte s’amalgame
- Préchauffer à 180°C. Former de petites boules de la taille d’une grosse noix. Les déposer en les aplatissant sur une plaque à four en les espaçant de 2-3 cm. Nul besoin de graisser la plaque : le beurre contenu dans la pâte empêchera les biscuits de coller
- Enfourner les biscuits pour 12 minutes environ. Ils sont cuits lorsque les bords commencent à brunir légèrement
Notes
On peut utiliser un robot avec l’ustensile feuille pour réaliser la pâte
On peut remplacer la farine de riz par une farine de blé classique T65 ou de la fécule (maïs, pomme de terre ou manioc)
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 12 mins
- Catégorie: Biscuits
- Méthode: Au four
Mots clefs: Biscuits à la polenta et à l'orange
J’ai testé cette recette aujourd’hui avec ma fille de 2 ans et demi : très simple à faire et le résultat est joli et délicieux !! Merci pour cette idée (jamais je n’aurais pensé mettre de la polenta dans des biscuits), et pour les explications claires et précises. Miam !
Merci Arianne. Je suis heureuse que la recette t’ait permis de passer un bon moment avec ta petite fille. C’est vrai que c’est surprenant d’utiliser la polenta ainsi, mais le résultat ne laisse pas indifférent : c’est croquant à souhait sans être sec pour autant. Dans le même esprit, tu peux essayer les biscuits à la semoule et au citron, qui ne sont pas mal non plus ^^
Cette douceur me fait très très envie!
Pas d’hésitation alors, c’est simple et rapide et le résultat disparaît en moins de 15 minutes si vous êtes 2 autour de la plaque, voire 5 s’il y a des enfants dans les parages !
Je les goûterais bien volontiers ces petits biscuits !