Des idées de cadeaux pour Noël {Spécial Fêtes}

Idées cadeaux de Noël durablesBientôt Noël voici quelques idées cadeaux.

Je suis consciente qu’un Noël durable relève un peu de l’oxymore et j’avoue que je ne suis pas fan de la consommation outrancière qui accompagne les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, si j’avais le choix, j’hibernerais chaque année entre le 1er décembre et le 15 janvier – tiens, ça c’est une idée durable : hibernation pour tout le monde. Vous imaginez toute cette électricité économisée ?

Mais comme je n’ai pas (encore) opté pour une retraite en ermite au fond des bois, voici des idées de cadeaux, made in France, donc un peu locales.

Pleurotes
C’est surprenant de voir les champignons prendre forme à partir de la brique ensemencée de mycélium et grandir à une vitesse folle. A la clef une bonne omelette ou un risotto. Pour les enfants ou tous ceux qui sont curieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Légumes Mon Potager

Crédit photo : Mon Potager

Vous choisissez une taille de parcelle, les légumes à faire pousser dessus et … zou : un agriculteur s’en occupe pour vous. Quelques mois plus tard, vous recevez la récolte de votre parcelle. Entre temps vous avez pu la couver du regard par webcam interposée. Pour les lyonnais et les franciliens seulement.

Fromages au lait cru

Si je n’avais pas la chance d’avoir d’excellents fromagers-affineurs près de chez moi, je demanderais ça au Père Noël. Une idée pour ceux qui veulent changer de crèmerie.

 

Editions de l'Epure - 10 façons de les cuisiner

Vous connaissez sans doute la collection « 10 façons » des  Editions de l’Epure : de jolis livres colorés avec 10 recettes autour d’un ingrédient (le plus souvent).

Deux bonnes raisons de les mettre à l’honneur :
– avec plus de 200 titres, vous en trouverez pour tous les goûts,
– le petit plus durable : la maison d’édition est adepte des petits tirages pour ne jamais envoyer un seul livre au pilon ! Hé oui, le trop plein de livres de cuisine qui s’amoncellent dans les magasins et librairies en décembre finit au pilon quelques mois plus tard.

L'épure : ortie, hostie, tofu, safran

Crédit photo : Editions de l’Epure

Ma sélection du moment : le tofu (parce qu’on ne sait jamais trop comment le cuisiner), l’ortie (ma tendance chasseur cueilleur), l’hostie (tellement bizarre), le safran (pour le papier violet à l’extérieur et rouge safran à l’intérieur).

 

Et puis sinon si vous êtes à court d’idées durables pour préparer vos repas de fêtes, le magazine Terra Eco a recensé de bonnes idées et adresses pour cuisiner local à Noël à Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Pointe-à-Pitre et Lyon, et explique bien que c’est un peu compliqué à Paris.

Terra Eco cuisinez local

Bons préparatifs de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *