Biscuits au citron et à la semoule

Biscuits croquants à la semoule et au citronDes biscuits tout simples et croquants à base de semoule de blé et de zeste de citron en 2 versions : l’une avec du beurre pour un goût inimitable et l’autre avec de l’huile de coco pour une version sans  lait.

Depuis que j’ai redécouvert les petits gâteaux à la polenta et à l’orange, je ne me lasse pas d’en faire et de tester des variantes de la recette comme cette version « tout gluten » avec farine et  semoule de blé. J’ai aussi remplacé le zeste d’orange par un zeste de citron : c’était très bon.

En même temps, un zeste de citron c’est le coup de peps assuré. J’en mets toujours une touche dans l’houmous, dans le taboulé, dans la sauce de la salade César… Partout où l’on met du jus de citron en fait, le zeste vient renforcer la fraîcheur acidulée du fruit.

Pour le sucré, un zeste de citron change complètement la saveur et quand on aime, ça fait toujours plaisir de retrouver son goût caractéristique dans des crêpes ou dans un gâteau au yaourt.

Évidemment,  il vous faut impérativement du citron bio pour cette recette.

Biscuits au citron et à la semoule
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: pour environ 20 petits biscuits
Ingrédients
  • 125 g de semoule de blé fine
  • 70 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine de blé T65
  • 80 g de beurre doux (ou 60 g d'huile de coco)
  • Le zeste d'1 gros citron bio (ou de 2 petits)
  • 1 oeuf
Instructions
  1. Dans un bol moyen (ou le bol de votre robot - dans ce cas on utilise la feuille) mélanger la semoule, le sucre, la farine et le zeste finement râpé.
  2. Biscuits croquants à la semoule et au citron
Pour la version au beurre :
  1. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et procéder comme pour une pâte à tarte en incorporant du bout des doigts le beurre dans le mélange semoule / farine / sucre jusqu'à ce que l'ensemble ait une consistance sablée.
  2. Biscuits croquants à la semoule et au citron
Pour la version à l'huile de coco :
  1. L'huile de coco ne peut pas être incorporée comme le beurre. Il faut la faire fondre à basse température (30°C c'est suffisant) et lorsqu'elle est fondue l'ajouter dans le bol. et mélanger à la fourchette (ou à la feuille) jusqu'à obtenir également une consistance sableuse.
  2. Ajouter l’œuf pour lier l'ensemble.
  3. Biscuits croquants à la semoule et au citron
  4. Mettre le four à préchauffer à 180°c
  5. Former des petites boules de pâte de 3 cm de diamètre environ et les déposer en les aplatissant sur une plaque allant au four.
  6. Biscuits croquants à la semoule et au citron
  7. Enfourner pour 12 minutes environ. Les biscuits sont cuits lorsqu'ils ont légèrement bruni sur les bords

6 réflexions au sujet de « Biscuits au citron et à la semoule »

  1. wendy

    bien le bonsoir! je viens de tomber sur ta recette de biscuits qui me paraît plus qu’alléchante, penses-tu que l’on puisse remplacer le zeste d’un gros citron bio ou de deux petits par un simple jus de citron? mes papilles attendent ta réponse avec impatience! au plaisir de tester tes recettes savoureuses!
    (ps: concernant la gelée de pomme du mois de décembre, et si mes souvenirs sont exacts, il me semble avoir effectivement utilisé les trognons de pommes, ta recette est impeccable je n’ai malheureusement pas respecté le temps de cuisson en fonction de la quantité choisie… cependant le rhum arrangé est délicieux!)
    merci pour ton travail! bonne route culinaire et à bientôt je l’espère! :)

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonjour Wendy et désolée pour cette réponse très tardive : si tu as un thermomètre de cuisson pour la gelée, n’hésite pas à l’utiliser. En le laissant monter à 110°c, tu ne devrais pas avoir de souci de prise de la gelée (en théorie, c’est même à partie de 106°c)

  2. Lauren

    Utiliser de la semoule pas cuite aucun risque? Est digeste?
    Jai utilise semoule complète en plus, ils sont très bons mais on sent vraiment les grains durs???

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Les grains de semoule non hydratés, c’est le même principe que pour les pâtes al dente. La digestion sera plus longue, mais aussi du coup la libération du glucose dans le sang, donc l’intérêt nutritionnel est justement l’index glycémique bas de ces biscuits. Pas d’inquiétude donc, la sensation de grains durs est normale dans cette recette et c’est même l’effet recherché ^^.
      Si tu apprécies ce côté très croquant, j’ai une autre recette similaire sans gluten à base de polenta et d’orange qui pourrait t’intéresser : Biscuits à la polenta et à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *