Pancakes verts aux épinards

Sapins de Noël Pancakes verts aux épinardsDes pancakes verts comme les épinards qui leurs apportent leur jolie couleur et leur donnent un côté herbacé sympathique mais discret.

Après que mon fils aîné, me voyant empiler des pancakes natures et les prendre en photo m’a dit : «Ils manquent de vert tes sapins, tu ne crois pas ?», je me suis souvenue de ces crêpes vertes. Et hop, j’ai adapté ma recette fétiche de pancakes – sans le lait fermenté et en ajustant les quantités de liquide.

Une recette intéressante pour un brunch car elle se marie bien avec du sucré ou du salé.

  • Version sucrée, ces pancakes verts aux épinards se marieront très bien avec les confitures de fruits rouges (framboises, prunes rouges, fraises) ou bleus (myrtilles ou mûres) et bien entendu le sirop d’érable.
    Pancakes verts aux épinards

    Avec de la confiture de prunes rouges

  • Version salée, appelez-les blinis et servez-les avec des œufs pochés ou des œufs sur le plat ou toutes les garnitures auxquelles on pense pour des blinis traditionnels : saumon fumé ou mariné, oeufs de poisson, tarama.
Pancakes verts aux épinards avec un oeuf poché

Avec un œuf poché

Le secret : les épinards doivent être tout juste tombés à la poêle et pas trop cuits, sinon gare au goût métallique et à la couleur caca d’oie des épinards honnis de la cantine.

Pour la présentation sapin de Noël, il vous faudra un peu de patience et remplir plus ou moins votre cuillère pour obtenir les pancakes de diamètre différents, méthode totalement empirique et non rationalisée !

Sapins de Noël Pancakes verts aux épinards

J’en profite pour souhaiter de belles fêtes et vous dire à l’année prochaine.

 

Imprimer
Sapins de Noël Pancakes verts aux épinards

Pancakes – Blinis verts aux épinards


  • Auteur: Jessica
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 10 mins
  • Total: 30 mins
  • Pour: 25 pancakes de 8 cm de diamètre 1x

Description

Des pancakes ou blinis verts aux épinards à manger sucrés ou salés.


Proportions

Ingrédients

  • 150 g d’épinards frais
  • 150 g de farine (type 65 ou T110 ou farine d’épeautre)
  • 2 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 25 cl de lait (2 verres)
  • 1 c.s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • ½ c.c. de bicarbonate
  • 2 noix de beurre (1 pour la cuisson des épinards, une pour celle des pancakes)

Instructions

  1. Nettoyer les épinards, les essorer et couper les queues si elles sont un peu grandes : elles risqueraient d’être filandreuses. On peut les faire revenir et les utiliser pour une soupe ou dans une omelette.
  2. Faire chauffer une grande poêle à feux assez vif. Quand elle est chaude, y ajouter une noix de beurre et les épinards. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que les épinards tombent dans la poêle : ils ont perdu de l’eau et beaucoup diminué de volume. Continuer à remuer sur feu doux pour faire évaporer l’eau. Baisser le feu si besoin pour que les épinards ne cuisent pas trop et restent bien verts.
  3. Transférer les épinards cuits dans le bol d’un blender ou un récipient adapté (bords hauts, fond plat) pour un mixeur plongeant. Ajouter le lait et mixer longuement pour obtenir un liquide épais bien verts uniforme.
  4. Avec un blender : ajouter les jaunes d’œufs, la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate au mélange lait / épinards dans le bol du blender et mixer jusqu’à obtenir une pâte de consistance homogène.
    Sans blender : mélanger la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate dans un grand bol. Creuser un puits et ajouter les jaunes d’œuf. Mélanger sans attendre avec un fouet. Ajouter progressivement le mélange mixé lait / épinards. Si la pâte contient des grumeaux, donner un coup de mixeur.
    préparation pancakes verts aux épinards
  5. A ce stade, on peut stocker la pâte et les blancs d’œufs à part dans des récipients couverts au réfrigérateur. La veille au soir pour le lendemain matin, par exemple. Il est nécessaire de la mélanger à nouveau à la sortie du réfrigérateur.
  6. Battre les blancs d’œufs en neige assez ferme
    Mettre la poêle à chauffer. Comme j’utilise un poêle en fonte je m’y prends un peu à l’avance pour qu’elle soit bien chaude. Je coupe la source de chaleur en fin de cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle.
  7. Incorporer une première cuillère de blanc d’œuf à la pâte de manière à la détendre. Puis verser le rester et l’incorporer délicatement avec une spatule en silicone, comme pour une mousse au chocolat.
  8. Graisser la poêle avec du beurre. Verser la pâte avec une cuillère. Elle forme naturellement un cercle mais on peut rectifier avec la cuillère.
    Quand le dessus du pancake est devenu un peu mat, il est temps de le retourner. La cuisson sur la 2ème face est beaucoup plus courte : 1 minute 30 sur la première face, et 30 secondes sur l’autre face (à ajuster en fonction de votre poêle / feu en goûtant un pancake)
    Garder au chaud et préparer une deuxième fournée. Vous pouvez rajouter un peu de beurre si vous trouvez que les pancakes attachent un peu à la poêle.

  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Méthode: A la poêle

Mots clefs: Pancakes verts aux épinards

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *