Caldo verde aux tiges de brocoli et chorizo végétal

caldo_verde_brocoli

Pour ouvrir la saison de la soupe, voici une recette inspirée du caldo verde portugais avec des tiges de brocoli et un « chorizo » végétal au tofu et au paprika fumé.

Rapide à préparer et cuire, aussi bon rôti au four que cuit à la vapeur, le brocoli a beaucoup d’atouts. Cerise sur le gâteau : c’est l’un des rares représentants des brassicacées qui fasse l’unanimité chez mes enfants – c’est suffisamment rare pour être souligné. Il faut dire que les fleurettes à l’allure d’arbres miniatures y sont pour beaucoup.

Autre point positif : il génère relativement peu de déchets... à condition d’utiliser la tige !

Tige_brocoli1

Si vous n’êtes pas encore adeptes sachez que les tiges de brocoli ont un goût plus doux et plus subtil que les fleurs. Du coup, une fois débarrassées de la peau parfois un peu dure, on peut les cuisiner de moult façons.

Voici donc ma contribution avec une version 100% végétale du caldo verde. Le chorizo apporte une touche épicée et acidulée bienvenue pour contraster la douceur du brocoli et de la pomme de terre.

Dans cette version végétale, le chorizo est en fait du tofu émietté mariné avec de la sauce de soja, du pimentón (paprika fumé espagnol), du paprika un peu plus fort et de l’ail, le tout revenu dans de l’huile d’olive pour exhaler les arômes.

Tofu_chorizo

Caldo verde aux tiges de brocoli et chorizo végétal
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes
Ingrédients
Pour le potage aux tiges de brocoli
  • 400 g de tiges de brocoli
  • 3-4 fleurettes de brocoli
  • 300 g de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje ou Mona Lisa)
  • 1 oignon (environ 100 g)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c.s. d'huile d'olive + un peu pour servir
Pour le tofu façon chorizo
  • 100 g de tofu nature
  • 1 c.s. rase de pimentón (paprika fumé espagnol) plus ou moins fort suivant votre goût
  • 1 c.s. rase de paprika
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c.s. de sauce soja (j'utilise de la sauce soja peu salée, si vous utilisez de la sauce standard 2 c.s. sont suffisantes)
  • 2 c.s. d'huile d'olive
Instructions
Préparer le "chorizo" végétal
  1. Écraser le tofu à la fourchette pour obtenir une consistance granuleuse.
  2. Hacher la gousse d'ail finement. Ajouter l'ail, le pimentón, le paprika et la sauce de soja et laisser reposer au frais.

Préparer le potage
  1. Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une casserole. Éplucher l'oignon et le couper en dés. L'ajouter dans la casserole. Ajouter aussi les gousses d'ail écrasées avec le plat d'une lame de couteau. Remuer régulièrement. L'oignon doit devenir transparent mais pas caraméliser.
  2. Pendant ce temps, ôter la pellicule un peu dure à la base des tiges de brocoli et les détailler en dés. Éplucher les pommes de terre, les rincer et les détailler en dés elles aussi. Ajouter le tout dans la casserole et couvrir d'eau à hauteur. De l'eau chauffée à la bouilloire permettra de gagner du temps.
  3. Saler et porter à frémissement, couvrir et laisser cuire 15 minutes environ.
  4. Pendant ce temps rincer les fleurettes de brocoli et les hacher grossièrement.
  5. Vérifier la cuisson des tiges de brocoli et des pommes de terre. Quand elles sont bien tendres, passer au mixer suivant les préférences : bien lisse ou avec quelques morceaux pour un effet rustique. Ajouter de l'eau chaude si besoin pour ajuster la consistance.
  6. Remettre la casserole sur le feu. Ajouter les fleurettes de brocoli hachées et prolonger la cuisson 5 minutes.
  7. Pendant ce temps, faire chauffer 2 c.s. d'huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est chaude ajouter le tofu épicé et faire revenir et colorer pendant environ 5 minutes.
  8. Disposer la soupe dans 4 bols ou assiettes. Ajouter une bonne cuiller à soupe de tofu façon chorizo et un trait d'huile d'olive sur chaque bol ou assiette. Servir sans attendre.
Notes
- Le tofu aux épices peut être préparé à l'avance et gardé au réfrigérateur avant cuisson.

- Les fleurettes de brocoli utilisées pour la couleur peuvent être remplacée par du chou vert frisé, du chou kale ou même des fanes de navets très fraîches taillées en fines lanières.
Tige_brocoli2

 

Et vous, avez vous déjà testé les tiges de brocoli ?

4 réflexions au sujet de « Caldo verde aux tiges de brocoli et chorizo végétal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *