La charlotka est un gâteau russe très riche en pommes. Je l’ai découvert en cherchant des idées de recettes pour un dîner à thème russe.
Au retour de vacances en Russie, il y a deux ans nous avions invité quelques amis à partager un repas russe : bortsch, blinis, pelmenis, salade russe. Pour le dessert, mes essais de pirojki sucrés n’ayant pas été très concluants, j’ai opté pour une charlotka. Nous n’en avions pas goûté sur place mais la recette trouvée chez Smitten Kitchen m’a convaincue.
En dehors des blinis et de la vodka, la gastronomie russe est relativement peu connue ici, et si certains étaient un peu sceptiques en début de soirée, tous on finalement apprécié le repas que la charlotka (et la vodka) ont clos en beauté. On m’a même demandé des recettes après le dîner.
J’avais plus ou moins oublié la charlotka jusqu’à ce que je me retrouve avec un stock de pommes à écouler en ce début d’automne. J’ai donc fait et refait ce gâteau fondant et fruité. Il faut beaucoup de pommes et un peu de patience pour les découper, mais c’est vraiment très simple. Le résultat est dense et réconfortant – parfait pour les goûters d’automne – tout en restant assez léger : il y a peu de farine et quasiment pas de gras, sauf pour le moule.
Petite variante par rapport à la version originale : comme je n’avais pas d’extrait de vanille sous la main, j’ai utilisé du calvados. J’espère que les puristes ne m’en tiendront pas rigueur.
Que faire avec les épluchures de pommes ?
Tu peux utiliser les épluchures et les trognons pour faire de la gelée de pomme ou encore des chips sucrées d’épluchures de pommes.
Et si tu as vraiment beaucoup de pommes sous la main (et un peu de temps devant toi !) tu peux aussi te lancer dans des conserves de compote de pomme.
ImprimerCharlotka – Gâteau fondant aux pommes
- Total: 55 minutes
- Pour: 6 personnes 1x
Description
Un gâteau très riche en fruits réconfortant, idéal pour les goûter d’automne
Ingrédients
- 5 grosses pommes (environ 1,2 kg de pommes)
- 3 œufs
- 1 verre de sucre (145 grammes)
- 1 verre de farine (100 grammes)
- 1 cuiller à soupe de calvados
- 1 noix de beurre ou de margarine pour le plat
Instructions
- Garnir le fond d’un moule rond à bord haut d’un disque de papier sulfurisé. Beurrer la face supérieure du papier cuisson (celle contre le gâteau) et les bords du moule.
- Peler les pommes à l’aide d’un économe puis les couper en quartiers. Ôter le cœur le pédoncule et ou bien utiliser un évide-pomme et les couper ensuite.
- Si vous utilisez de très grosses pommes, il faut recouper ensuite chaque quartier en 2 dans la longueur.
Couper chaque quartier (ou huitième) en tranches fines (1 à 2 mm d’épaisseur au maximum) dans la largeur. Disposer les pommes au fur et à mesure dans le moule.
- Mettre le four à préchauffer à 180°C.
- Casser les œufs dans un saladier moyen ou dans le bol d’un robot. Verser le sucre.
- Fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Puis ajouter la farine et fouetter à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter alors le calvados et fouetter une dernière fois pour l’incorporer.
- Verser la préparation sur les morceaux de pommes. La pâte va lentement couler vers le fond du moule en pénétrant entre les morceaux de pommes.
- Enfourner pour 45 minutes (le temps qu’une lame de couteau piquée dans le gâteau en ressorte propre).
- Sortir alors le gâteau du four. Laisser reposer 5 minutes avant de le démouler sur un plat de service. Ôter délicatement le disque de papier sulfurisé. Attendre que le gâteau soit tiède ou complètement refroidi pour le déguster.
Notes
Il faut utiliser des pommes qui tiennent bien à la cuisson.
J’ai testé la recette avec des reinettes blanches et grises du Canada et des Boskop, toutes les trois assez acides, et des reines des reinettes plus douces mais qui restent acidulées.
Avec des pommes plus sucrées et moins acides, vous réduirez un peu la quantité de sucre (30 grammes en moins pour des Golden par exemple).
Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille à la place du Calvados comme dans la recette originale.
- Préparation: 15
- Cuisson: 40
- Catégorie: Dessert
- Méthode: Au four
Mots clefs: Gâteau aux pommes, charlotka
Je viens de le faire mais je n’avais pas de calvados. Franchement c’est un délice . J’ai rajouté un peu de miel et nous l’avons mangé tiède
Il est super bon et si rapide à faire .
Merci ! Je suis ravie qu’il te plaise
Très belle recette merci !
Est-ce qu’il faut « retourner » le gâteau (comme une tarte tatin) ou pas ?
Je le présente avec le fond sur le dessus en effet
Très bonne recette ! J’ai ajouté une poire que j’avais sous la main, en plus des pommes. Le gâteau a eu beaucoup de succès ! Merci Jessica.
Chouette ! Ce fut un succès ici aussi pour le goûter
Je l’ai gouté en Biello-Russie avec des pommes aussi, mais il paraît qu’avec des cerises, c’est excellent et c’est la période!!! Je reçois aujourd’hui, j’essaye donc.
Vous ne mettez que des cerises ou un mélange cerises / pommes ?
Et avec des poires, ce serait possible ? Ou pommes-poires ?
Cela me semble une idée intéressante du point de vue du goût, mais je n’ai pas testé aussi je ne peux pas garantir le résultat ^^
Tiens-moi au courant si tu tentes l’aventure
magnifique ce fondant
Hummmmmmm… Il me dit bien ce gâteau fondant…
Franchement addictif… Avec les petits (et les grands) il disparaît en 10 minutes !