Une recette de smoothie banane kiwi ultra simple, prétexte à vous parler de réduction des déchets.

Je ne suis vraiment pas fan de plastique pour préparer les repas, conserver les aliments ou les déguster sur le pouce, a fortiori quand il s’agit d’objets à usage unique comme les couverts en plastique. Une telle absurdité quand on y pense.

Oui mais il y a quand même les pailles : une paille c’est cool pour boire un mojito ou un smoothie, non ?

Heu, en fait, non. Comme le rappelle les associations come Bas les pailles ou Bye Paille, ces petits objets quand même un peu superflus finissent encore bien trop souvent dans les océans (et un jour dans le ventre ou la chair des poissons ou les narines des tortues) et si elles ne vont pas rejoindre leurs copains sacs et flacons dans un vortex maritime, elles sont incinérées ou enfouies, ce qui n’est pas très glorieux non plus après quelques gorgées seulement.

Bref, à la maison, il n’y a pas de paille. Et tout le monde survit très bien en buvant jus et  smoothies directement au verre.

Si vous êtes vraiment accro, des pailles réutilisables feront très bien l’affaire. Mon penchant minimaliste (et une grosse flemme quand il s’agit de faire la vaisselle à la main) m’a empêché de sauter le pas pour l’instant.

Mais sachez qu’il existe des modèles pour toutes les utilisations comme ces pailles en inox droites ou coudées pour boire des jus, ou une version en bambou plus large parfaite pour les smoothies.
Une solution à étudier si vous êtes accro des pailles (et pas allergique à la vaisselle comme moi)

Et lorsqu’on est de sortie ? Bah, il faut assumer son mode de vie zero-dechet (ou presque) et commander sa boisson sans paille. Les plus organisés emmèneront leur petite paille avec eux.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans paille, alors pensez-y ! Et si vous vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à signer la pétition pour une interdiction des pailles jetables en plastique, et même donner de votre temps pour démarcher les professionnels et les consommateurs et les sensibiliser à la question. Pour cela consultez les différents événements organisés ces jours-ci pour aborder concrètement le sujet avec les acteurs concernés.

Et le smoothie dans tout ça, hé bien voici la recette

Smoothie banane kiwi...à boire sans paille
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1 personne
Ingrédients
  • 1 petite banane
  • 1 kiwi bien mûr
  • Le jus d’1/2 citron
  • Un peu d’eau
  • Un filet de sirop d’érable (facultatif)
Instructions
  1. Peler la banane et la mettre dans le bol du mixer.
  2. Peler le kiwi et le couper et l’ajouter dans le bol du mixer.
  3. Presser le ½ citron au-dessus du bol.
  4. Ajouter l’eau
  5. Mixer tous les ingrédients. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la consistance qui vous plaît.
  6. Ajouter un trait de sirop d’érable si vous le souhaitez et mixer à nouveau.
 

Retrouvez d’autres conseils pour une cuisine et des repas avec (beaucoup) moins de déchets et des recettes zéro-déchet sucrées et salées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *