Boisson hibiscus et menthe

Mes passions pour les fleurs comestibles et les herbes aromatiques réunies dans une boisson acidulée rafraîchissante !

Dans mon cheminement (très) imparfait vers un mode de vie plus respectueux des ressources de la planète et de la température ambiante il y a l’abandon des boissons en bouteilles plastique. Il m’arrive désormais vraiment très rarement d’en acheter – quand je suis en balade, que j’ai oublié ma gourde et que je me sens très très déshydratée – autant dire une fois l’an grand maximum. A la maison, j’essaie aussi de remplacer les jus de fruits pasteurisés par des boissons fermentées maison – j’en reparlerai bientôt ici – ou bien des infusions ou des eaux aromatisées.

Pour les occasions festives – ou mes ateliers de découverte des fleurs comestibles – je dégaine cette recette originale, facile à préparer et qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands.

L’Hibiscus Sabdariffa est une plante des régions tropicales. La tradition des boissons délicieuses avec ses fleurs est très répandue en Afrique, notamment en Égypte, où on l’appelle karkadé et en Afrique de l’Ouest (en Guinée, Mauritanie, au Mali et au Sénégal notamment) où on l’appelle bissap. L’hibiscus est d’ailleurs appelée Oseille de Guinée en raison de son goût acidulé et dans les Antilles, on parle de «groseille pays».

L’hibiscus est une plante aux multiples bienfaits, mais on ne vas pas se mentir, je suis gourmande  et c’est avant tout son goût acidulé que je recherche.

Concernant son utilisation, l’hibiscus est polyvalent, il est aussi bon en infusion chaude comme je vous la conseillais ici que glacée en été. Légèrement sucré et accompagné de quelques feuilles de menthe c’est un pur délice : sa douceur acidulée désaltère et rafraîchit.

Consommez cette boisson rafraîchissante avec modération quand même – coucou le sucre ajouté et le bilan carbone des fleurs d’hibiscus tropicales ! Côté déchets on n’est pas mal du tout surtout si on met les fleurs infusées au compost.

Pour ce qui est du sucre, je conseille de mettre 50 g de sucre pour 1 litre de boisson – c’est ni trop sucré ni trop peu, à mon goût, mais je consomme assez peu de sucre ajouté, du coup mes papilles sont habituées à un niveau relativement bas de sucre.  N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre selon vos goûts – voire à le supprimer complètement. Et si vous voulez au contraire en ajouter, sachez que la teneur en sucre d’une boisson pétillante brune bien connue titre 110 g de sucre par litre ! A vous de voir la quantité qui vous convient.

J’utilise des fleurs séchées, que l’on trouve en herboristerie, dans les magasins bio ou en ligne.

Allez zou j’arrête de vous faire saliver : voici la recette.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Boisson rafraîchissante à l’hibiscus et à la menthe


Description

Une boisson rafraîchissante et originale pour l’été


Ingrédients

Proportions
  • 1,5 litre d’eau filtrée
  • 1 c.s. de fleurs d’hibiscus séchées
  • 4 c.s. de sucre (environ 50 g)
  • 6 feuilles de menthe

Instructions

  1. Porter l’eau filtrée à ébullition dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajouter les fleurs d’hibiscus. Laisser bouillir pendant 10 minutes.
  2. Retirer du feu. Ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre. Laisser infuser hors du feu pendant 30 minutes.
  3. Filtrer et mettre dans une bouteille en verre d’un litre (Un partie de l’eau s’est évaporée et une autre est désormais dans les fleurs d’hibiscus réhydratées). Ajouter des feuilles de menthe un peu froissées pour qu’elles libèrent leurs arômes.
  4. Laisser refroidir complètement puis mettre au réfrigérateur pendant 3 h au minimum

Servir bien frais.

Notes

La boisson (version sucrée) se conserve bien au moins 3 jours au réfrigérateur (au-delà je ne sais pas, car elle est toujours terminée bien avant ça)

  • Préparation: 5
  • Cuisson: 10
  • Catégorie: Boisson

Mots clefs: Boisson, fraîcheur, fleurs comestibles, bissap, jus de bissap

8 réflexions sur « Boisson hibiscus et menthe »

  1. Annick

    Bonjour
    Peux t-on mettre les fleurs sans faire bouillir l’eau ?
    Je mets les fleurs dans une bouteille et directement au réfrigérateur

    Répondre
  2. Skierkowski

    Quelle quantité peut-on mettre du sirop d’hibiscus dans un verre d’eau et combien de fois par jour peut-on en prendre merci

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Ça n’est pas un sirop, donc ça peut se prendre pur sans dilution.
      Je dirais jusqu’à 1/2 litre par jour concernant l’hibiscus. Pour ce qui est du sucre, à toi de voir. On peut aussi préparer cette boisson sans sucre.
      Cela peut entraîner de l’hypotension chez certaines personnes en raison de l’effet diurétique. Je te laisse vous renseigner sur cette plante Hibiscus sabdariffa en fonction de ton état de santé.

  3. yves ROTTNER

    Bonjour , Possesseur d hibiscus dans mon jardin
    Dommage de les prendre dans leur beautes

    est ce que on peut les sécher lorsque elles commence tout juste à flaitrir ?






    Répondre
  4. Remi

    J’adore chez nous c’est pareil lol
    En tout cas c’est la recette que je préfère (menthe et hibiscus), pas celles avec de la citronnelle ou de l’ananas…






    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star