Concombre et chou-rave marinés au gingembre

salade_chou_rave_concombre_gingembre2Une recette rafraîchissante et étonnante à base de dés de concombre et de chou rave relevés de gingembre frais râpé. En prime, quelques conseils pour des vacances tranquilles en cuisine.

salade_chou_rave_concombre_gingembre

Cette salade aurait pu s’intituler concombre masqué en hommage à cette BD déjantée dans laquelle le héros éponyme était toujours flanqué de son fidèle chou-rave. Mais je n’ai pas pioché l’idée au rayon BD mais dans une assiette végétale dégustée chez la chère mais néanmoins délicieuse Rose Bakery il y a quelques années.

Je n’avais pas osé demandé la recette exacte, mais j’avais retenu de ce trio concombre / chou-rave / gingembre la fraîcheur légèrement sucrée et le croquant à la fois surprenants et addictifs.

salade_chou_rave_concombre_gingembre5Cette salade est parfaite pour un buffet estival, un pique-nique ou un barbecue. Pour ce genre d’occasion, je trouve plaisant de proposer plusieurs salades très simples avec 3-4 ingrédients au maximum pour satisfaire les goûts de tous.

C’est aussi la base ma stratégie pour ne pas passer mon temps à cuisiner pendant l’été : je double les proportions de la salade et je sers le surplus au repas suivant accompagné d’un nouvelle salade dont le surplus  sera resservi au repas suivant, et ainsi de suite.

En général, je prévois une salade consistante comme un taboulé, une salade de riz, de pâtes ou de légumineuses et des légumes natures, grillés, et / ou marinés.

Tous les légumes ne supportent pas d’être préparés à l’avance, mais cela fonctionne bien pour les légumes blanchis (carottes, courgettes, haricots verts, brocoli, chou fleur) ou grillés (les mêmes que précédemment plus des poivrons et des aubergines).

Et pour ceux, trop fragiles pour être complètement préparés à l’avance, (les salades vertes ou les tomates, notamment) on peut toujours préparer quelques sauces à l’avance (vinaigrette classique, aux herbes, un peu thaïe avec citron vert, gingembre et coriandre ou basilic thaï, etc.) et assembler le tout au dernier moment.

Concombre et chou-rave marinés au gingembre
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
S'organiser: Temps de repos : 2 à 12 heures
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 petit concombre
  • 1 chou rave moyen
  • 1 noix de gingembre (3-4 cm de racine environ)
  • 1 c.s. de gros sel
Instructions
  1. Peler le chou rave et le découper en dés d'1 cm de côté environ
  2. Laver le concombre et le détailler également en dés de la même taille
  3. Mélanger chou rave et concombre dans un saladier avec couvercle ou un grand bocal
  4. Parsemer de gros sel
  5. Ajouter le gingembre râpé très finement
  6. Bien mélanger
  7. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heure minimum en remuant 2-3 fois
  8. Servir bien frais
Notes
Cette salade / pickle peut se conserver 3 jours au réfrigérateur
 

2 réflexions au sujet de « Concombre et chou-rave marinés au gingembre »

  1. claude

    Je n’aurais jamais pensé manger le chou rave cru! il se trouve qu’on m’en a donné cette semaine, je vais peut être tester..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *