Tzatziki de radis rose & 48 h de l’agriculture urbaine

radis_tzatziki2

Le printemps arrive et avec lui les bottes de radis piquantes, fraîches et colorées. Cette recette est une version revisitée du classique tzatziki grec pour patienter jusqu’à la saison du concombre !

Comme une bonne nouvelle – l’arrivée prochaine du printemps ! – ne survient jamais seule, je voulais vous parler d’un événement très chouette qui a lieu bientôt : les 48 h de l’agriculture urbaine.

Les 48 h de l’agriculture urbaine, kezako ?

Pendant 2 jours, les 19 et 20 mars, les jardiniers urbains en herbe ou aguerris de la capitale sont invités à participer à un multitude d’activités ludiques autour du jardinage. L’événement qui se déroule à Paris et en Île-de-France est organisé par la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse & Engagée) qui souhaite ainsi inciter les urbains à jardiner et à végétaliser leurs lieux de vie : leur quartier, leurs balcons ou leurs rebords de fenêtre.

Végétalisation d’un toit, de rue, parade de (vrais) moutons et ateliers semis sont notamment au programme !

48h

Je vous invite à parcourir le programme complet des 48h pour trouver un parcours à votre goût. Vous pouvez même proposer votre propre événement en lien avec le jardinage !

Au Four & Au Moulin s’associe à l’événement et je serai ravie que vous veniez mettre les mains dans la terre au Pavillon Puebla, dans le parc des Buttes Chaumont le dimanche 20 mars : avec Ana du blog Mon Petit Balcon, j’animerai un atelier, semis, rempotage, troc de graines & co. Je vous en reparlerai bien sûr, mais notez-le dans votre agenda si vous êtes à Paris !

Et si vous n’êtes pas à Paris, rien ne vous empêche de faire votre propre happening jardinier sur votre balcon ! D’autant qu’avec la complicité d’Ana, je vous mijote un programme spécial jardinage & cuisine à partir du 14 mars en guise d’échauffement

Alors, are you radis pour l’arrivée du printemps ?

Crédit photo Camille de Buhren

Crédit photo Camille de Buhren

Et les radis dans tout ça ?

Revenons à nos radis … Ils sont parfaitement adaptés pour le jardinage urbain sur balcon ou rebord de fenêtre, même pour les débutants. En effet, le radis est un légume gratifiant pour le jardinier urbain car :

  • il pousse facilement et assez rapidement.
  • il est productif même hors sol : dans une jardinière standard, on obtient facilement une jolie botte et on peut renouveler les semis régulièrement au cours du printemps et de l’été.
  • le goût est au rendez-vous.
  • les fanes des radis « maison » sont ultra-fraîches pour une utilisation en cuisine.

radis_tzatziki1

Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous convaincre de vous lancer, voici une recette conviviale de tzatziki à servir comme un dip ou une tartinade pour un apéritif printanier (mais aussi estival car la saison des radis roses est assez étendue !)

tzatziki de radis roses à la ciboulette, dip au radis, tartinade au radis

Tzatziki de radis roses
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Prévoir 1 heure de repos pour égoutter les radis râpés
Auteur:
Pour: 1 bol de tzatziki
Ingrédients
  • 200 g de radis nettoyés (sans racine, ni queue), soit environ 1 botte
  • 125 g de yaourt grec
  • 1 cc. de sel
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • ½ citron (jus+ zeste)
  • 10 brins de ciboulette
  • Poivre
  • 1 filet (environ 2 cs. d'huile d'olive)
Instructions
  1. Râper les radis avec une râpe aux trous de taille moyenne.
  2. Les mettre dans une passoire ou une passette. Les parsemer de sel et mélanger pour bien le répartir.
  3. Laissez-les s’égoutter 1 heure au minimum et jusqu'à 4 heures au réfrigérateur au-dessus d’un bol. Presser les radis à l’aide d’une cuiller dans le fond de la passette ou à la main en les serrant dans votre poing pour éliminer un maximum de jus.
  4. Hacher très finement la gousse d’ail. Ciseler la ciboulette.
  5. Mélanger les radis égouttés, le yaourt et l’ail, le jus et le zeste de citron et presque toute la ciboulette (garder l’équivalent d’une cuiller à café pour la déco) et le poivre.
  6. Bien mélanger à nouveau. Goûter pour vérifier l’assaisonnement : poivrer et saler à nouveau si besoin. Ajouter l'huile d'olive et mélanger une dernière fois avant d'ajouter la ciboulette de décoration.
  7. Servir avec des tranches de pain au levain grillées ou de pain de seigle.
Notes
Cette recette est idéale pour des radis un peu forts : le temps d'égouttage avec du sel réduit leur côté piquant.

 

Et vous, avez vous déjà récolté vos propres radis ? Vous préférez les croquer nature ou bien les transformer comme dans cette recette ?

Si vous aimez jardiner sur votre balcon – même (surtout ?) si vous n’osez pas vous lancer ou si vous pensez ne pas avoir la main verte, restez à l’affût des prochains billets, d’instagram, de la newsletter et ou de la page facebook ! Il se trame un défi pour vous donner un coup de pouce au balcon !

Une réflexion au sujet de « Tzatziki de radis rose & 48 h de l’agriculture urbaine »

  1. Anej

    Testé ce soir! Avec du yaourt de soja égoutté et de l’aneth au lieu de la ciboulette :) Et c’est vraiment très bon, ça change, c’est simple, frais… Je garde la recette!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *